Bonjour,
Gros déterrage de topic! bah je préfère cela que d'en créer un nouveau.
Je suis occupé à installer un chauffage solaire 6 panneaux et réservoir tampon 1000l Resol CS-plus et capteur de débit.
Je souhaite pouvoir faire des statistiques annuels.
J'ai donc choisi une régulation Resol dont les protocoles bien que propriétaires sont semi ouverts.
Je n'ai pas opter pour l'interface ethernet proposée par Resol car les objets connectés ne me plaisent pas.
J'ai donc développé une interface Arduino en me basant sur du code existant.
Il décode les trames Vbus et les convertis en json sur la sortie rs232
Le protocol Vbus est un peu particulier, tous les bits de poids forts sont mis à zéro et stockés dans un octet situé après les quatre octets de données. Je ne pense pas qu'il s'agit de protéger les données du bus et rendre leur décodage plus compliqué. Le bus permettant l'alimentation des périphérique, cela permettrais d'assurer une tension moyenne suffisante puisque un bit à l'état 0 correspond à une tension de 10 volts.
Le protocol matériel est très simple, niveau 0 10 volts niveau 1 0 volts, c'est donc l'inverse des niveaux TTL. Il est prudent de faire une liaison optique afin d’éviter tous risque de bouclage par les liaison de terre. Le Vbus est protégé certes, mais c'est plus vite arrivé qu'on ne pourrait l'imaginer.
https://arduino.apalis.fr/
Dans le code, il suffit de dé-commenter pour obtenir les trames complètes.
Pour les regul pure Resol ça marche, par contre ils développent des version OEM entre autre pour Viessmann, Lons bus entre autre, et ça en ma connaissance c'est complètement verrouillé.
Bon amusement!
réalisation située entre Isère et Savoie, 100% autonomie eau de pluie, pac Viessmann qui marche vraiment, poêle bouilleur, ECS solaire gestion domotique avec Raspberry. Projet de gîte autonome en eau, chauffage et résonné en électricité.