Connecter un automate Millenium3 par WiFi pour 10E

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
cle
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. déc. 12, 2015 21:55 pm

Connecter un automate Millenium3 par WiFi pour 10E

Message par cle »

La connexion a un automate Millenium a toujours nécessité des interfaces couteuses, parce que sa liaison série en niveau TTL n'est pas isolé de l'alimentation de l'automate. :marteau:

Je me suis escrimer a les connecter par des liaisons avec toutes les galère pour tirer les câbles et les mauvaises connexions :???:
Une solution performante et peu couteuse vient d'apparaitre pour contourner se problème en utilisant une interface Wifi. Que je me suis pressé de tester. :-D

Un nouveau micro L'ESP 8266 est apparu il y a environ 18 mois. Ce circuit très économique est composé d'un processeur complet, d'une dizaine d'I/O d'une liaison série et d'un modem wifi. Les modules se trouvent sur Internet à partir de 3 € personnellement j'utilise le modèle NODEMCU qui en plus du module esp8266 contient une alimentation, une connexion USB et un bouton facilitant la programmation. Ce module se trouve à partir de 5 €.

le principe est simple, le module est connecté à l'automate en lieu et place du câble liaison série d'origine, et permet d'accéder a l'automate via Internet.

Deux protocoles sont implémentés :
  • Le protocole Telnet qui permet d'envoyer de façon transparente les trames à l'automate sans aucune modification. Il est surtout utile pour communiquer avec l'atelier de programmation de l'automate.
  • Le protocole HTTP dans ce cas l'ESP 8266 fait office de serveur Web, qui construit et décryptes les trames pour communiquer avec les blocs d'entrée-sortie liaison série SLin et SLout
Pour plus de détail vous pouvez trouvez mon tutorial ici http://www.euvrard.net/automate/ n'hésitez pas a me faire part de vos remarques pour l'améliorer

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »