Automates Chinois

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
yaccard
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. août 06, 2007 17:15 pm
Localisation : Vincennes (94)
Contact :

Automates Chinois

Message par yaccard »

Bonjour
Que diriez vous d'utiliser des automates chinois ?
On en trouve sur Aliexpress entre 20 et 40 € port compris. (même moins si j'arrive à acheter sur Taobao)
Ils sont compatibles Mitsubishi (Atelier logiciel GX developper Ladder), dialoguent en Modbus, équipés en port RS232 et certains en RS485 (ou les 2).
Celui de la photo ci dessous coûte 37€ fournis avec le câble USB/RS232 et un CD avec le soft, il a 25 entrées sorties (sorties relais 5A 250V), un port RS232 mais l'emplacement du circuit RS485 est prévu ainsi que le connecteur.
C'est moins fun que l'atelier logiciel du M3 crouzet mais il y a aussi des avantages.
Les anciennes générations étaient équipées de processeurs STC mais la on a un STM32F103VCT6 (Coeur ARM Cortex M3) de toute dernière génération !
La fabrication et la conception me paraissent tout à fait professionnelle (j'ai utilisé des automates pendant 15 ans)
J'ai acheté plusieurs modèles (dont un avec des entrées analogiques) pour voir un peu mais j'aimerais avoir quelques membres qui participent à ces essais (pour me motiver).
Yves à St Maurice dans le 94
Image
Ci dessous le lien pour plus de détails
http://www.aliexpress.com/item/STM32-AR ... 36097.html
Ci dessous un modèle plus petit à 23€
Image
Lien pour plus de détails :
http://www.aliexpress.com/item/Free-Shi ... 60144.html

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Automates Chinois

Message par youn260 »

bonsoir
je connaissais pas mais j'ai cherché a en savoir plus
j'ai rien trouvé
en plus le chinois j'y comprend que couic
meme en anglais je rame meme apres une traduction
s'il y a pas plus de renseignement sur le fonctionnement de ces automates je crois que mème pour rien ils seront encore trop chers

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Automates Chinois

Message par lebritish »

Bjr,

perso j'ai mon MAXISUN "made in Ardèche" et je le garde. Ah oui j'ai surtout le SAV incomparable qui va avec :cool:

Je vous laisse expérimenter, et je suivrait ce post avec attention.

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: Automates Chinois

Message par gregory92 »

bonsoir yves ,tous

je suis programmeur intégrateur en pro....
peux tu m'en dire plus sur le système employé à l'intérieur...
c+ ---c++ python....etc
ressemblance avec le millénium???
maintenant si les signes cabalistiques sont en chinois....et qu'il faut installer le langage chinois sur le pc!!!!!! je dis non...(je plaisante)
pas eu le temps de voir tout et j'avoue lu en travers ...
mais pour faire une autre installation comme avec le M3 si ça prend du 0-10 v sortie de mes platines ....mes platines !!, c'est mon père qui les à faites
laissons aux radio amateurs bidouilleurs ce qui revient à ""césar""
si non ça peut m'intéresser. réponse sur le forum ou si c'est trop barbant pour les non initiés en MP
hé si ça se trouve crouzet les fait fabriquer en Thaïlande comme les disques dur que tu utilise ...lebritish...et oui! (oui sur pour les HDD) disque dur.

merci

greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Christian D
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. déc. 25, 2014 22:38 pm
Localisation : Nantes

Re: Automates Chinois

Message par Christian D »

Bonjour,

Le Millenium 3 de Crouzet est fabriqué en Normandie prés de CAEN, les composants sont soudés, testés, dans cette usine.

la R&D est aussi en France, à Valence . Ça fait un peu mal de voir des "promoteurs" de matériel chinois.

Il y a plus de 30 ans cette équipe à commencé avec le SLP2000, puis la gamme ALSPA, C50, C100, C170, puis le RPX, Le Midu, le Millenium 2, et le Millenium 3

et enfin l'em4 nouvel automate (qui ne remplace pas le millenium 3)

Voilà un peu de mise au point.

Christian

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Automates Chinois

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

merci pour ces infos Chirstian.

Pour ma part, j'aime bien l'ecran et les qlqs boutons de commande en facade. Le M3 existe aussi sans ecran mais je trouve la chose moins conviviale car ca ne permet pas d'integrer des possibilites de modif (timers, niveau d'entree, ...) de l'application et de voir les niveaux entrees-sorties en fonctionnement. Mais bon, c'est ma facon de voir a moi pour les applications que j'en fais !

Pour ce qui est de se fournir en M3, a part mon premier achete ici par le groupement d'achat, tous ceux que je possede (une bonne 12aine) je les ai tous achetes d'occas sur le net pour +/- 30€ et ils etaient pour la plupart nouveau dans leur boite, idem pour les differentes extensions. Pour info, j'en ai en 12V, en 24V et en 230VAC et dans diff versions. Le seul truc difficile a trouver sans se faire flinguer le portefeuille, c'est le cable de programmation USB ... un vrai delire quand on voit les prix mais bon, j'en possede 2 et c'est bien suffisant neanmoins je comprends bien que pour demarrer il faut au moins en posseder un. De plus, j'ai une bonne maitrise du soft du M3 ... et etant d'un naturel "faineant", j'aimerais ne pas encore me taper un nouvel apprentissage si ce n'est pas vraiment necessaire !!!

Vous aurez donc compris que je ne vais pas courir apres un autre modele meme chinois puisque l'argument du prix, en etant patient sur le net, n'est plus un probleme a 30 ou 40€ la piece !!!

Et le Ramses, qu'est-ce qu'il peut bien foutre avant autant de M3 :shock: ? ben deja le fait d'en avoir un de reserve en cas de panne :mrgreen: c'est con dit comme ca mais quand on se retrouve en panne, on est content d'avoir ce qu'il faut. Et pour le reste, ben j'en ai un (24V) qui tourne sur la chaudiere et le pilotage du circulateur, un second (24V) sur mon pasteurisateur pour la gestion du lavage bouteille, un (24V)qui tourne pour la partie solarimetre-t° ext/int-commande chauffage, un (12V) qui tourne en test pour remplacer l'alarme qui a pres de 20ans et qui va finir par me dire merde, un (230V) qui gere les tempo eclairages des hall cave-rez-etage et des eclairages exterieurs avec preavis d'extinctions, un (24V) pour les automatisations de mes fours a plomb de coulee, un (24V) dans le bureau avec switch et pot sur les entrees comme banc d'essai, un (230V) pour simulation de presence dans la maison en cas d'absence, ... et encore d'autres trucs qui sont en "standby" dans mon p'tit cerveau.

Voila, vous savez tous. A vous de voir si vous prenez le temps d'etre patient pour, en finalite, profiter des differents forum "pointus" en aide sur le M3 comme notre forum ou si vous vous lancez dans de "l'exotique" et ses inconvenients. Chacun est libre de faire son choix et on est ouvert a des retours sur de "l'exotique" le but final etant quechacun trouve chaussure a son pied et surtout de ne pas "mourir con" comme on dit chez nous :oops: !

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »