Bonsoir à tous,
Mon projet avance lentement, mais ma phase de collecte des informations de fonctionnement du chauffage/ECS actuel (gaz Dedietrich DTG120 + module MB1) se renforce.
L'application SmartApp, couplée aux montages électroniques de la communauté APPER m'a déjà permis de découvrir plusieurs problèmes latents (optimiser l'existant avant de le modifier).
Le M3 à pris le contrôle de la régulation de la chaudière depuis peu. La température intérieur n'a jamais été aussi stable .
J'ai entrepris de comptabiliser par jour et par quinzaine le nombre de chauffes (chauffage central) ainsi que leurs durées, afin d'estimer au mieux la consommation liée au chauffage. (information prises sur l'ordre M3 du démarrage bruleur de la chaudière )
Je bute actuellement sur le moyen de connaitre le démarrage/arrêt de la chauffe Ballon ECS. Je pourrais bien l'estimer en travaillant sur les pics de chauffe ECS nettement visibles, obtenir leur nombre, mais sans aucune précision de durée.
Peut être une piste du côté des courbes de chauffe ? C'est assez flou dans mon esprit pour le moment.
Si vous avez des pistes ou des solutions viables à me soumettre, n'hésitez pas.
Bonne soirée
Monitoring chaudière avec M3
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- xvincent71
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Tu dois avoir une production ECS séparée de ta chaudière avec une pompe de charge via le ballon ECS.Je bute actuellement sur le moyen de connaitre le démarrage/arrêt de la chauffe Ballon ECS. Je pourrais bien l'estimer en travaillant sur les pics de chauffe ECS nettement visibles, obtenir leur nombre, mais sans aucune précision de durée.
Il te suffit de mettre un relais en // de la pompe de charge ECS. Dans le tableau de bord tu as tous les connectiques.
Rémi
- xvincent71
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Bien vu Remi.450 : bornes 10 et 11 Pompe de Charge.remi.450 a écrit :Tu dois avoir une production ECS séparée de ta chaudière avec une pompe de charge via le ballon ECS.Je bute actuellement sur le moyen de connaitre le démarrage/arrêt de la chauffe Ballon ECS. Je pourrais bien l'estimer en travaillant sur les pics de chauffe ECS nettement visibles, obtenir leur nombre, mais sans aucune précision de durée.
Il te suffit de mettre un relais en // de la pompe de charge ECS. Dans le tableau de bord tu as tous les connectiques.
Rémi
Je n'ai pas de relais sous la main et je pense plus relai dans le sens habituel contraire (12V pour commander du 220V). Penses tu qu'un commutateur jour/nuit ferait l'affaire ?
Merci
Bonne nuit
bien cordialement
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)
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- xvincent71
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Exact, ça tombe sous le bon sens, mais ça ne coute rien de le rappelerremi.450 a écrit :Bonjour,Ca fait l'affaire avec ce relais. N'oublies pas de le laisser sur "auto" en permanence.Penses tu qu'un commutateur jour/nuit ferait l'affaire ?
Rémi
merci
bien cordialement
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