M3 - Souci d'interférence entre sorties / Battement relais
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- Samounet
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Et bonjour,
Il y a un truc bizarre qui m'arrive.
Sur mon M3, j'ai connecté la commande de 3 vannes 1 voie aux sorties O8 O9 et OA, celles qui ont un commun aux 3 sorties. Le commun est alimenté en 230 volts et donc, c'est une commande de 230 volts qui va respectivement aux 3 vannes.
Jusque là, tout fonctionne parfaitement. Les vannes s'ouvrent avec la tension présente et se ferment avec l'absence de tension.
Pis j'ai rajouté une vanne 3 voies aux sorties O6 et O7. La première pour aller dans un sens et l'autre pour aller dans l'autre sens, commandées en 230 volts aussi.
Le problème est le suivant : une fois cette vanne 3V branchée, si je la commande à l'ouverture (O6) ou à la fermeture (O7), ben le relais de la vanne 1V situé à la sortie O9 se met à trembloter et uniquement celui-là !
J'avoue que je ne comprends pas du tout ce qui se passe...
Des idées ?
Bonne soirée,
Il y a un truc bizarre qui m'arrive.
Sur mon M3, j'ai connecté la commande de 3 vannes 1 voie aux sorties O8 O9 et OA, celles qui ont un commun aux 3 sorties. Le commun est alimenté en 230 volts et donc, c'est une commande de 230 volts qui va respectivement aux 3 vannes.
Jusque là, tout fonctionne parfaitement. Les vannes s'ouvrent avec la tension présente et se ferment avec l'absence de tension.
Pis j'ai rajouté une vanne 3 voies aux sorties O6 et O7. La première pour aller dans un sens et l'autre pour aller dans l'autre sens, commandées en 230 volts aussi.
Le problème est le suivant : une fois cette vanne 3V branchée, si je la commande à l'ouverture (O6) ou à la fermeture (O7), ben le relais de la vanne 1V situé à la sortie O9 se met à trembloter et uniquement celui-là !
J'avoue que je ne comprends pas du tout ce qui se passe...
Des idées ?
Bonne soirée,
Modifié en dernier par Samounet le dim. déc. 09, 2012 11:40 am, modifié 1 fois.
- Samounet
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Bonjour,
Un début de solution pourrait être le fait que les deux vannes sont commandées de manière différente. La première n'a que le fil de commande qui passe par le relais, l'autre à directement les commandes qui passent par les relais, d'où une puissance différente.
Je vais introduire un relais supplémentaire ou choisir d'autres sorties plus éloignées pour voir...
A+++
Un début de solution pourrait être le fait que les deux vannes sont commandées de manière différente. La première n'a que le fil de commande qui passe par le relais, l'autre à directement les commandes qui passent par les relais, d'où une puissance différente.
Je vais introduire un relais supplémentaire ou choisir d'autres sorties plus éloignées pour voir...
A+++
- jean-yves 25
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- Samounet
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Bonjour,
Bon, des nouvelles du front.
Hier, j'ai déplacé les sorties de la 3 voies en O2 et O3 => aucun changement.
Ensuite, je les ai placées en OK et OL, sur le module XR14 d'extension => un léger mieux, donc une piste.
Ensuite, j'ai gardé les sorties sur l'extension, mais en utilisant des relais intermédiaires Fisher pour diminuer le courant passant dans l'automate => absence de pertubations pendant 10 minutes, puis retour du problème.
En fait, il me reste des pistes à explorer. En effet, cette vanne est très loin (25 mètres) et alimentée en 0,75 mm2). Je me demande si le battement des relais de l'automate ne serait pas du à une interférence due à la longueur de cette ligne, qui pourrait ne pas être adaptée...
J'ai un autre moteur semblable, je peux faire des essais proche de l'automate pour lever le doute.
Bonne journée,
Bon, des nouvelles du front.
Hier, j'ai déplacé les sorties de la 3 voies en O2 et O3 => aucun changement.
Ensuite, je les ai placées en OK et OL, sur le module XR14 d'extension => un léger mieux, donc une piste.
Ensuite, j'ai gardé les sorties sur l'extension, mais en utilisant des relais intermédiaires Fisher pour diminuer le courant passant dans l'automate => absence de pertubations pendant 10 minutes, puis retour du problème.
En fait, il me reste des pistes à explorer. En effet, cette vanne est très loin (25 mètres) et alimentée en 0,75 mm2). Je me demande si le battement des relais de l'automate ne serait pas du à une interférence due à la longueur de cette ligne, qui pourrait ne pas être adaptée...
J'ai un autre moteur semblable, je peux faire des essais proche de l'automate pour lever le doute.
Bonne journée,
- jean-yves 25
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- Samounet
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Re,
Bon, ben en fait, je n'ai plus de problème actuellement.
DAns le cas présent, c'est suffisant, car c'est une vanne qui sert pour l'équilibrage des capteurs et qui est commandée manuellement, donc si ça se reproduit, je serai à côté en fait.
Ou sinon, l'idée des RC peut être envisagée, mais quelles valeurs prendre ?
A+++
Bon, ben en fait, je n'ai plus de problème actuellement.
DAns le cas présent, c'est suffisant, car c'est une vanne qui sert pour l'équilibrage des capteurs et qui est commandée manuellement, donc si ça se reproduit, je serai à côté en fait.
Ou sinon, l'idée des RC peut être envisagée, mais quelles valeurs prendre ?
A+++
- ezza
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Bonsoir
Samounet, un p'ti schéma du câblage (partie commande / partie puissance ) ....... type/ref des relais (AC ou Dc ?) .... et type de câble
" si je la commande à l'ouverture (O6) ou à la fermeture (O7), ben le relais de la vanne 1V situé à la sortie O9 se met à trembloter et uniquement celui-là !" ...... ..... prise des tensions au borne de la bobine du relais
Samounet, un p'ti schéma du câblage (partie commande / partie puissance ) ....... type/ref des relais (AC ou Dc ?) .... et type de câble
" si je la commande à l'ouverture (O6) ou à la fermeture (O7), ben le relais de la vanne 1V situé à la sortie O9 se met à trembloter et uniquement celui-là !" ...... ..... prise des tensions au borne de la bobine du relais