gestion automatique (et manuelle) des volets roulants

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

Bonjour
j'avais en projet de gérer les 13 volets roulants de la maison avec un M3.
Aujourd'hui c'est opérationnel (ou presque)
Pour l'instant le M3 assure :
le pilotage en auto le matin au lever du soleil (quelques volets du RDC sont ouverts)
le pilotage en auto le soir (les volets sont fermés)
5 scénarios en manuel correspondant à nos besoins
un mode de gestion des surchauffes l'été (pas fonctionnel cas pas encore testé)

La seule difficulté étant d'utiliser le moins de sortie du M3 (avec 13 volets à piloter en individuel). Avec la fabrication d'une carte multiplexeur avec un CD4514 et deux ULN2804 comme étage de puissance pour commander jusque 15 relais et donc 15 volets (sans problème on doit pouvoir piloter 31 volets avec juste une voie sur le M3 en plus)
J'utilise 4 sorties du M3 pour commander les 15 relais
une sortie pour envoyer les ordres (monter, descendre, position intermédiaire)
une voie pour alimenter en 220 V le transfo qui délivre du 12 VDC lors du pilotage

J'ai utiliser un micromodule de YOKIS pour chaque volet en version filaire (il y avait un fil pilote pour chaque volet installé lors de la construction de la maison)
L'installation re vient à environ 1000€ hors M3 (matériels electrique, relais, tableau, micromodules, composants electroniques...)

Il faut environ 1 minute pour ouvrir ou fermer les 13 volets (on doit pouvoir faire mieux mais c'est pas vraiment utile)

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

Le programme du M3 en pièce jointe
le multiplexeur est une variante plus simple de cet exemple (sans les poussoirs et avec seulement 4 diodes et 4 résistances à la masse)
http://www.sonelec-musique.com/electron ... o_004.html
Fichiers joints
volets 21 fevrier 2013 M3.pm3
(224.47 Kio) Téléchargé 352 fois

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Bravo pour ce projet, je sais que c'est pas évident.
J'ai mon voirsin qui a fait ça avec des CI CMOS et des relais.
...une usine à gaz !

Pour ma part j'avais dès le départ opté pour des commandes radio :
- une comande individuelle par volet
- une commande centralisée par pièce (pour le séjour et la cuisine)
- une commande générale pour tous les volets dans l'entrée.

Pour la commande automatique j'ai une autre commande générale couplée à une cellule LDR qui est sur la face Nord du toit.
Avec des inters je peux décider de l'ouverture et/ou fermeture manuelle et/ou auto.
Ce qui est pratique : pas d'horloge, simule la présence lors d'absences. :cool:

En été on s'est retrouvé "enfermé dehors" un soir ! Madame a pus se glisser sous le tablier du volets que j'ai réussi à soulever ! :rotfl:

Jmat
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le ven. févr. 22, 2013 10:17 am, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Pas mal comme projet.

Perso, je bannis maintenant tout ce qui est radio, donc ce type d'installation colle plus à ce que je souhaite faire dans quelques temps (faut que je termine des pièces d'abord...).

A+++

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour,

Pour ma part, je bannis les commandes radio, donc mon installation pour les volets est en mode filaire, sans aucun automate, il n'y a que des relais une horloge pour l'ouverture et une cellule crépusculaire pour la fermeture.

voici les fonctions :
- Ouverture et fermeture de chaque volets par une commande individuel.
- Ouverture et fermeture par un bouton de tous les volets des pièces de vies (8 volets).
- Ouverture et fermeture par un bouton de tous les volets de la maison (27 volets).
- Un programmateur du commerce qui ouvre tous les volets le matin en fonction du jour de la semaine.
- un interrupteur crépusculaire qui ferme tous les volets de la maison une fois la nuit venue.


Prix une centaine d'euros

a+

Bruno
Modifié en dernier par BJ36 le ven. févr. 22, 2013 11:56 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour Visionmasterpro, tous,


Je suis aussi équipé de modules Yokis et j'ai une commande centralisée pilotée par cellule (ou pas).
Je ne comprends pas pourquoi tu veux piloter individuellement les volets alors que Yokis a une solution de centralisation (totale ou pas) pas compliquée du tout à mettre en œuvre, c'est ce que j'ai fait.
Voir leur site internet.
Attention toutefois de bien envoyer une impulsion de durée inférieure à une seconde pour faire une commande automatique, sinon il ne se passe rien !
Je me suis fait avoir ! j'ai été obligé de les appeler pour comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas, ce n'est écrit nulle part sur leur site !
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »


En été on s'est retrouvé "enfermé dehors" un soir ! Madame a pus se glisser sous le tablier du volets que j'ai réussi à soulever ! :rotfl:


Bonjour
Il existe une solution simple avec un M3 : brancher un déport sur la sonnette
exemple : 4 impulsions sur la sonnette en moins de 2 secondes et l'un des volets s'ouvre. Si plus ou moins de 4 impulsions = rien, Si plus de 2 secondes : rien. Évidemment on peut complexifier les choses ....

Je ne comprends pas pourquoi tu veux piloter individuellement les volets alors que Yokis a une solution de centralisation (totale ou pas) pas compliquée du tout à mettre en œuvre, c'est ce que j'ai fait.
Voir leur site internet.


Oui mais impossible d'être aussi souple qu'avec un M3, enfin je veux piloter les volets l'été en période de canicule en fonction de la position du soleil selon trois positions
ouvert : face non exposée au soleil
fermé : face ou le soleil pénètre fortement dans la maison
intermédiaire : face peu exposée au soleil
Évidement les volets changent de position avec la rotation du soleil (c'est la terre qui tourne :-) )

C'est le problème avec les maisons fortement isolées (double d'une maison RT 2005). La consommation d’énergie l'hiver est faible (actuellement il fait -1°C et avec du soleil, le chauffage est à l’arrêt pour une température de 22°C à l'intérieur). En revanche l'été si on laisse ouvert les volets on arrive rapidement à plus de 45°C un jour de canicule.
Modifié en dernier par visionmasterpro le ven. févr. 22, 2013 13:12 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Ah oui d'accord je comprends mieux ton souci :smile:
Pour le moment je fais cela manuellement mais j'avais eu aussi l'idée de les piloter en automatique avec 3 LDR disposées aux 3 points cardinaux.
Je pense qu'il faut aussi asservir cela à la consigne de température intérieure
Ce sera donc l'objet d'un autre développement sous Arduino !
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Bonjour à tous

Bien chez nous il y à 4 volets roulant au rez de chaussez et 4 aussi à l'étage

j'ai tout installer à l'étage en commande vocale (bien que ce sont des volets qui datent de 2000 environ, j'avais bien tiré plein de câbles mais problème avec les vieux inverseurs pas facile à brancher ou éviter les court circuit ou autres trucs).

Du coup le matin quand avec un ton assez portant et assez grave je dit " LES ENFANT OUVERTURE DES VOLETS " paf ça marche et maintenant comme des petits systèmes intelligents il gèrent tout seuls en fonction de la température, du jour ,de la nuit, leur volets comme ils se brossent les dents

Ceci dit j'ai tout cablé pour le faire un jour, je sais plus si à l'étage je le ferais.. voyons l'âge arriver, pour le rez de chaussez je pense que c'est super genre avec un détecteur de présence à l'extérieur, un malfrat ce promène dans le jardin derrière et là les volets se ferment ,il se sent détecté

Ma moité ( ma femme ) commence souvent à ce posé les questions sur le fonctionnement de nos maisons si nous sommes pas là ou plus là et elle n'a pas tord ... c'est là ou je commence à réfléchir à toutes nos superbes installations dont nous sommes les anges gardiens mais qui ...... en pourra, en aura le savoir ou les compétences de démêler un tout petit brin ..

Désolé je ne voulais pas pourrir le post, si je l'ai fait mais comme me le dit ma moitiée, comment on fait quand ça plante, " comme je te l'ai dit l'autre fois " , "ah bon ça me cause pas ...."

Peut être aussi j'a eu des problèmes avec mes volets roulant


++ Miguel

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

Ma moité ( ma femme ) commence souvent à ce posé les questions sur le fonctionnement de nos maisons si nous sommes pas là ou plus là et elle n'a pas tord ... c'est là ou je commence à réfléchir à toutes nos superbes installations dont nous sommes les anges gardiens mais qui ...... en pourra, en aura le savoir ou les compétences de démêler un tout petit brin ..

Bonjour
Pour ma part que du très simple, robuste et facile à trouver / dépanner
pas de système sur bus ou radio, que du filaire avec des ordres simples (O/N ou 0 - 10v) fonctionnant en 12 - 24 DC et 220 volts AC
si l'automate crame l'installation fonctionne en manuel normalement
J'ai un cahier avec l'ensemble des câblages (code des couleurs) et pour chaque élément un plan et une notice explicative
je préfère nettement une solution selon les standards que l'on trouve dans l'industrie (fiable, supporté sur des dizaines d'années, peu couteuses)

maintenant il ne faut pas rêver, les solutions domotiques sont souvent hors de prix et non suivie dans le temps et en plus avec des protocoles non libre
les systèmes informatiques sont supportés quelques années (retrouver une carte ISA c'est presque impossible et bientôt pour du PCI...)

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Salut

C'est bien l'idée du cahier où tout est noté, ça manque un peu chez moi, va falloir que j'y travail


A bientôt

Miguel

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Bonjour à tous,
Chez moi aussi du simple, en filaire et à relais, parce que c'est ce que je sais faire, je suis électrotechnicien et très peu électronicien. Avec des schémas et des explications en dossiers papier mis dans les coffrets. Si le futur utilisateur ne sais pas faire, il pourra s'adresser à un électricien qui aura les billes pour travailler. voir :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
En fait pour les 9 volets roulants en façade, trois positions : commande individuelle, groupée manuelle, et automatique, divisé en 2 groupes : haut et bas. En automatique, une horloge commande la fermeture la nuit l'été, car les thermostats extérieurs restent chaud. Et je retiens l'idée du détecteur de présence qui ferme les volets si un intrus se présente. Bon, c'est vrai, ça fait un coffret avec une douzaine de boutons, autant de relais, et un câblage à faire. Pas rentable pour un artisan qui installe plutôt du matos tout fait. Ça semble fiable : aucun problème depuis 15 ans.
J'ai automatisé comme ça la fermeture des vélux en cas de pluie (ça existe d'origine mais c'est cher), la commande du ventilateur air chaud de l'insert...
Pour le moment, j'attends le soleil, qui se fait rare cet hiver...

Alveen
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 11:04 am

Re:

Message par Alveen »

visionmasterpro a écrit :
En été on s'est retrouvé "enfermé dehors" un soir ! Madame a pus se glisser sous le tablier du volets que j'ai réussi à soulever ! :rotfl:


Bonjour
Il existe une solution simple avec un M3 : brancher un déport sur la sonnette
exemple : 4 impulsions sur la sonnette en moins de 2 secondes et l'un des volets s'ouvre. Si plus ou moins de 4 impulsions = rien, Si plus de 2 secondes : rien. Évidemment on peut complexifier les choses ....

Je ne comprends pas pourquoi tu veux piloter individuellement les volets alors que Yokis a une solution de centralisation (totale ou pas) pas compliquée du tout à mettre en œuvre, c'est ce que j'ai fait.
Voir leur site internet.


Oui mais impossible d'être aussi souple qu'avec un M3, enfin je veux piloter les volets l'été en période de canicule en fonction de la position du soleil selon trois positions
ouvert : face non exposée au soleil
fermé : face ou le soleil pénètre fortement dans la maison
intermédiaire : face peu exposée au soleil
Évidement les volets changent de position avec la rotation du soleil (c'est la terre qui tourne :-) )

C'est le problème avec les maisons fortement isolées (double d'une maison RT 2005). La consommation d’énergie l'hiver est faible (actuellement il fait -1°C et avec du soleil, le chauffage est à l’arrêt pour une température de 22°C à l'intérieur). En revanche l'été si on laisse ouvert les volets on arrive rapidement à plus de 45°C un jour de canicule.
Un tel projet, ça coute combien ? Est-ce que ce genre de sonnette sans fil sans pile conviendrait ?
Modifié en dernier par Alveen le mer. oct. 24, 2018 7:44 am, modifié 2 fois.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: gestion automatique (et manuelle) des volets roulants

Message par visionmasterpro »

le bon modèle crouzet M3 + 2 extensions à 250 € sur LBC
55€ par module yokis (diode, module et convertisseur pour bouton 3 positions)
fil pilote à 13 € / 100 m

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: gestion automatique (et manuelle) des volets roulants

Message par Fidèle Castor »

Bonjour,

Je suis équipé de modules yokis.
J’avais une cellule crépusculaire qui faisait une commande d’ouverture et fermeture de l’ensemble des volets.
Comme je n’avais pas de sortie de ce module donnant ce qui était nécessaire, j’avais fait un bricolage qui générait une impulsion (de moins de 1 Seconde) sous forme d’un contact sec qui était raccordé en parallèle sur chaque bouton poussoir manuel de la commande centralisée des volets.

Le problème c’est que le système en question ne fonctionne plus.

Qui pourrait me suggérer quelque chose de plus fiable que ce que j’avais mis au point ?

Je n’ai jamais réussi à trouver un interrupteur crépusculaire qui génère sur deux contacts libres de tension une impulsion inférieure à une seconde pour l’ouverture et la fermeture des volets.

L’autre problème que j’avais rencontré, c’était la difficulté du réglage du seuil de luminosité tant au lever qu’au coucher du soleil, il faudrait un réglage séparé de luminosité pour le matin et le soir.

Pourtant c’était tout de même pas mal quand on s’absentait quelques jours.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »