Projet de Régulation avec v3v 3fils

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Gaëtan
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 3:30 am
Localisation : belgique

Message par Gaëtan »

Bonjour,

Après quelques temps de lecture j'ai enfin pris la peine de m'inscrire, car je l'avoue, je bloque un peu sur certains points de mon projet.


Situation : Je loue une maison, le proprio a installé une chaudière a pellet avec un ballon eau chaude + tampon combiné ainsi qu'une vanne 3 voie.
Il n'as pas prévu de régulation... J'ai donc décidé d'investir dans un actionneur pour la v3v, et d'utiliser mon m3 pour réguler tout ça.


Auparavant je consommais beaucoup trop (3sacs/j), sans forcément avoir chaud alors qu'il fait 10 ° dehors, et en chauffant peu de pièces,c'est très subjectif je sais mais ça donne une idée pour comparaison par la suite.

Je tente donc de mettre au point une régulation pour la vanne trois voie, (merci d’ail leur au membre ayant mis en ligne son travail, dont j'ai utilisé une partie )
en partant d'un système tout simple qui ouvre la vanne quand l'eau est trop froide, et la ferme dans le cas inverse.

Cela fonctionne assez bien (je consomme a présent 25kg par jour, au lieu de 45 !, et j'ai chaud dans chaque pièces...),

cependant, maintenant je voudrais qu'en fonction de l'écart entre la consigne et la température de l'eau, la vanne s'ouvre ou se ferme plus ou moins rapidement.
Je viens de le faire cela fonctionne à première vue. Reste à voir si cela sera stable.

Pour régler la/les vitesses de la vanne, j'utilise un temporisateur Li, et j'ajuste le temps d'allumage et d’extinction de la vanne (peu importe le sens de rotation, sa sélection sera faite en aval).

J'ai fait un système avec trois "vitesse" :

En fonction de l'écart entre la température de consigne et eau de sortie v3v, il commute sur l'un des trois "clignoteurs", qui ont chacun des réglages adaptés.


Je fais appel à vous, car je me demande comment déterminer, les valeurs fourchettes pour la différence de température propre a chaque vitesse.

Et, si vous avez des conseils qui pourrais m'aider a déterminer le temps d’allumage et d’extinction de la vanne en fonction de la vitesse en question.


J’espère avoir été assez clair dans mes explications... :???:

Merci d'avance à tous ceux qui auront pris la peine de lire :-)

A bientôt

Gaëtan
Modifié en dernier par Gaëtan le ven. févr. 28, 2014 23:33 pm, modifié 4 fois.

Gaëtan
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 3:30 am
Localisation : belgique

Message par Gaëtan »

Pour que ce soit plus clair je vous ajoute une capture d'écran de la où je suis arrivé dans mon projet.




Gaëtan
Fichiers joints
regu4.png

Gaëtan
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 3:30 am
Localisation : belgique

Message par Gaëtan »

voici les fonctions que je désire faire accomplir au m3:

Réguler la température de l'eau, comme cité plus haut.

Permettre une programmation horaire (tout ou rien pour l'instant)

Fermer la v3v la nuit (pour éviter les retours d'eau chaude du boiler dans l’installe, et donc son refroidissement)

Effectuer un reset de la v3v 3fils, lors d'une reprise, afin d'éviter les a coups, qui sont énergivore avec mon poêle...)

Loi d'eau

après une reprise: adapter température de l'eau, en fonction de la température intérieure, afin de revenir le plus rapidement possible à la température de consigne (mais progressivement tout de même)

Avoir une fonction "été" afin de maintenir la température du ballon ecs, entre deux seuils, le plus éloigné possible pour éviter les allumages intempestifs...

Et évidement, je compte bien donner accès à tout les paramètres via la face avant du m3.

Voili voilou,

Si vous avez des remarques, n’hésitez pas :-)

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »