temporisation double avec preavis sur M3

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

temporisation double avec preavis sur M3

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

la premiere economie etant de ne pas consommer inutilement, je vous propose dans ce post une petite MACRO pour M3 permettant de realiser une temporisation double avec preavis d'extinction afin de limiter l'eclairage inutile dans les lieux de passage et terrasse exterieure.

Le principe est simple : l'appui sur un bouton poussoir lance l'eclairage pour une duree determinee et la fin de cette duree est annoncee via 2 doubles clignotements de l'eclairage. Cerise sur le gateau, un appui "long" sur le BP permet de basculer sur une temporisation "longue" qui peut a tout moment etre interrompue par un second appui long.

Chez moi, ca pilote le hall des caves, du Rez et de l'etage ainsi que l'exterieur avant, la terrasse arriere et la rampe laterale d'acces aux garages. Et pour finaliser, un jeu de prises pilotees par interrupteur dans le salon et l'eclairage de la chambre au rez en telerupteur direct passe egalement sur le meme M3 ainsi qu'une prise "circulateur ete" qui relance le circu 1 minute par jour en ete pour ne pas qu'il "grippe" !

Les avantages de ce type de telerupteur avec ou sans tempo double et a preavis sont multiples :
- parametrages de la tempo courte, de la tempo longue et des preavis en directe sur l'ecran.
- possibilites d'utiliser un M3 12V, 24V ou 230V et ce dans quasi tous les modeles existants.
- temporisation avec preavis d'extinction ... le plaisir de ne plus se retrouver dans le noir.
- preavis d'extinction efficace mais discret compose de 2 micro coupure de 100ms permettant de meme piloter des TL sans relance demarrage.
- possibilite de passer en tempo longue pour s'epargner la relance sans arret de la tempo quand c'est necessaire.
- possibilite de "centraliser" jusqu'a 8 circuits temporises sur un seul M3 avec monitoring
- prix de la tempo defiant toute concurence quand on voit le prix de M3 d'occas sur le net (juste pour vous dire, j'en possede une dizaine a dff tension achete moins de 40€ sur le net ... juste une qui avait deja ete utilisee ... c'est pour vous dire...)
- possibilite de "simuler" sur le M3 une presence vraiment realiste dans la maison pendant les vacances, mais un bon conseil ... prevener les voisins quand ca simule sans quoi des la premiere soiree, fusil de chasse a l'epaule, ils frappent a la porte comme des malades pensant que des gars sont en train de cambrioler la maison et si je n'avais pas repondu a leur appel sur mon GSM, ils auraient fini par faire le siege de la maison (jure, c'est du vecu ! )
- faire plaisir a Ottiti a qui j'avais promis de mettre la macro a disposition.

La macro est a votre disposition, elle n'est pas verrouillee et j'ai meme pousse la plaisanterie a creer le .pdf d'aide "comme les vraies" et qu'il suffit d'associer a la macro pour que l'aide soit integree a cette macro dans le logiciel.

Pour les programmeurs ", il est tres certainement possible de simplifier la macro mais je ne suis qu'un "modeste chipoteur" sur M3 et j'ai donc fait au plus simple et logique a l'epoque :mrgreen:

Le fichier d'aide pdf peut etre ouvert tel quel, tandis que pour l'autre fichier, il faut remplacer la racine .txt par la racine .mm3 car celle-ci ne passe pas sur le forum !

Bon amusement et je reste a votre disposition si vous avez des questions.

Aller ... voici 2 mises en "action basique" de la MACRO,images extraites du pdf "juste" pour vous donner l'eau a la bouche :cool:

Image

Image

Le fichier d'aide pdf peut etre ouvert tel quel, tandis que pour l'autre fichier, il faut remplacer la racine .txt par la racine .mm3 car celle-ci ne passe pas sur le forum ! reste a recopier les 2 fichiers dans l'appli et c'est "rouler jeunesse" ... :-D
Fichiers joints
PAvis.pdf
(300.72 Kio) Téléchargé 208 fois
PAvis.txt
(14.95 Kio) Téléchargé 199 fois

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: temporisation double avec preavis sur M3

Message par Ottiti »

Salut

Grand merci

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Re: temporisation double avec preavis sur M3

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Sans prétention j'avais réalisé un programme pour allumer en minuterie ou en fixe un point lumineux avec le même bouton. Je pense qu'on peut améliorer ce système ou le mettre sous une macro.

1 impulsion : marche minuterie (5 min)
1 appuis long (2s) : marche en continue (1 micro coupure de 0,1s de l'allumage indique qu'on peut lâcher le bouton poussoir)
pour couper la marche continue : 1 impulsion.

Plusieurs appuis long ne remette pas la minuterie à 0

Si çà peut servir à quelqu'un.


Salutations
Jean-Yves 25
Fichiers joints
bouton poussoir 1.gif
bouton poussoir 1.gif (56.19 Kio) Vu 3147 fois
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »