Entrées ANA M3 en 10 bits, vraiment ?

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Sujet surement déjà traité ailleurs sur ce forum, désolé si ma question est un doublon :oops:

Je calibre des cartes interface 0-10 V (patrick07) dont les entrées sont connectées à des PT1000, sorties des cartes connectées aux entrées analogiques d'un M3 XD26 24VDC. J'affiche sur le M3 la donnée brute d'entrée. Pour une tension d'entrée de 0 à 10 V, en 10 bits (1024 pas), chaque pas correspond à environ 10 mV (0.1°C pour une gamme 0-100°C)
Je constate que la résolution réelle semble 3 fois moindre que les 10 bits annoncés, à savoir, que les 1024 pas sont bien là mais que la valeur oscille largement tant que ce n'est pas une valeur correspondant à un "multiple de 3", c.a.d que par exemple, pour calibrer le 0 (offset), j'obtiens des valeurs stables de 0, 3, 6, etc., toute autre valeur est bien affichée mais fugitivement (instable).
Au départ j'utilisais des entrées filtrées et ai pensé que les oscillations venaient du filtre, filtre supprimé rien ne change. A mon avis les oscillations ne viennent pas de la carte interface dans la mesure où lorsque la valeur est "juste" (Leblanc) ça n'oscille pas du tout (mesure dans un stock relativement volumineux).

La doc Crouzet indique que le LSB est de 29 mV, que la résolution est de 10 bits à tension d'entrée max et que cette tension d'entrée max est de... 30 V :shock:
Cette doc est franchement curieuse (en 10 bits un LSB de 29 mV donne une pleine échelle à presque 30 V), que dire du choix 0-10V ou potentiométrique se référençant à la tension d'alim (24 VDC) ???

Merci pour vos réponses

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut Rémy,

La doc Crouzet indique que le LSB est de 29 mV, que la résolution est de 10 bits à tension d'entrée max et que cette tension d'entrée max est de... 30 V Shocked
Cette doc est franchement curieuse (en 10 bits un LSB de 29 mV donne une pleine échelle à presque 30 V), que dire du choix 0-10V ou potentiométrique se référençant à la tension d'alim (24 VDC) ???
Ta réponse est dans ta question...

En fait, il y a un simple diviseur de tension sur les entrées analogiques d'un rapport de 1/6 si la référence du convertisseur A/D est de 5V, de 1/10 si réf en 3,3V, tu peux facilement retrouver les résistances d'entrée si tu ouvres ton M3. Ce diviseur étant fixe le changement de gamme ne se fait que par soft.
Tout ceci est pour garder une compatibilité avec les entrées logiques en 24V et faire quelques économies de conception aussi !!!

Tu as le même effet sur un appareil photo: Le zoom optique grossit l'image en gardant le même nombre de points à l'image, il intervient avant la numérisation, alors que le zoom numérique grossit les points et/ou diminue leur nombre, il intervient après la numérisation.

J'avais suggéré il y a longtemps de virer ce diviseur ou de l'adapter pour avoir 0/10V en "full scale", à réserver à un M3 perso bien sûr.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci Patrick :-D ,

Juste pour confirmation, le "full scale" du M3 correspond à une entrée potentiométrique, dans ce cas le soft M3 ne fait aucun ajustement. Dans le cas d'une entrée 0-10 V le soft amplifie la donnée numérique de 24/10, d'où la perte en résolution...

Sauf que, pour persister et signer, je ne comprends tjs pas comment Crouzet parle de résolution 10 bits avec un LSB de 29 mV avec une alim 24 VDC ??? Pour moi ça signifie que le full scale est obtenu pour un peu moins de 30 V, une entrée potentiométrique (24 V) n'est pas en 10 bits et une entrée 0-10 V encore moins, isn't ?

Merci

Rémy

P.S M3 déjà ouvert, à part de la matière grise y a pas grand-chose dedans :roll:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

OK Patrick,

Le pont diviseur sur l'entrée M3 ramène 30 V à la tension de référence du convertisseur A/D, appliquer 24 V sur l'entrée donne une résolution de 1024 * 24 / 30 = 819 pas ("9.5 bit"), et une tension de 10 V a une résolution de 1024 * 10 / 30 = 341 pas (8 bit amélioré) :cry:.

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Chalut,

As-tu trouvé les résistances des diviseurs d'entrée ? Je ne me souviens plus leurs valeurs mais elles sont faciles à repérer en suivant les pistes (CI) qui partent du bornier.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Chalut Patrick :-D ,

Non, j'avais ausculté (très rapidement) ce M3 en le recevant... et maintenant il est monté et câblé, faut attendre le mauvais temps ou faire les 3 * 8 pour modifier ce réseau, faut tout démonter (coffret élec avec alim M3 + disjoncteurs) pour retirer le capot M3...

Juste 1 question (simple pour toi qui a ausculté la bête sous toutes ses coutures :cool: ), c'est (évidemment) de la CMS, non ??? Mon stock CMS (SMS !?) est nul, faut ouvrir la bête pour savoir suivant la version quelles sont les valeurs, dommage...

Rémy

Désolé ( :oops: ) d'avoir initié plusieurs sujets sur ce thème afin de comprendre le pourquoi des oscillations à priori aléatoires pour au final se révéler total logiques (j'ai cherché dans tous les coins, proximité du 50 Hz et/ou d'un réseau 1-wire, filtre d'entrée M3), mais aussi pour comprendre comment faire cohabiter des PT et des 1-wire (...), choisir un mètre étalon, PT calibrées suivant la méthode glace/eau bouillante avec comme référence les indications d'une 1-wire, ou l'inverse... mais ça revient au même, voir le tableau joint montrant partie de cette histoire.... Autre histoire, produire des stats "fiables" des couvertures de l'install...
Fichiers joints
Calibration PT.ods
(15.44 Kio) Téléchargé 111 fois
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Voui, d'après ce que je me souviens c'étaient des CMS mais avec des anneaux de couleurs, donc en boitier "minimelf" cylindrique moins courant que les "classiques" 0603 ou 0805... les uns peuvent quand même se monter à la place des autres.

J'avais fait des photos de l'intérieur du M3 que m'avait prêté André, mais j'ai dû trop bien les ranger dans un sous-dossier de sous-dossier de sous-dossier !!! :mrgreen:

Sinon, pour préciser ma pensée:
En supposant que la résistance en série avec l'entrée fasse 10K, en la remplaçant par une 5K, par exemple, on double la résolution et, par contre, on divise par 2 la tension maxi.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonsoir,

J'avais effectivement remarqué cette drôle d'histoire en comparant les "aux tomates" avec mon collègue.
Sans avoir regardé dans le M3, si le radio de division est de 5V/30V=1/6e nous devrions avoir un rapport de résistance de 1/5.
Comme tu dis Patrick si l'on arrive à remplacer les résistance autant mettre un jeu pour avoir 0/10V et profiter de la résolution
- si le µP est en 5 V : 2x 4k7 font l'affaire.
A vérifier sur le circuit s'il ont pensé à filtrer dés les entrées par une capa céramique (1 à 10 nF) cela filtre bien les parasites HF et impulsionnelles, et assure une bonne protection contre les décharges électrostatiques (truc utilisé dans l'électronique automobile pour faire robuste et pas cher !)

Rémy s'il te manques de CMS je peux t'en procurer qq 'un ?
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »