gestion automatique (et manuelle) des volets roulants

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: gestion automatique (et manuelle) des volets roulants

Message par visionmasterpro »

le crouzet M3 (programmation simple par des symboles à relier) a une fonction qui permet de calculer l'heure de lever et coucher du soleil.
C'est donc simple à réaliser.

On peut utiliser les relais (en general on alimente un relais avec un relais de l'automate) pour envoyer les impulsions aux micromodules Yokis. si on veut individualiser les volets et que l'on a un grand nombre de volets (jusque 16) on peut bricoler un multiplexeur et utiliser seulement 4 relais de l'automate pour assigner les volets
C'est faisable de faire des scénarios (ouverture / fermeture d'une serie de volets) ou une programmation certains jours de la semaine

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: gestion automatique (et manuelle) des volets roulants

Message par Fidèle Castor »

Merci !
Je vais donc regarder cela de plus près !
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: gestion automatique (et manuelle) des volets roulants

Message par Balajol »

Bonjour,
Personnellement je suis passé à la solution domoticz.
Possibilité d installer sur Rasberry,Pc etc...
Multiples protocoles en 433,868MHz etc..
Pas mal de solutions,à moindre coût pour celui qui fait lui même.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: gestion automatique (et manuelle) des volets roulants

Message par Fidèle Castor »

Bonjour Bertrand,

Merci pour cette suggestion.
Cependant je n’ai pas trop envie de me frotter à nouveau à un système de ce genre car cela mange trop de temps.
J’avais essayé les systèmes Arduino et j’ai mis en veilleuse.

Par contre, je n’ai pas encore essayé les automates et cela me tente aussi par curiosité. La seule chose qui me ferait reculer c’est l’absence de convivialité et un temps de mise en œuvre trop long.

Qui a comparé et testé les deux systèmes ?

Sinon, je serais aussi tenté par la fermeture automatique de certains de mes 14 volets en cas de grosse chaleur et c’est pourquoi je pencherais vers un automate de ce type.

Bonne journée.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: gestion automatique (et manuelle) des volets roulants

Message par visionmasterpro »

Mon expérience, rien n'est parfait !

arduino et raspberry : Faible cout, programmation qui permet de faire des choses formidables, aucune interface sécurisé électriquement (erreur = HS), interface à développer, plein d'exemples.

crouzet M3 : entre 100 (LBC) - 500 €, simple à programmer pour des fonctions de base et intuitif, des entrées sorties qui permettent de ne pas détruire l'automate en cas d'erreur, quelques modules d'extension, une capacité de programmation limitée car la mémoire est faible, difficile de programmer des fonctions très complexes, aucune sauvegarde de données numérique possible en natif, ne connait pas les nombres à virgule pour les calculs, precision moyenne des entrées(10 bits), système +/- fermé sur l’extérieur car pas conçu pour (pas simple de dialoguer en Ip, wifi, bluetooth ou alors via un PC branché en permanence ), increvable.

Vraie automate (type WAGO le seul que j'ai utilisé) : rien en dessous de 500 - 1000€ mais il y a des kits qui permettent de réduire le ticket d'entré, multiple soft de programmation selon que l'on soit informaticien, electricien ou autre (donc un langage proche de turbo pascal), Si on n'a pas de compétences en programmation, c'est difficile au début (programmation et interface à maitriser, pas beaucoup de tuto et surtout pas grand chose pour aborder des points complexes, en revanche il y a un support technique en France qui fonctionne très bien), des bibliothèques de fonctions complexes, mémoire énorme (proche d'un petit PC), des interfaces sécurisées et presque sans limite en nombre et en genre, Les interfaces sont généralement peu couteuses rapporté au nombre de canaux et souvent bien plus précise (analogique en 12 bits de base et quelques 16 bits), comme un PC question fonctionnement (interface web sécurisée, native et en HTML5 pour la dernière génération d'automates, ports IP, ...) donc facile de dialoguer (par exemple avec son smartphone),support matériel sur des durées très longues, increvable.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: gestion automatique (et manuelle) des volets roulants

Message par Fidèle Castor »

Merci beaucoup pour cette comparaison qui me fixe un peu plus les idées sur ce matériel.

Comme je m’en doutais un peu, plus c’est performant et plus c’est cher.

Maintenant je vais pouvoir faire une comparaison entre le Crouzet et le Wago.

Plus j’y pense plus je vois un plus grand nombre de traitements que je pourrais assurer avec ces automates....

Pour le moment je n’ai qu’un WES et çà ne va pas très loin dans le domaine des automatismes.

Par contre, j’aimerais bien réutiliser mon cablâge « onewire » de mesures de température réalisé avec des sondes DS18B20.
Est-ce possible avec le Wago ?
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: gestion automatique (et manuelle) des volets roulants

Message par visionmasterpro »

sur internet il y a des sujets sur la connection 1 wire / wago. Jamais réalisé car j'ai seulement des pt100 3 fils

Avatar du membre
Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 3:22 am
Localisation : Québec ( 04 )

Re: gestion automatique (et manuelle) des volets roulants

Message par Robert »

Bonjour tous
quelqu' un a déjà essayé Logo de siemens ?

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: gestion automatique (et manuelle) des volets roulants

Message par Fidèle Castor »

Vu sur Leboncoin:
Il y aurait probablement plus de chances d’avoir un Wago d’occasion à prix abordable qu’un Millenium

A suivre.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: gestion automatique (et manuelle) des volets roulants

Message par visionmasterpro »

Fidèle Castor a écrit :Vu sur Leboncoin:
Il y aurait probablement plus de chances d’avoir un Wago d’occasion à prix abordable qu’un Millenium

A suivre.
Logo siemens : c'est le clone du M3 un peu moins bien

Wago : attention pour la base (les modules ne changent pas et sont compatibles avec toutes les bases) car Il existe 2 générations qui fonctionnent avec deux softs différents

ancienne pour codesys 2 : par exemple le 750-880 qui est un bon modèle polyvalent. L'interface WEB est vieillotte et demande JAVA. Cette version ancienne est plutôt bien documentée.

nouvelle pour codesys 3 : 750-8100 qui est le premier modèle abordable et déjà très bien (un gros gap par rapport à l'ancienne génération). L'interface WEB est au standard actuel en HTML5. Hélas moins de documentation (quoique les bases ne changent pas entre les deux softs) et bien que plus moderne, j'ai trouvé que c'était pas forcement plus simple à utiliser

Je pense qu'il vaut mieux rechercher un KIT de démarrage (base + alim + soft + 2 modules numériques bas de gamme+ terminaison+ les cable) plutôt que d'essayer de rechercher par morceaux. Le soft est payant et bridé. Il faut au moins la base et le soft. le module de terminaison, une alim et les modules pour les I/O sont faciles à trouver sur lbc.

Les mises à jours sont gratuites (on demande directement à wago France par exemple)

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: gestion automatique (et manuelle) des volets roulants

Message par Fidèle Castor »

Merci pour tous ces renseignements :

Cela me rappelle l’époque où les automates avaient des consoles de programmation propriétaires et c’est une des raisons pour laqelle j’avais changé de métier et c’est depuis cette époque que j’ai abandonné de suivre l’évolution de la technologie des automates au profit d’environnements plus proches des PC.

En effet, nos donneurs d’ordre nous imposaient leurs modèles d’automates et à chaque fois cela nous obligeait à investir sur une console de programmation spécifique !

Je n’ai vraiment pas envie de retomber dans ce travers.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: gestion automatique (et manuelle) des volets roulants

Message par visionmasterpro »

Fidèle Castor a écrit :Merci pour tous ces renseignements :

Cela me rappelle l’époque où les automates avaient des consoles de programmation propriétaires et c’est une des raisons pour laqelle j’avais changé de métier et c’est depuis cette époque que j’ai abandonné de suivre l’évolution de la technologie des automates au profit d’environnements plus proches des PC.

En effet, nos donneurs d’ordre nous imposaient leurs modèles d’automates et à chaque fois cela nous obligeait à investir sur une console de programmation spécifique !

Je n’ai vraiment pas envie de retomber dans ce travers.
Il y a donc une évolution car codesys qui est l'environnement de programmation est maintenant generalisé sur les automates,https://fr.wikipedia.org/wiki/CoDeSys
Il y a 20 ans je programmais en turbopascal, le ST est vraiment proche et via codesys c'est plus ou moins comme sur PC. D’ailleurs on programme sur PC puis on bascule le soft sur l'automate

Pour faire de la domotique sur une maison (pour moi c'est gestion du puits canadien et DF, volets et suivi des consommations ) c'est un bon compromis entre peu de bidouille, fiabilité et sécurité mais hélas il faut savoir programmer.
Pour avoir testé plusieurs solutions il n'y a hélas rien qui ne présente pas inconvénients.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »