DeltaSol BS

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Pegase
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. mars 06, 2024 13:45 pm
Localisation : Haute-Garonne

DeltaSol BS

Message par Pegase »

Bonsoir
Avant de me lancer dans le développement d'un système de régulation adapté à mon installation, j'essaie de comprendre dans quelle mesure un régulateur standard pourrait m'être utile.
Concernant le DelataSol BS, je ne comprends pas le rôle des 2 relais configurables en pourcentage et décrits dans la documentation comme servant au réglage d'une la vitesse de rotation.
Comment un relais peut-il servir à faire varier la vitesse de rotation d'un ventilateur AC? Quelque chose m'échappe mais quoi?
Merci pour votre aide.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3123
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: DeltaSol BS

Message par j2c »

Il existe des moteur à double vitesse, c'est le cas des VMC... donc un relais peut piloter l'allumage du ventilateur et l'autre servira à la sélection petite ou grande vitesse.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: DeltaSol BS

Message par vile-coyote »

Pegase a écrit :
mer. mars 06, 2024 21:35 pm
Comment un relais peut-il servir à faire varier la vitesse de rotation d'un ventilateur AC? Quelque chose m'échappe mais quoi?
Merci pour votre aide.
parce que la sortie n'est pas un relai, mais bel et bien un semiconducteur, qui va agir comme un variateur de vitesse en ne fournissant qu'une partie de la tension au moteur, ce que l'on appelle du PWM pulse width modulation.

et cette modulation enverra vers le moteur une faible alimentation si le besoin est faible et une forte si le besoin est important.

cela fonctionne très très très bien
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Pegase
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. mars 06, 2024 13:45 pm
Localisation : Haute-Garonne

Re: DeltaSol BS

Message par Pegase »

Désolé de répondre aussi tard mais mon chantier m'occupe beaucoup.
Merci pour votre explication. Le terme de relais est donc impropre.
Pour mon besoin de variation, un des 2 ventilateurs de mon système dispose d'un moteur EC directement commandé au moyen d'un signal 0.10V.
Pour le second, à moteur AC monophasé à condensateur, je pensais utiliser un variateur de tension à technologie triac lui aussi commandé en 0..10V.
Dans la solution de régulation native, que je n'ai pas retenue, ce moteur est piloté par un DeltaSol BS (d'où ma question) qui utiliserait donc une variation de vitesse PWM. En première et rapide analyse j'avais écartée cette techno car je pensais qu'elle était destinée à des moteurs DC. Je vais donc devoir creuser un peu plus le sujet.
Encore merci pour votre réponse.

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »