instabilité affichage température sur m3

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
jpmartienne
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 20:11 pm
Localisation : BANYULS SUR MER (66)

Message par jpmartienne »

Bonsoir à tous,
Mon affichage des températures me pose problème. Il est impossible de lire correctement les températures à 3 ou 4 degrés près tellement l affichage varie vite (plusieurs fois par seconde.
Comment faire pour stabiliser l affichage ?
Merci aux programmeurs éclairés.
Cordialement
Jean Paul
Modifié en dernier par jpmartienne le mer. sept. 04, 2013 21:55 pm, modifié 1 fois.

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour JP..

Un peu court dirai Cyrano !!!

Bon apparement tu as un M3,quel type de sonde,un convertisseur ??
Je ne pense pas qu'en lecture le progr pose probleme.
As tu changé ta sonde des fois que?

A+
Christian

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonjour

pas assez d'infos ....mais ça va venir...

est-ce que c'est comme ça depuis le début de l'installation?

sinon as_tu eu un orage violent?

sinon utilise-tu du câble pour les sondes blindés?

(important de savoir pour moi...et ou est branché la tresse ...à préciser pour les 2 cotés)
un seul coté à la même terre-----l'autre en l'air -comme dit mon père ..c'est comme ça dans les amplis BF-----

que ton boitier est la même terre que les alimentations...platine sonde et M3)

beaucoup de pb ici avec des circuits intégrés mos fet....remonté des lm 324...tout est rentré dans l'ordre et à cause des tresses de blindage des câbles sonde.

bien sur tout le monde va sauter sur le filtrage dans le prg du M3!

quelle platine sonde?

pt1000 ou autre?

as-tu installé récemment un système perturbateur !!!en fréquence radio?

certains ont eu des pb avec le démarrage de la chaudière fioul...transfo haute tension....sonde trop près.....mais ça ne durait pas bien sur!

après on pourra t'aiguiller en fonction des différents pb rencontrés personnellement chez les un et les autres.

on attends les réponses...bon courage greg
Modifié en dernier par gregory92 le jeu. sept. 05, 2013 10:54 am, modifié 1 fois.
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
jpmartienne
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 20:11 pm
Localisation : BANYULS SUR MER (66)

Message par jpmartienne »

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais essayer d'être plus clair et + détaillé.
Ce problème existe depuis le début.
Les sondes et leur s fils sont des PT1000 achetés à Pascal BIGOT.
J'ai bien sûr les convertisseurs qui me donnent le 0-10v sans souci.
Grégory dit"que ton boitier est la même terre que les alimentations...platine sonde et M3).(je sens que ça va être le point faible!!!).Dde quel boitier parles-tu?
Je vais commencer par vérifier ceci.
Le câble entre les convertisseurs et M3 est du câble téléphone où passent 4 sondes....
cordialement
Jean-Paul
Modifié en dernier par jpmartienne le ven. sept. 06, 2013 18:24 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Solution pas très élégante mais qui, pour le moment, me donne satisfaction.
Sur un autre post, j'ai écrit ceci :

Au bout de 8 jours de fonctionnement, des variations de la tension 0-10V en sortie du convertisseur (mono voie) sont apparues.
Ces variations faisaient vibrer mes relais en sortie mais n'étaient pas visibles en monitoring. (j'aurai peut être pu les voir avec un oscilloscope mais j'ai pas).
Quand je dis "vibrer", c'était presque du 50 Hz.

J'ai donc utiliser le bloc "Moyenne réduite".
Je l'ai paramétré de façon empirique avec les valeurs suivantes :
Nbre de valeurs =33
Prélèvement tous les 100 cycles.
Depuis, tout fonctionne bien ! Très content
Fichiers joints
temp moyenne.jpg

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

J'avais eu le problème sur une sonde éloignée de 25 m.

J'ai relié le blindage à la terre côté M3, nickel maintenant.

A noter que sur une sonde avec un long câble de 10 mètre non blindé, les températures oscillent toujours et j'ai du passer par les moyennes réduites.

En conclusion : blindage impératif pour les longues distances et relier à la terre.

A+++

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonjour

""Grégory dit"que ton boitier est la même terre que les alimentations...platine sonde et M3).(je sens que ça va être le point faible!!!).Dde quel boitier parles-tu? ""
-------------------------------------------------------------------------------------

je parle du caisson en feraille ....gros caisson de pc qui sert d'armoire pour tous les composants...excepté le m3 et le m2...en service sur régulation du plancher chauffant qui sont à coté dans des boitiers platiques

mais tous on une alimentation....ok? donc la masse est mise à la terre commune ...
chez mon père donc ..puisque c'est de son installation que je m'occupe...il a mis des câbles blindés pour les sondes ...donc tresse de masse....dans ce cas la
on ne met à la terre que la tresse du coté "armoire" l'autre extrémité est en fait roulée en queue de cochon sur 2 cm et laissée en l'air..

de bon gros fils de terre (1.5²) pour relier toutes les masses et à la terre en un seul point.

par contre s'il n' y a pas de câble blindés ça doit marcher aussi....tous les appareils qui ont une masse ou un moins alimentation sont à relier a la terre

essaye de faire ça...le 0 volt de l'alim et des alims à la terre

important......tu ne précises pas qu'elle platine de conversion o/10 v tu utilises?????quel modèle? celui de patrick07...? oui! le modèle...?
avec multiplexeur ou pas???

oui bien sur il faut avec et dans le programme filtrer...il y a une fonction pour ça ...quel filtrage choisir???c'est une vaste question....d'autres y répondrons!!!

bonne bidouille....et même sans blindage sur les pt 1000 ça doit marcher...

si ...ça persiste celle qui est la plus loin....essaye d'utiliser un seul câble pour celle là.....mais avant mise à la terre comme précisé plus haut

a plus pour des infos....platine conversion surtout...les circuits intégrés en CMOS sont plus fragiles.......on a essayé et on a eu des problèmes!!
greg

ps: pour christian le bloc moyenne sur pt 1000 ....c'est en dernier recours
ça marche ailleurs ça doit marcher chez lui....
manque l'infos sur la platine sonde

le bloc moyenne je l'utilise sur le solarimètre car ça bouge trop vite...

à ce sujet quand le solarimètre passe à zéro...donc le soir...le m3 fait basculer l'électrovanne sur pl.chauffant...et donc pas de pb de thermosiphon à l'envers sur le ballon ecs..car les électrovannes sont étanches...

bon! astuce en passant...

si pas de solarimètre vous pouvez faire ça avec l'horloge...de telle heure à telle heure.point.
car je lis et je vois que certains s'embêtent avec le ballon qui la nuit réchauffe les panneaux!!
fin de l'édition
greg
Modifié en dernier par gregory92 le sam. sept. 07, 2013 14:01 pm, modifié 2 fois.
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
jpmartienne
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 20:11 pm
Localisation : BANYULS SUR MER (66)

Message par jpmartienne »

EUREKA
Grâce à vos conseils éclairés le problème est résolu!!!! et si simplement
En mettant la masse du M3 à la terre... et c'est nickel.
l'affichage sur le M3 est d'une stabilité parfaite.... c'est beaucoup moins fatiguant à lire!!!
Merci Greg pour tes explications... ça a fonctionné.
merci à tous
Jean-Paul
Modifié en dernier par jpmartienne le mar. sept. 10, 2013 18:31 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »