XN05 et accès internet

Modérateurs: Balajol, monteric, ramses

XN05 et accès internet

Messagepar Atok » Sam Aoû 15, 2015 13:33 pm

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui est sûrement simple mais je me casse la tête .... :cry:
Je voudrais faire une schéma de mon installa et récupérer les valeurs de l'automate pour y avoir accès depuis internet...

Comment, concrètement vous faites ça ?! :-D

Il faut un XN05 ? il envoie sur le réseau domestique via une box ?
si oui, il faut un serveur ftp ou autre chose ? Comment on envoie des infos sur un ftp ?

Je découvre un peu ces possibilités mais je n'ai jamais été plus loin.
Vous pourriez m'aider svp ?

http://solaire.open-dream.org/

Atok
Newbie
Newbie

Re: XN05 et accès internet

Messagepar Mallusone » Dim Aoû 16, 2015 18:50 pm

Bonjour,

Le XN05 n'est qu'une interface éthernet autorisant un dialogue par Modbus/TCPIP.
En fait la trame Modbus est encapsulée dans la trame éthernet.

Il faut donc une application pour dialoguer en Modbus/TCPIP, et décortiquer la trame Modbus.
Celle-ci ensuite peut échanger par ftp ou autre pour utiliser les sorties

SmartApp est un bon début en matière
Modifié en dernier par Mallusone le Dim Aoû 16, 2015 19:03 pm, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar ice 54 » Dim Aoû 16, 2015 18:53 pm

quoi qui dit :roll: :grin: :-D :-D :-D
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar fpyfu » Dim Aoû 16, 2015 21:13 pm

bonjour
Pbricoleur a mis sur son site un petit logiciel écrit en C ainsi que les sources qui permet d'espionner le M3
il a aussi placé une petite routine permettant de lire les sondes Dallas facilement
ce petit logiciel sort un fichier TXT suivant la fréquence ou il est appelé. Je l'ais utilisé très longtemps sans qu'il n'ai jamais planté
sinon il y a Pasquall qui a écrit un Prg de supervisons, voir le les liens sur le site Apper ou ici
http://solarihome.perso.sfr.fr/

un bon tuto ici aussi
http://solari-home.wifeo.com/fonctions-solaires.php
fpyfu
Expert Solaire
Expert Solaire

Messagepar visionmasterpro » Lun Aoû 17, 2015 9:44 am

Bonjour
XN05 permet seulement 8 mots en écritures et 8 en lectures, mais en programmant sont m3 on peut basculer sur 8x2 ou 8x3... lectures via une écriture pour indiquer la serie de 8
le plus simple (peut être si l'on sait programmer en HTML et PHP) est de réaliser une page web en HTML / PHP qui interroge le m3 via le module XN05
en PHP, la routine de dialogue tcp est libre et donc rien à programmer, idem notepade++ pour écrire sa page et wamp pour avoir son serveur avec une base MySQL
J'ai testé et sa fonctionne correctement

visionmasterpro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar Atok » Lun Aoû 17, 2015 9:54 am

Bonjour à tous,

c'est ça que je voudrais faire, mais ne connaissant absolument rien aux différents langages informatique et la façon dont chaque partie interagit avec les autres, il faut se rendre à l'évidence : c'est au dessus de mes moyens ...

Si j'ai bien compris : wamp affiche sur une page web les infos récupérées dans une base SQL.
Cette base est alimentée par un serveur ftp (que je trouve où ?) qui interroge M3. M3 répond au ftp qui stocke dans SQL.

la question : comment créer cette routine ftp, comment renvoyer dans une SQL et comment afficher en web ses données SQL ?

Rien que ça ... je sais que je pars de loin mais ça m'ennuie vraiment de lâcher l'affaire juste à cause de quelques lignes de code...
Merci à Pasquall pour le temps accordé et aux autres pour vos efforts ! :-D

Atok
Newbie
Newbie

Messagepar visionmasterpro » Lun Aoû 17, 2015 21:29 pm

Atok a écrit:Bonjour à tous,

c'est ça que je voudrais faire, mais ne connaissant absolument rien aux différents langages informatique et la façon dont chaque partie interagit avec les autres, il faut se rendre à l'évidence : c'est au dessus de mes moyens ...

Si j'ai bien compris : wamp affiche sur une page web les infos récupérées dans une base SQL.

Wamp c'est le serveur
Les rôles de ces quatre composants sont les suivants :

Apache est le serveur web « frontal » : il est « devant » tous les autres et répond directement aux requêtes du client web (navigateur) ;
Le langage de script PHP sert la logique ;
MySQL stocke toutes les données de l'application ;
Windows assure l'attribution des ressources à ces trois composants.
WAMP est utilisée pour développer des sites web sur une machine Windows. De ce fait, en général, tout se passe sur une même machine.

Cette base est alimentée par un serveur ftp (que je trouve où ?) qui interroge M3. M3 répond au ftp qui stocke dans SQL.

la question : comment créer cette routine ftp, comment renvoyer dans une SQL et comment afficher en web ses données SQL ?

C'est le code HTML / PHP qui envoie sur la base MySQL les données venant du M3 ou qui affiche les données dans un tableau en ligne par exemple (c'est juste une question de code), on peut aussi faire le contraire et ecrire vers le M3 via une page web en php

Rien que ça ... je sais que je pars de loin mais ça m'ennuie vraiment de lâcher l'affaire juste à cause de quelques lignes de code...
si vous avez du temps c'est faisable. Pour chaque étape il y a des tuto en ligne (installer wamp, faire une page en HTML puis coder en PHP) en 1 - 2 mois en partant de presque de rien j'ai réussi

Merci à Pasquall pour le temps accordé et aux autres pour vos efforts ! :-D

visionmasterpro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Retourner vers Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques