Zappette M3

Modérateurs: Balajol, monteric, ramses

Messagepar remy78 » Dim Jan 05, 2014 19:30 pm

Bonjour tous,

Une zappette M3 visible à cette adresse, http://serveurperso.hd.free.fr/, "c'était pas si compliqué que ça"...

Partie M3: des multiplexeurs permettant d'aiguiller les valeurs entre réglages M3 et SLin.

Partie serveur Web: c'est un mini serveur Web (blindé) codé en Python, installé sur notebook, code final très restreint, code à partager et adapter en MP...

@+

Rémy
Modifié en dernier par remy78 le Lun Jan 06, 2014 11:02 am, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Messagepar youn260 » Lun Jan 06, 2014 10:38 am

bonjour
j'ai vu hier
aujourd'hui rien
ce qui est intéressant c'est ce qu'y a derriere
si vous pouviez..............................
merci
youn260
Expert Solaire
Expert Solaire

Messagepar remy78 » Lun Jan 06, 2014 14:24 pm

Bonjour youn260,

Oui, effectivement explications un peu courtes :oops:

Derrière ?, des trucs :-D , je plaisante. Je te donne ce que je comprends du sens de ta question mais peut-être est-ce autre chose ???

Schéma global: install solaire + M3 + notebook (serveur et autre).

En pj les prog M3 et serveur (+fichier config), relativement simple à modifier pour en changer la destination... Désolé pour la rusticité du code Python, si vous avez des suggestions merci :cool: .

M3: des SLout et SLin pour lire/écrire dans le M3, des multiplexeurs pour sélectionner la source du réglage effectif, local ou remote. 2 relais contrôlent le seul périphérique physique, la vitesse du circulateur.

Serveur: très basique, ne connait que les 2 requêtes de base, GET (sans argument ou favicon) et POST (avec arguments + pot de masse), les autres requêtes aboutissent à un message d'erreur (sécurité).

Réseau: Quelques adaptations faites sur la box pour avoir ce serveur public à la maison, ce n'est pas un site ou une page perso hébergé sur un serveur distant, interactivité d'un serveur Web "at home"...

Finalités: zappette perso d'abord... mais bon, à quoi Serge ?! Outil pédagogique aussi parce que si la/les ressource(s) sont partagée(s) (Web) ça peut-être plus intéressant, "action/réaction", résultats.

Développements: ce serveur est pour l'instant très basique, ne gère pas les cookies par exemple, mais pourrait gérer différentes pages, à voir...

Résultats: La zappette vaut ce qu'elle vaut et sans résultats quantifiables c'est encore moins intéressant, pour appli perso:http://solaireperso.free.fr/index%20-%20Detail.php... autre appli installée sur ce notebook, on agit via le Web sur la régulation, de l'autre coté on en voit les résultats.

"le soleil donne...la même couleur au gens..." comme disait l'autre.

Cdt

Rémy

P.S Désolé, aucun fichier attaché, mon système merde à donf', plus de prévisualisation, impossible d'attacher un fichier, au secours :cry:, je transmettrai ces fichiers dès que possible.
Modifié en dernier par remy78 le Lun Jan 06, 2014 19:17 pm, modifié 7 fois.
étoiles (Oscar Wilde)
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Messagepar gregory92 » Lun Jan 06, 2014 14:49 pm

bonjour

je cherche des personnes qui utilisent la prog en python?

j'ai bien avancé sur le m3
écrire et lire dessus.ça marche sous Windows xp

reste que la partie graphique et passer le tout sous linux pour un raspberry
voir un serveur web et pouvoir consulter à distance et même modifier des paramètres.

j'ai repris le boulot...plus le temps à y consacrer..

donc je lance un appel si des personnes sont intéressées pour éventuellement mutualiser...le boulot et le résultat...je suis à votre écoute.

salutations greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID . sortie des données du M3 solaire avec prg python vers bientôt raspberry pi 2.
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar moriss » Lun Jan 06, 2014 15:30 pm

jolie boulot en tout ca

je me demande si ça ressemble pas au taff de monteric ...

mais en tout cas c chouette, le M3 s'ouvre au monde

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar remy78 » Lun Jan 06, 2014 19:00 pm

Fichiers en pj, j'avais oublié les restrictions d'extension sur les noms de fichiers :oops:

Rémy
Fichiers joints
serveurM3.zip
(59.77 Kio) Téléchargé 118 fois
étoiles (Oscar Wilde)
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Messagepar remy78 » Lun Jan 06, 2014 20:15 pm

Bonjour,

Merci youn260, serveur effectivement planté, 1ère fois depuis qu'il tourne h24 :mad:

gregory92: AMHA tu n'auras pas (beaucoup) de pb de migration. La com USB/RS peut être gérée par la librairie serial. Par contre pour les tracés c'est un peu plus long, voir matplotlib.

@+

Rémy
étoiles (Oscar Wilde)
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Messagepar monteric » Mar Jan 07, 2014 9:06 am

Bonjour

Beau travail, effectivement on pourrait faire le lien avec la partie que j'ai réalisée cadeo.siteisp.com
Comme je l'ai deja dit a greg, il suffit d'ecrire de formater les données (entrée, sorties) sous forme d'une chaîne de caractères puis d'envoyer celle ci via un post sur le serveur exter et hop tout est ok.
Si ca vous interesse je vais expliquer exactement le format et comment envoyer dans un prochain message ( des que j'ai deux minutes)

A plus

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com
monteric
Modérateur
Modérateur

Messagepar remy78 » Mar Jan 07, 2014 19:54 pm

Bonjour,

Voui, explication intéressante :cool:

Pour dire, AMHA, à moins que je ne me trompe, il a 2 cas différents:

Une page hébergée, éventuellement mise à jour périodiquement, reflétant l'état d'une install et de calculs autour, une appli tourne à la maison et envoie les infos à un serveur (distant).

La nécessité d'un contrôle à distance d'une ressource physique à la maison, -> interactivité -> client/serveur Web. J'ai fait un 1er essai en utilisant le serveur FTP hébergeant les pages perso (comptes-rendus), gestion par fichiers, très compliqué et lent :mad: -> serveur HTTP à la maison pour avoir accès aux paramètres M3 en "temps réel". Je ne vois pas d'autre solution :oops:

Merci Eric pour ton superbe site :smile:

Rémy
étoiles (Oscar Wilde)
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Messagepar remy78 » Sam Jan 18, 2014 2:01 am

Bonjour,

petites évolutions sur cette zappette:
- Code pourri relatif à une gestion particulière de vitesse circulateur expurgé, code plus linéaire, le M3 gère son affaire (voir le fichier M3 joint), les données sont envoyées brut de fonderie :cool:
- L'automate est maintenant un objet, si quelqu'un veut y greffer un Arduino, Raspberry, possible mais... Faut juste respecter le format, création de l'automate, ouverture, lecture/écriture, fermeture, merci de créer des interfaces compatibles avec autre chose que "le chez moa", y a des perspectives...

Généralisation ?, compliqué ! :mad: plateforme supportant divers automates suivant besoins, interface interactive avec ces automates, et si en plus y a un CR consultable sur un serveur distant, quelle histoire ! L'idée de la zappette généraliste et pédagogique est séduisante, mais bon.

Merci à vous pour vos remarques, suggestions, ouverture vers d'autres machines pour l'intérêt commun.

Ce serveur n'est pas un Apache, pas une flèche, juste du HTML :roll:

@+

Rémy
Fichiers joints
serveurM3-forum 1.2.rar
(51.2 Kio) Téléchargé 97 fois
étoiles (Oscar Wilde)
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Messagepar remy78 » Sam Jan 18, 2014 15:04 pm

:oops: et re :oops: , on en apprend tous les jours, voir ici pour gérer un M3 à distance http://www.smartappsoftware.net/index.php, projet abouti, chapeau bas Pasquall :smile:

Rémy
étoiles (Oscar Wilde)
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Retourner vers Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques