Convertisseur 0-10v

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir

J' ai regardé chez radiospares le prix des convertisseurs 4-20Ma / 0-10v , " tout faits " , OUF !!!!!!!, je ne pensais pas que c' était si cher.

Mon automate est en 24 Vdc. Qu' est ce qu' il faut faire comme modifs sur ton schéma pour que ton montage fonctionne en 24 V ???

Merci pour la réponse

André BAYLE

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour

Si vous utisez un Crouzet Millenium, le convertisseur modulaire pour une seule sonde est à plus de 50 €... et la sonde à convertisseur intégré à 100 €.

De mémoire, sur le Millenium, une entrée analogique peut être 0..24V DC ou 0..10 V DC, configurable lors de la création de l'entrée.

Sinon pour baisser la tension l'alimentation du montage ou celle soumise au Millenium, un pont diviseur à résistance peut suffire.

Cordialement

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Merci pour la précision
André BAYLE

Avatar du membre
THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 130
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 19:14 pm
Localisation : ISIGNY LE BUAT (50)
Contact :

Message par THIERSAUV »

bonjour a tous

veuillez trouvez ci joint, la documentation d'un convertisseur pt100 0/10volt, qui pourrait, ajouté d'une pt100, servir d'entrée température sur un millenium.
Son prix est de 70 Euros HT.
on le trouve chez: JS automation
peut etre qu'avec un groupement d'achat, le prix baisserai.

thiersauv
Fichiers joints
PXT-10-11_00.pdf
(53.73 Kio) Téléchargé 168 fois
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois

http://www.e-monsite.com/lejardinducassel

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

C'est vrai qu'une sonde Crouzet rend le millenium absolument pas rentable surtout quand elle n'est pas seule...

J'envisage d'utiliser un milenium avec 5 sondes donc je me suis motivé à trouver une solution pas si chère et suffisament simple (peu de composants) pour avoir 1 espoir d'être fiable....

J'ai trouvé un circuit chez RS qui permet de gérer des sondes PT 100 (ou 1000):
* générateur de courant qui va bien
* gestion de cablage 2 ou 3 fils
* conversion 4-20mA
* prix relativement modique (en tout cas moins cher que ce que j'ai lu à ce sujet ici)
* Alimentable en 24 V (c'est pas bô?)
* correction de non linéarité...

Bref c'est le pied!!! (pointure 36-37, pas plus, fo pas exagérer!)
Sauf que c'est du 4-20mA (et que j'ai pas trouvé du 0-10V).
Oui mais avec une résitance de charge de 500 ohm 4-20mA donnent une tension qui varie entre 2 et 10V. Appliqué directement on perd donc 20% de dynamique et/ou de precision ce qui n'est pas un drame en soit.

En tenant compte du fait que le circuit génère en fait du 2.6 -> 27 mA on peut même faire mieux avec une résistance autour de 360 ohm (on aurait alors 1 à 10V)
Le tout au prix d'une consomation sur l'alim 24V d'environ 0.5 W/sonde (résistances 1/4 de W à proscrire donc...)

Le composant que je vais essayer est un XTR105 Burr Brown, en vente libre chez RS, le montage de base nécessite 4 résitances et deux capas compémentaires. Le PDF qui va avec ce composant donne les montages de base dont il faut s'inspirer.

PS: Si quelqu'un a trouvé, en vente libre, la même chose directement en 0-10V je suis preneur... Si le même, ou un autre, a une remarque à propos de ce composant j'achette aussi, pour le même prix.

A bientôt

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Tant qu'à utiliser un générateur de courant, on peut alors utiliser un LMx34 qui est un générateur de courant qui peut varier selon la température. Ca fait les 2 à la fois.

On le monte côté température à mesurer avec 1 résistance qui définit le intensité = a x température (en °K) (aux alentours de 1 mA de mémoire)

Côté mesure, on met une résistance R dans le circuit pour avoir
tension = R x intensité

Si on veut 0V à 273°K et 10V à 373°K, on peut évaluer R en prenant la valeur de résistance "commerciale" la plus proche.

Les LMx34 sont dispos en boitier 3 pattes métalliques (comme les petits transistors ) et font 5 mm de diamètre et ça doit couter une poignée d'Euros.

Pour la bonne valeur des 2 résistances dans notre cas, il faut que je recherche un datasheet.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »