Infos sur module XN05

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
fets14
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 20:23 pm
Localisation : 69600

Message par fets14 »

Bonjour,
Je possède un automate M3 Crouzet qui contrôle mon chauffage-clim et cumulus. J'ai récupéré un module XN05 qui comporte donc une prise ethernet.
Je souhaiterai simplement savoir quelles sont les possibilités offertes par ce module ? Et est ce que cela est difficile à mettre en oeuvre ? Faut il faire des modifs de son programme pour intégrer ce module ?

Merci de vos réponses
Fets
Modifié en dernier par fets14 le dim. oct. 26, 2014 17:59 pm, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour,

Le module XN05 permet au M3 d'échanger 8 mots en entrée et 8 mots en sortie.
Cela avec le protocole Modbus TCP/IP, c'est à dire que la trame Modbus est encapsulée dans une trame éthernet. En gros il est possible d'échanger des données à travers le web... (ça reste risqué) mais surtout à travers un intranet.

Attention ! Ce module ne permet pas de programmer l'automate par le biais d'une liaison éthernet (bien dommage mais plus sécuritaire malgrés tout).

Pour utiliser ces entrées / sorties, il faut bien sûr adapter son programme pour passer ou lire ces dites entrées / sorties.
Cela s'apparente à l'utilisation des SliIn et SliOut que l'on peut obtenir par le cable de programmation de l'automate.

Le XN05 peut être utilisé avec la très bonne application de Pascal (Smartappli ... de mémoire)
Personnellement j'utilise le Web gate de Vijeo designer mais je suis juste en cours de développement et j'avance doucement faute de temps...

Voila si cela peut aider.
@+

fets14
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 20:23 pm
Localisation : 69600

Message par fets14 »

Merci de la réponse, mais je n'ai pas tout bien suivi.

Ce module permet de voir le programme ? Je ne l'utiliserai qu'en intranet (réseau perso donc) mais que vais je voir ?

Actuellement, quand je branche mon bon vieux câble série à mon M3, je peux passer en monitoring.
Cela sera le cas ? Si j'ai bien compris, je ne pourrai pas basculer en mode édition ? Impossible de changer donc les horaires ou autres ?
Ce système est juste un outil de consultation de monitoring ?

Je vais jeter un oeil aux applications que tu as cité.

Pour la mise en place au niveau du programme, il faut donc ajouter des entrées sorties ? Aurais tu un exemple de programme avec ce module ?

Merci encore !

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour,

Les entrées / sorties "ModbusEthernet" sont directement créées par l'application, qui permet de faire le programme du M3... à la différence des Entrées / Sorties SLiIn et SliOut.

Ce module ne permet pas de voir le programme ou comme je l'ai déjà dis de programmer l'automate. Il ne permet pas non plus de passer en monitoring.
Par contre par les biais des Entrées il est possible de passer des valeurs à l'automate.
Une Entrèes est codée sur 8 bits, il est donc possible de démultiplexer cette valeur (Bit0 à 1, bit1 à 0... etc) Mais on peut aussi prendre la valeur en entier (comme par exemple une consigne de température, valeur comprise entre -32000 et 32000 quelque chose...)

Les sorties permettent de récupérer des valeurs ou aussi l'état des sorties du M3 multiplexées sur une seule sortie modbus.

Les exemples de la doc montre bien ce qu'il est possible de faire, c'est plus la mise en oeuvre dans Vijeo designer, qui reste à découvrir mais au final est aussi simple.

Pour l'instant j'exploite surtout les sorties de ce module pour la supervision de mes M3

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »