piloté une vanne trois voies melangeuse par M3 XD26?

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonsoir


pas le temps de tout relire////mille excuses

vous voulez piloter une 3 voies ou 4 voies mélangeuse??

question: elle a son micro moteur ? oui ou non?

si oui ....il suffit de faire un prg dans le m3 avec un PID
(proportionnelle intégrale dérivée)

j'ai fait ça sur un M2 du coup il est presque plein (mémoire ) + une loi d'eau...et des gadgets indispensables pour la maison de mes parents...

en fait la régulation landis et gyr est morte....et comme il y avait déjà les fils qui passait de l'étage vers le sous sol..

qu'il y avait aussi pour le solaire un sonde de départ et de retour sur le plancher chauffant..et sonde extérieure.....
..nous avons ajouté une sonde pt 1000 dans un ancien boitier avec curseur pour faire du plus ou du moins sur la sonde d'ambiance
au pas de 0.5°

ça à marché tout l'hiver dernier...

le M2 va jusqu’à 255 le 23 jusqu’à 1024 donc le prg ne peut pas être recopié tel quel.


maintenant si c'est autre chose que vous voulez faire excusez moi encore d'être intervenu sans avoir eu le temps de tout lire
salutations greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

leb41
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 17:51 pm
Localisation : Mesland (41150)

Message par leb41 »

salut,
alors oui ma vanne a son moteur et en faite mon probleme actuellement c'est surtout que mon M3 n'a que des sortie relais et que je doit envoyer du 0-10v a ma vannes 3 voies mais il existe une extention (voir les messages precedent) pour le M3.
bon tu va me dire solution trouvé mais 140 euro l'extention :sad: dout j'aimerai trouvé une solution intermediaire peut etre en fabriquant l'extention si j'arrive a touvé des plans et explication un peu comme les cartes de patrick .

voila merci de ton message
bonne semaine
bien amicalement louis

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

il te reste la solution de n'utiliser ta vanne qu'en simple "gauche-droite" et la commander avec 2 sorties en tout ou rien du M3, d'equiper la vanne d'un potentiometre de position que tu rentres sur une entree analogique du M3, qlq blocs pour la programmation et le tour est joue.

Bien a vous tous

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

C'est une solution, et la "recopie" de la position vers le M3 n'est même pas forcement nécessaire.
Il suffit d'intercaler les fins de courses dans les lignes de pilotage pour éviter de faire forcer le servomoteur, et de jouer avec la programmation.
Avec une régulation "+/-" connaitre la position réelle de la vanne n'est pas nécessaire. (si c'est pas assez chaud je demande à ouvrir, si c'est trop chaud je demande à fermer, j'attends un peu pour voir la réaction et je recommence, avec une "bande morte" au environ de la température de consigne. De toutes façons si la vanne est ouverte à fond, ou fermée a fond, qu'on le sache ou pas ne changera rien a l’efficacité de la régulation)
Après si on a vraiment besoin de connaitre la position de la vanne, la solution du potentiomètre n'est pas mal, mais il faut un bon potentiomètre (il y en a qui sont prévu pour ça) sinon ça se bouffe plutôt vite.
Où je bosse pas mal de machine étaient faites suivant ce principe, ça demandait une maintenance régulière (remplacement des potards), depuis que la majorité ont été remplacé par des codeurs ont est bien plus tranquille.

Bref, vous aurez compris, pour moi si cette recopie n'est pas indispensable, c'est mieux de s'en passer.

leb41
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 17:51 pm
Localisation : Mesland (41150)

Message par leb41 »

salut merci de vos reponses

effictevement pour ce qui est des fin de courses je suis con j'aurai peut etre du y pensé tout seul j'essayerai dans cette piste voir ce que j'arrive a faire ,
pour ce qui du potentiometre ben la j'ai pas trop comprit :???:
un dessin meme a main levé serai le bien venu sauf si effectivement je peut vraiment m'en passer comme dit forhorse, et bien tant mieux ca m'arrange :-)

cordialement louis

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

bonjour

je pense qu'il n'y a pas besoin de retour externe de position de la vanne
l'automate peut le calculer en interne

une vanne motorisée met toujours le même temps pour faire sa course ( sur la mienne 120 secondes )
avec un compteur que l'on incrémente pour l'ouverture et décrémente pour la fermeture, on peut savoir la position de la vanne entre 0 et 120

en paramétrant les limites mini ( 0 ) et le maxi ( 120 ) du compteur pour avoir des valeur cohérente

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

en fait je vois les choses de la meme facon que Forhorse, en pilotant simplement la vanne juste en "ouvert-ferme". Il est bien evident que dans ce cas de figure, il faut la jouer avec les fins de course sans quoi ....

Pour ce qui est du pot, il n'est pour moi pas indispensable du tout mais, ne sachant pas ce que tu avais en tete comme regul, il te permet de connaitre en temps reel la position exacte de ta vanne.

A ce propos, Nicoso, si sur un plan theorique ce que tu dis tient la route, la pratique montre que systematiquement, le compteur va deriver. Pour ne pas en arriver la, la seule solution "raisonnable"reside dans un reset systematique du compteur de "position" par butee sur les fdc a programmer.

Attention tout de meme au pilotage de ta vanne en "ouvert-ferme". Il ne te faut pas te limiter a un pilotation en simple proportionnel sans quoi ton systeme va osciller sans arret a chaque modif avant de se stabiliser.

Bien a vous tous

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Bonjour,

si j'ai bien lu la bonne doc (beaucoup de si !), ce type de vanne utilise un noyau magnétique lui-même déjà piloté par un microprocesseur. Donc, pas de problème de fin de course. D'ailleurs, sur les moteurs que j'ai eus dans les mains, il y avait toujours des fins de course intégrées, et ça me semble le minimum pour un moteur de qualité raisonnable.
Dès qu'il y a des fins de course, on peut considérer qu'il suffit d'aller en buté assez longtemps pour recaler le système.
J'essaierai de faire le schéma d'une interface simple, si j'arrive à trouver le temps.

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Bonsoir,

je ne sais pas si le besoin est encore d'actualité, mais j'ai réfléchi un peu au problème, et bien qu'il y ait plusieurs solutions pas très différentes en terme de complexité et de coût, je ferais une interface avec un processeur PIC12F1840 et un ampli opérationnel quelconque. Le processeur, alimenté en 5V, en DIP8 et pour moins de 2€ permet d'avoir 5 entrées et une sortie dans notre cas. Les 2 premières entrées sont utilisées pour les commandes ouvrir et fermer, avec détection d'impulsion et tout ce qui va bien pour supprimer les glitchs, 3 sont libres pour faire un décodage d'adresse si on veut mettre plusieurs vannes sans utiliser à chaque fois 2 relais supplémentaires sur l'automate. La sortie est configurée pour utiliser le petit dac qui existe sur ce processeur. Pour un processeur, avoir un dac est moins banal qu'avoir un adc. Ce dac est limité, il n'a que 32 pas, mais pour cette application, c'est parfait, on aura même intérêt à se limiter à 8 ou 10 pas par exemple (une fermeture de moins de 1 seconde par exemple, et 1 seconde au moins entre 2 fermeture du relais de commande de l'automate, à voir en fonction du programme de celui-ci). La sortie étant limitée à 5V, un ampli de gain 2 sera ajouté en sortie, alimenté en 12V. Schéma simple, peu coûteux, il faut juste faire un petit programme pour le processeur (aide possible). On pourrait aussi envisager une commande n'utilisant qu'un relais : impulsion de moins de 1 seconde pour un pas dans un sens, plus de de 1 seconde pour l'autre sens, par exemple.

En écrivant cela, je me dis que s'il n'y a qu'une vanne à piloter et trois relais libres sur l'automate, la solution de Samounet permet déjà d'avoir 8 positions (4 relais donnent 16 positions), certainement suffisantes pour l'application. Programme de l'automate simple, position toujours connue, juste des résistances, certainement le meilleur compromis à la réflexion.
Modifié en dernier par helios le dim. nov. 10, 2013 12:08 pm, modifié 2 fois.

Gaëtan
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 3:30 am
Localisation : belgique

Message par Gaëtan »

Salut,

Tu pourrais faire fonctionner sans problème ta vanne avec l’extension XA04 et tu aura une entrée pt100 en plus...

J'ai le problème inverse, j'ai une v3v 3 fils, et une extension xa04, mais c'est plus ennuyeux car je ne sais pas utiliser directement les régulateurs ana ... Et cela demande bien plus de prog. que dans ton cas :)

Edit: Si tu réfléchis bien, tu as une entrée pt100 sur le XA04... Qui permet de mettre une sonde bien plus précise que les ntc, ça peut être intéréssant d'avoir une résolution de 0,1° versus 3° avec les ntc :-) , sans parler du fait si tu veux le faire sans l’extension, tu dois utiliser des convertisseurs, qui coutent dans les 90 euros ... Donc c'est assez intéressant ce xa04 je trouve !

Après j'ai surement eu de la chance j'ai payé le mien 50 euros sur ebay jamais servi...



A bientôt

Gaëtan
Modifié en dernier par Gaëtan le ven. févr. 28, 2014 22:38 pm, modifié 1 fois.

leb41
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 17:51 pm
Localisation : Mesland (41150)

Message par leb41 »

bonjour Gaetan,

Oui je vais finalement acheter l'extention .Mais pas tout de suite faute d'argent et de temps.

De plus je part bientot en formation d'agent de maintenance en chauffage pour 9 mois alors je pense que je vais surement faire evoluer mon projet initial a la suite de ma formation voir peut etre meme pendant (en profitant du savoir du prof :-D ).

Pour ce qui est des convertisseurs je les aie fabriqué avec les plans de Patrick qui sont disponible sur le site APPER pour environ 10 euro la carte
( que je remercie au passage :-) )



bien cordialement louis

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »