millenium 2 + modbus

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour à tous.

En complément de mon M3,j'ai asquis un M2 sans ecran qui me parraissait suffisant pour compléter ma programmation.
C'est pas ce que j'ai fait de mieux :-x :-x car soucis.

Comme je n'ai pas acces aux blocs display car je n'ai pas l'ecran,je pensais ajouter un XC04 et travailler en mode bus.

Question:

il n'y a pas de bloc sl in et sl out dans la bibli du m2.
Par quel bloc doit on passer pour initialiser une supervision ?,je ne trouve pas la solution.
J'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé de programme similaire à ce que je veux faire.
Si vous pouviez me dépanner par un exemple,je me calquerai dessus.

Merci d'avance pour votre aide.
Christian.

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

J'ai oublié de vous donner les ref de mon M2
C'est un EX20 88950831.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour Christian,

Essaie de contacter André Bayle, il fonctionne en M2 et pourra te donner des éléments sur ce qui est possible ou non.

De plus, si il s'avère que les SLin et SLout fonctionnenet aussi avec les M2, peut-être peux-tu t'intéresser aux PanMillenium (voir topic à ce sujet). On débroussaille pour l'instant, mais je pense qu'on créera un post plus simple dans quelques semaines.

Les PAnMillenium peuvent en outre augmenter drastiquement les possibilités d'utilisation des M3 (sais pas pour M2).

A+++
Modifié en dernier par Samounet le mer. mai 01, 2013 11:05 am, modifié 1 fois.

Normand
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. juin 09, 2010 11:20 am
Localisation : Manche 50

Message par Normand »

Bonjour
Une piste,je pense qu'il ni a pas de blocs Sim_in ,out accessible directement dans la bibliothèque du M2.En simulation,si tu sélectionnes un EX20 avec une extension XC04,des sorties "Bit" Q1XC à Q8XC et 3 sorties "entier" Q9Xc,Q10xc
Q11 xc ,sont ajoutées automatiquement sur la droite de la page programme et
te permettent de communiquer avec un MAITRE Modbus et il faut avoir ce MAITRE et je n'ai pas la solution simple pour échanger avec les M3!
Bonne journée
Gérard

Avatar du membre
panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : mar. mars 12, 2013 8:54 am
Localisation : France isere (38)

Message par panMillenium »

Bonjour :)
une chose est certaine, le M2 accepte des trames modbus ascii sur son connecteur 6 broches.
s'il n'y a pas de SLin/SLout, alors il faut aller lire d'autres adresses mémoires que celles prévues pour les SLin/SLout (0000:FFxx)

le probleme c'est juste de trouver à quelle adresse memoire les objets FBD sont mis...

pour cela il faudrait faire une application avec juste une ou 2 memoire et une consigne numerique facile à repérer genre 0xAA55 ou 0x1234 et lancer un sniff en mode monitoring.

malheureusement j'ai revendu un M2 il y a quelque mois.

physiquement, le panMillenium est juste un peux trop large pour le rentrer dans l'emplacement M2. par contre le brochage est compatible, donc il suffirait d'enlever le capot plastic pour faire les essais et ensuite retailler un peu le plastique pour que ca rentre...

bref, il y a des possibilités, mais il faut un peux bricoler

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour à tous et merci pour la reactivité de vos réponses.

En fait le xc 04 fonctionne avec les blocs NUM IN ET NUM OUT qui se positionnent sur les 3 dernieres sorties xc04 les autres sont des tors qui ne les acceptent pas.
Donc pas besoin de slin,ça devrai marcher comme avec le xn05.

je vais creuser,je pense que je tiens le bon bout.

bonne jee.
christian

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »