Bonsoir à tous
Suite au lien aperçu sur ce forum vers cette régulation :
https://fr.aliexpress.com/item/10050017 ... pt=glo2fra
Est ce que quelqu'un a reussi à decrypter la notice, pour pouvoir parametrer ?
J'ai vu qu'il y avait une fonction "paramètres avancés" pour modifier l'étalonnage des sondes, l'hysteresis ect....
donc pas envie de faire n'importe quoi en pianotant sur les
touches chinoises.
Si j'ai bien compris ( en version "petit chinois" de la traduction fournie), lorsque la temperature de la sonde haute (capteur) indique 3 °, le
cirulateur se met en route pour "eviter que cela ne gèle dans les panneaux"....
Si cela est vrai ET non parametrable, c'est completement contre productif regard au climat où est mon install. ( -20/-15° pendant de longues semaines, les nuits d'hiver)
Si quelqu'un se sert de cette regul HS617A , je suis preneur de toutes infos pour rentrer dans les paramètres.
PS : Il s'agit d'une install ecs que je viens de terminer. ( Merci à APPER et tous ceux qui postent leurs mines d'infos)
Cette régul est la première que j'essaye, car j'avais hâte de voir fonctionner tout ça...
Regulation "chinoise"
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c
- YELLOW WHEELY BIN
- Maitre Solaire

Re: Regulation "chinoise"
je note, 1er poste, avec un hyperlien.
Tout de même...
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... -francaise
YWB
Tout de même...
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... -francaise
YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget
UTSC = unglazed transpired solar collector
FF&F = Fabric First & Forget
UTSC = unglazed transpired solar collector
- vile-coyote
- Maitre Solaire

vu les dégats que peux causer une surchauffe sur une installation je n'aurai pas fais l'acquisition d'une régulation trop bon marché pour etre honnète.
une regulation deltasol, achetée au pire d'occasion sur lbc eut été un bien meilleur choix,
maintenant il y a peut etre des membres déchiffrant le mandarin sur le forum,
mais certainement moins que ceux qui maitrisent le deltasol
bonne chance dans tes recherches
une regulation deltasol, achetée au pire d'occasion sur lbc eut été un bien meilleur choix,
maintenant il y a peut etre des membres déchiffrant le mandarin sur le forum,
mais certainement moins que ceux qui maitrisent le deltasol
bonne chance dans tes recherches
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm
bientôt un nouveau projet solaire thermique
bientôt un nouveau projet solaire thermique
La regulation fonctionne pour l'instant et semble faire son taf.
Elle ferme le circuit du circulateur quand le delta est > à 10°, et l'ouvre quand T° capteur < à celle de la sonde du ballon ecs.
(Ces variables sont parametrables )
Oui une TR0201 aurait bien fait l'affaire, mais pas dispo en ce moment sur solairdiff.
Et j'étais aussi interressé par la minisun, du légendaire P007!
Il y a aussi dans les fiches APPER, le shéma de montage d'une regul par Laurent Souef par exemple.
Si j'ai bien compris, il existe une fonction "antigel" sur les deltasol .
Cette commande serait juste temporisée, elle n'a pas vocation à faire remonter la temp du liquide caloporteur dans les capteurs,
quand celui ci est à temp negative. A verifier, pas sûr d'avoir compris.
Or cela ne semble pas être le cas pour la HS617A, qui possede un mode hors gel, demarrant le circulateur dès que la sonde exter des panneaux descend à 3°. Elle stopperai le circulateur quand la temp remonterai à 5°.
Si cela n'est pas paramétrable, j'installerai une horloge modulaire entre la regul et le circulateur, afin d'empecher ce dernier de se mettre en route dans la plage horaire où je sais qu'il va geler.
J'ai monté le circulateur en bipass manuel ou auto de toute façon.
Pour ce qui est de la surchauffe, j'ai optimisé l'inclinaison de mes panneaux pour la periode novembre-mars.
Et mon install est basé sur celle de M. Souef (merci au passage pour l'inspiration), à ceci près :
Ballon de recup de 150l privé de sa resistance, echangeur maison en DN16 de 10 m.l. avec ses 2 passes paroies en 15x21,
4 panneaux de recup de 1m2 que j'ai reconditionnés et optimisés...donc pas ultra-performant comme des neufs.
(Il y a une video sur youtube pour l'echangeur en inox annelé).
Alors pour cette regul à 25E FdP compris, cela m'a permis de voir tout cela fonctionner !! pour cette première experiance du solaire.
Pour revenir au sujet, j'essayerai avant cet hiver, de rentrer dans les parametres de cette regul, après tout il n'y a que 4 boutons.
Dans l'attente de quelques retours, si d'autres s'y sont essayés avant.
Elle ferme le circuit du circulateur quand le delta est > à 10°, et l'ouvre quand T° capteur < à celle de la sonde du ballon ecs.
(Ces variables sont parametrables )
Oui une TR0201 aurait bien fait l'affaire, mais pas dispo en ce moment sur solairdiff.
Et j'étais aussi interressé par la minisun, du légendaire P007!
Il y a aussi dans les fiches APPER, le shéma de montage d'une regul par Laurent Souef par exemple.
Si j'ai bien compris, il existe une fonction "antigel" sur les deltasol .
Cette commande serait juste temporisée, elle n'a pas vocation à faire remonter la temp du liquide caloporteur dans les capteurs,
quand celui ci est à temp negative. A verifier, pas sûr d'avoir compris.
Or cela ne semble pas être le cas pour la HS617A, qui possede un mode hors gel, demarrant le circulateur dès que la sonde exter des panneaux descend à 3°. Elle stopperai le circulateur quand la temp remonterai à 5°.
Si cela n'est pas paramétrable, j'installerai une horloge modulaire entre la regul et le circulateur, afin d'empecher ce dernier de se mettre en route dans la plage horaire où je sais qu'il va geler.
J'ai monté le circulateur en bipass manuel ou auto de toute façon.
Pour ce qui est de la surchauffe, j'ai optimisé l'inclinaison de mes panneaux pour la periode novembre-mars.
Et mon install est basé sur celle de M. Souef (merci au passage pour l'inspiration), à ceci près :
Ballon de recup de 150l privé de sa resistance, echangeur maison en DN16 de 10 m.l. avec ses 2 passes paroies en 15x21,
4 panneaux de recup de 1m2 que j'ai reconditionnés et optimisés...donc pas ultra-performant comme des neufs.
(Il y a une video sur youtube pour l'echangeur en inox annelé).
Alors pour cette regul à 25E FdP compris, cela m'a permis de voir tout cela fonctionner !! pour cette première experiance du solaire.
Pour revenir au sujet, j'essayerai avant cet hiver, de rentrer dans les parametres de cette regul, après tout il n'y a que 4 boutons.
Dans l'attente de quelques retours, si d'autres s'y sont essayés avant.
- j2c
- Maitre Solaire

Je rejoins l'avis des poteaux.
Une régulation à ce prix peut très bien marcher...et claquer d'un coup sans avertissement. Vu le prix d'une installation.. recourir à un appareil comme ça pour la régulation.. c'est osé.
Les sondes doivent être des sondes qui ne supportent pas physiquement plus de 120€.
À la première coupure de courant.. c'est fini.
Les sondes ne sont pas isolée.. à la première coupure de courant.. tout est fondu.
Bref.. je préfère encore acheter un bon régulateur d'occasion. Avec des sondes prévues pour le solaire.
Ce genre de régulateur aurait oar contre du sens pour piloter le registre à air de ma véranda ;)
Une régulation à ce prix peut très bien marcher...et claquer d'un coup sans avertissement. Vu le prix d'une installation.. recourir à un appareil comme ça pour la régulation.. c'est osé.
Les sondes doivent être des sondes qui ne supportent pas physiquement plus de 120€.
À la première coupure de courant.. c'est fini.
Les sondes ne sont pas isolée.. à la première coupure de courant.. tout est fondu.
Bref.. je préfère encore acheter un bon régulateur d'occasion. Avec des sondes prévues pour le solaire.
Ce genre de régulateur aurait oar contre du sens pour piloter le registre à air de ma véranda ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.
J'ai une régulation chinoise modèle HS-617A qui fonctionne parfaitement depuis Août 2022 sans soucis.
Pour le prix - de 20 €, j'en ai acheté 2,
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-e ... l.search.0
une sur mon CESI et une pour mon "spa" solaire comme ça j'en ai une de secours pour le CESI au cas où,
les panneaux du SPA étant bricolé avec des radiateurs aciers ils ne risquent pas grand chose.
voir viewtopic.php?p=151671#p151671
La fonction anti gel peut être activée ou non.
Comme chez moi il gèle rarement, mon cesi tourne à l'eau et je l'ai activée.
Du coup quand il gèle la nuit la T° du ballon primaire redescend
et le matin la T° était de l'ordre de 30-40°C au lieu de 60-65°C
et le ballon électrique prends le relais.
Pour moi c'est viable vu qu'il ne s'est enclenché que 5-6 nuits, cet hiver.
Différents réglages sont possibles (étalonnage des sondes), température minimale du panneau pour enclenchement, écart de T° démarrage et arrêt.
Je n'ai modifié que le réglage de température minimale du panneau pour enclenchement.
Dés 20°C pour le CESI (je prends toutes les calories à prendre)
et 35°C pour le SPA (là inutile qu'il chauffe si c'est pour avoir une eau tiédasse.
Pour le prix - de 20 €, j'en ai acheté 2,
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-e ... l.search.0
une sur mon CESI et une pour mon "spa" solaire comme ça j'en ai une de secours pour le CESI au cas où,
les panneaux du SPA étant bricolé avec des radiateurs aciers ils ne risquent pas grand chose.
voir viewtopic.php?p=151671#p151671
La fonction anti gel peut être activée ou non.
Comme chez moi il gèle rarement, mon cesi tourne à l'eau et je l'ai activée.
Du coup quand il gèle la nuit la T° du ballon primaire redescend
et le matin la T° était de l'ordre de 30-40°C au lieu de 60-65°C
et le ballon électrique prends le relais.
Pour moi c'est viable vu qu'il ne s'est enclenché que 5-6 nuits, cet hiver.
Différents réglages sont possibles (étalonnage des sondes), température minimale du panneau pour enclenchement, écart de T° démarrage et arrêt.
Je n'ai modifié que le réglage de température minimale du panneau pour enclenchement.
Dés 20°C pour le CESI (je prends toutes les calories à prendre)
et 35°C pour le SPA (là inutile qu'il chauffe si c'est pour avoir une eau tiédasse.
Contrôleur de différence de température de retour d'eau chaude solaire 617A, comparateur, pompe de circulation, affichage numérique, interrupteur d'instrument réglable.
Manuel du thermostat de comparaison de différence de température HS-617A
Tout d'abord, la configuration de base : Modèle de produit : HS-617A
1.Objet de contrôle : L'appareil électrique à 1 canal de contrôle est émis par le canal A, plage de tension : 85-250 VCA, puissance ≤ 2000 W.
2.Détection de température : température élevée, température basse, détection de température bidirectionnelle correspondant à Atemp température élevée, affichage Btemp température basse, plage de détection : 1~110°
3.Plage de réglage de la différence de température : la différence de température limite supérieure est de 3 à 40°, et la différence de température de limite inférieure est de 1 à 35 (la différence de température de limite supérieure par défaut est de 5°, et la différence de température limite inférieure est de 2°).
Deuxièmement, divers affichages et conseils :
1.Affichage et invite à la mise sous tension : après la mise sous tension, le tube numérique s'affichera en plein écran et tous les indicateurs s'allumeront pendant 2 secondes, tandis que le bip retentira 2 fois, puis le relais répondra 2 fois.
2.Affichage en veille : après l'affichage initial de la mise sous tension, l'affichage en veille s'affiche.Les deux fenêtres d'affichage Atemp et Btemp affichent la température détectée.
3.Affichage du fonctionnement du contrôle de température : Le voyant 'Run' du contrôle de température s'allume lorsqu'il est activé et s'éteint lorsqu'il est désactivé. Lorsque la sortie est activée, le voyant A s'allume ; lorsqu'elle est désactivée, le voyant A s'éteint.
Troisièmement, les fonctions et paramètres de base :
1.Conditions préalables au contrôle de la température : Après A ≥ 30°, entrez l'opération de comparaison de différence de température (par défaut 30°, la valeur peut être améliorée en fonction des besoins réels, la plage de réglage est de 1 à 110°)
2.Mode chauffage : Lorsque la température A est supérieure à la température B et que la différence de température est supérieure à la limite supérieure, la sortie est activée.Lorsque la différence de température entre deux zones de température est ≤ limite inférieure de la différence de température, la sortie est désactivée.
3.Détection de l'étalonnage de la température : si la mesure de la température n'est pas précise, le système peut être calibré en fonction de la température réelle (voir Paramètres avancés 2 pour plus de détails)
4.Protection antigel : En mode veille, lorsque la température détectée par le canal A est ≤ 3.°C, le circuit ouvrira la sortie, et ≥5°C éteindra la sortie.
5.Alarme de défaut de circuit de mesure de température : lorsqu'un circuit de détection de température est court-circuité ou en circuit ouvert, le buzzer retentit, la fenêtre d'affichage correspondante affiche E1 et le circuit reprend son fonctionnement normal.
6.Mémoire permanente : tous les derniers paramètres définis doivent être enregistrés et l'alimentation sera coupée pendant le fonctionnement.Lorsque l'alimentation est rétablie, il fonctionnera selon l'état avant la mise hors tension.
Quatrièmement, les opérations courantes :
1.Fonctionnement de la machine de commutation : appuyez sur la touche « touche » pour activer le contrôle de la température en mode veille, appuyez sur la touche « touche » pour désactiver le contrôle de la température pendant le fonctionnement.
2.Réglage de la différence de température : en mode veille, appuyez brièvement sur la touche « key ». Une température clignote pour afficher H05. Appuyez sur « » ou « » pour ajuster la limite supérieure de température, puis appuyez sur la touche « key ». B clignote pour afficher L02. Appuyez sur « » ou « » pour ajuster la valeur limite inférieure de la différence de température. Appuyez sur la touche « key » pour enregistrer les paramètres et revenir en mode veille.
Cinq, paramètres avancés : (L'action de pression longue définie ci-dessous doit être effectuée sur l'unité centrale du thermostat).
1.Réglage de la valeur de base de la zone de température : (plage de réglage 1 ~ 110°) Appuyez sur '5 secondes pendant le temps de veille, Atemp clignote 30, appuyez sur ' ou ' pour régler, appuyez sur la touche ' pour enregistrer le réglage et revenir en veille.