Choix d'un automate pour un portail

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
philippemons
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2014 11:06 am
Localisation : Geneve-Suisse

Message par philippemons »

Bonjour,

Je découvre ce forum et je vois que nombre de discussion porte sur les automates millenium.
Je précise que mon projet n’a rien à voir avec le solaire même si ce sujet est passionnant.

Je viens d'acheter une maison équipée d'un portail électrique.
Le portail est motorisé avec un moteur 230V qui tourne dans les 2 sens grâce à 2 boutons poussoir.
C'est tout. Donc pas de sécurité si présence d'un obstacle, pas de flash clignotant quand le portail est actionné, pas même de butée de fin de course...
En fait si l'on presse le poussoir 1 le moteur ferme le portail mais ne s'arrête pas en fin de course si on ne relâche pas le poussoir.
Pareil pour fermer le portail quand je presse le poussoir 2.

Mon projet est de commander mon portail grâce à une télécommande et de le mettre aux normes.

Donc je dois choisir un automate qui accepte comme entrée:
-fermeture par la télécommande,
-ouverture par la télécommande,
-poussoir 1 pour fermer (juste une impulsion sur le poussoir)
-poussoir 2 pour ouvrir
-capteur de fin de course ouverture
-capteur de fin de course fermeture
-détecteur optique d'obstacle
Comme sortie:
-relais fermeture
-relais ouverture
-flash clignotant (qui doit démarrer quelques secondes avant que le portail bouge)

Par ailleurs je souhaite que l'action ouverture ou fermeture soit limitée dans le temps au cas où l'un des capteurs de fin de course devenait défaillant. Je souhaite également une fermeture du portail automatiquement 1 ou 2 minutes après l’ouverture.

Je ne suis pas électricien mais informaticien donc je pense que je m'en sortirai avec la programmation.

Quel automate me conseillez-vous pour gérer mon problème. Une idée sur une télécommande compatible ?

Merci de vos conseils.

Philippe

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

bonjour
Compte tenu de la réglementation sur l'ensemble des dispositifs de sécurité obligatoires il sera très difficile d'être aux normes, sans parler du coût de l'ensemble des dispositifs. C'est notamment le cas du dispositif anti pincement
Autant acheter un kit et l'installer. C'est sans doute moins couteux et évidement conforme à la réglementation
Modifié en dernier par visionmasterpro le ven. sept. 26, 2014 20:05 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »