Vérification compréhension utilisation MILLENIUM

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
YL
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 19:25 pm
Localisation : 69

Message par YL »

Bonjour

Je suis entrain de réfléchir à une régulation qui nécessite 8 entrées sonde PT 100 (100 °C et 250 °C) et 5 sorties (3 circulateurs et 2 vannes 3 voies).

Au vu du nombre d’entrée limitée en analogique des milleniums, j’envisage de mettre en place 2 régulations :
+ 1 CD12 smart (8 entrées mais 4 analogiques seulement ) dédiée aux producteurs de chaleurs (panneaux solaires, insert) et stockage
+ 1 CD12 smart dédiée aux consommateurs (réseau chauffage, ECS, décharge piscine)

J’ai bien vu la solution proposée par Patrick, qui fait un remarquable travail de partage sur ce forum, mais n’étant pas du tout compétent en électronique, je préfère rester prudent et sur des solutions du commerce .....

Mes questions :
1 – les sondes PT100 se branchent bien directement sur le millenium ?
2 – puis je utiliser la même sonde de température haut stock comme source de donnée pour les deux milleniums (utilisation de dominos pour rallonge (câble 10 m) puis pour dérivation en 2 branches une par millenium, en testant chaque branche à 0°C et 100 °C pour calibrer les constantes A,B et C du bloc gain) ?
3 – quel choix d’alimentation 12 V ou 24 V pour pouvoir alimenter les deux milleniums ?
4 – quelle puissance le 12 V est à 25 W les 24 V sont à 15 W ou 30 W ?
5 – les relais de sorties sont des contact secs de 5 A ou 8 A. A quoi correspond cette intensité ? C’est une intensité max accepté par le relais qui permettrait une utilisation maximale d’appareil pour une puissance de 8 A x 220 V = 1760 W pour le relais de 8 A par exemple ?

Voilà j’espère avoir été clair dans ma demande, merci d’avance pour vos réponses

Si d’autres alternatives que 2 CD12 smart paraissent gérables pour un non électronicien je suis bien entendu preneur....

Bien cordialement à tous
Yvon

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

La réponse aux questions :

1 – les sondes PT100 se branchent bien directement sur le millenium ?
C'est possible mais seulement 3 sondes pt100 via une extension je crois que c'est XA03
2 – puis je utiliser la même sonde de température haut stock comme source de donnée pour les deux milleniums (utilisation de dominos pour rallonge (câble 10 m) puis pour dérivation en 2 branches une par millenium, en testant chaque branche à 0°C et 100 °C pour calibrer les constantes A,B et C du bloc gain) ?
non
3 – quel choix d’alimentation 12 V ou 24 V pour pouvoir alimenter les deux milleniums ?
c'est du 24 volts, en général on utilise la référence 88974161 pour le M3
4 – quelle puissance le 12 V est à 25 W les 24 V sont à 15 W ou 30 W ?
30 watts pour 2 M3 en 24 volts
5 – les relais de sorties sont des contact secs de 5 A ou 8 A. A quoi correspond cette intensité ? C’est une intensité max accepté par le relais qui permettrait une utilisation maximale d’appareil pour une puissance de 8 A x 220 V = 1760 W pour le relais de 8 A par exemple ?
on n'utilise pas les relais du M3 directement, c'est plus prudent de mettre un relais tampon qui commande la puissance (si sa crame c'est seulement quelques euros de dégâts)

Si vous savez programmer un vraie automate (compte tenu que votre nombre d'E/S est important) il vaut mieux partir sur un seul automate plus performant (question cout il n'y a pas une grosse différence)
En revanche question capacité de programmation il n'y a pas photo

YL
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 19:25 pm
Localisation : 69

Message par YL »

Bonsoir

Merci pour les réponses

Du coup elles amènent d’autres questions.

Comme j’ai besoin au minimum de 8 PT100, il faut que j’utilise un automate à minimum 8 entrées et sauf erreur de ma part ce ne peut être que des entrées analogiques ( TOR pas possible) . Il y a un autre type d’entrée qui accepterait des données températures dans le millenium?
Le max d’entrées est de 6 analogiques pour le XD 26, il faudrait que je rajoute une extension de terminaison analogique type XA03 ?
Que doit je mettre entre mes PT100 et les entrées millenium pour entrer les données températures dans le millenium ?
J’ai regardé l’extension XA03, elle accepte 3 PT100, avec les 6 entrées analogiques du XD26 j’arriverai à rentrer toutes mes données...

Bilan sauf erreur il me faudrait :
+ 1 millenium XD26 ref 88970161 16 TOR dont 6 analogiques en entrée et 10 relais (8A et 5A)
+ 1 extension XA03 pour entrée directe de 3 PT100
+ 5 ( ?) convertisseur des 5 PT100 restantes (ref = ?) pour entrer les données dans 5 entrées analogiques du XD26
+ 1 alimentation 24V 30 W 1.2 A ref 88950307

Pour la programmation j(espère m'en sortir avec les tutoriels du site et celui de solari-home

Merci encore pour le coup de main

Yvon

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Salut,

Et le MAXISUNca te dit pas ?

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut

+1, c'est un Maxisun de chez Patrick mon bon monsieur :cool:


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »



Comme j’ai besoin au minimum de 8 PT100, il faut que j’utilise un automate à minimum 8 entrées et sauf erreur de ma part ce ne peut être que des entrées analogiques ( TOR pas possible) . Il y a un autre type d’entrée qui accepterait des données températures dans le millenium?
Le max d’entrées est de 6 analogiques pour le XD 26, il faudrait que je rajoute une extension de terminaison analogique type XA03 ?
Que doit je mettre entre mes PT100 et les entrées millenium pour entrer les données températures dans le millenium ?
J’ai regardé l’extension XA03, elle accepte 3 PT100, avec les 6 entrées analogiques du XD26 j’arriverai à rentrer toutes mes données...



Si vous avez un grand nombre d'entrée de type Pt 100 à gérer on peut toujours utiliser une carte multiplexeur et balayer chaque canal l'un après l'autre . Il y a des exemples ici viewtopic.php?t=1542&start=39. Evidement on a seulement un canal en lecture au lieu des 8 canaux à un instant donné mais c'est pas grave car les processus ne sont pas rapide pour nos applications.
On peut aussi se faire une carte un peut plus complexe et par exemple acquérir sur deux voies au lieu d'une.

+ 1 alimentation 24V 30 W 1.2 A ref 88950307

Pour la programmation j(espère m'en sortir avec les tutoriels du site et celui de solari-home


Je le répète si vous avez un gros système à réguler vous arriverez rapidement aux limites de la mémoire de programmation et donc il faut plusieurs M3 mais c'est difficile de faire communiquer plusieurs M3 entre eux (passer des paramètres) car le système n'est pas prévue pour à la base.


Pour le Maxisun c'est sans doute un très bon appareil mais il est porté par une seule personne. Si demain cette personne arrête pour une raison ou une autre je vous laisse conclure.

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonjour

en vitesse

sur xd26 M3
nous utilisons une platine de multiplexage.....voir yves guern ou patrick07 elles sont différentes...nous avons extrapolé celle de patrick et donc viré le ci qui sert à mesurer la température....
la platine de conversion et mesure des temp étant de conception bernard42

donc nous avons 13 entrées ana

de plus vu l'usine à gaz que nous avons ..pas encore saturé la mémoire du m3

si ça peux vous servir dans vos réflexions

salutation greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="visionmasterpro"]

Pour le Maxisun c'est sans doute un très bon appareil mais il est porté par une seule personne. Si demain cette personne arrête pour une raison ou une autre je vous laisse conclure.[/quote]

Si cette personne arrête, tout passe en source libre, c'est déjà prévu, et la petite communauté qui est en train de se former prendra la relève. C'est une démarche de + en + courante dans le monde du libre et c'est tant mieux.

Et quid d'un automate dont toi seul connaît la programmation et qu'un petit artisan plombier/chauffagiste est bien incapable d'assurer la maintenance ???

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

[quote="patrick07"][referp=102537;quote="visionmasterpro"]

Pour le Maxisun c'est sans doute un très bon appareil mais il est porté par une seule personne. Si demain cette personne arrête pour une raison ou une autre je vous laisse conclure.[/quote]

Si cette personne arrête, tout passe en source libre, c'est déjà prévu, et la petite communauté qui est en train de se former prendra la relève. C'est une démarche de + en + courante dans le monde du libre et c'est tant mieux.

Et quid d'un automate dont toi seul connaît la programmation et qu'un petit artisan plombier/chauffagiste est bien incapable d'assurer la maintenance ???[/quote]

Sans polémiquer il serait sans doute plus rassurant pour la visibilité du projet, son évolution et sa pérennité qui soit clairement porté par un groupe et affiché sur une plate forme collaborative comme c'est souvent le cas pour les projets libres qui sont dynamiques et vivants.

Pour la maintenance je ne vois pas vraiment quelle maintenance il y a à faire. (si c'est changer une pt100, un relais ou un capteur O/F c'est à la portée d'un électricien). J'ai fait un plan des câblages, les références des capteurs et actionneurs, les schémas synoptiques des régulations. Avec cette doc c'est simple à comprendre.

Au pire Si le M3 est HS il suffit d'en acheter un autre, si le soft est HS il suffit de prendre la clef USB de sauvegarde pour le recharger. Maintenant dans 10-20 ans au cas ou le M3 n'existe plus il suffit d'acheter un autre automate équivalent et de refaire une programmation. Les automates programmables sa existe depuis plus de 20 ans est c'est pas demain qu'ils vont disparaitre . Faire du retrofit sur une installation industrielle c'est courant et possible car les standards sont normalisés.

YL
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 19:25 pm
Localisation : 69

Message par YL »

Bonsoir

Merci pour vos réponses, je vais réfléchir différemment en sectorisant;
+ gestion chauffage stock par panneaux solaires (auto vidangeable) et insert
+ gestion ECS été/ hivers
+ gestion décharge piscine
+ gestion chauffage réseau radiateur stock/chaudière gaz existante

Merci encore pour vos commentaires qui m'aident à réfléchir à un système de gestion qui doit rester transmissible.

A bientôt

Yvon

ludo_38
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 12:15 pm
Localisation : Isere(38) - massif Chartreuse (Alt: 640m)

Message par ludo_38 »

pour répondre sur la conso du M3, Crouzet indique sur sa fiche produit:

Puissance absorbée maximum:
- XD26 à sortie relais: 6W
- XD26 avec extension: 10W

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »