Resol M - Regulation debit circulateur

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 73
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:12 am
Localisation : Pau (64)

Message par Jerome »

Bonjours Toutes et tous,

Sur la doc de la Resol M, il est indiqué:
"Vitesse minimale
Expert/Relais/vit. min.1 (...4)
gamme de réglage: 30 ... 100 %
réglage d‘usine: 30 %
Les relais 1 à 4 sont à semi-conducteur et ont été conçus
pour le réglage de vitesse des pompes standard courantes.
La vitesse relative de la pompe s‘adapte à la différence de
température actuelle entre le capteur et le réservoir par
paliers de 10%.
Dans certains cas, il est nécessaire d‘augmenter la vitesse
minimale préréglée (30 %). En cas de réglage sur 100 %, le
réglage de vitesse est désactivé (vannes)."

Pouvez vous me confirmer si en effet la Resol peut réguler la vitesse de mon circulateur solaire Wilo, et si oui comment ca marche?

Merci.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Bonjour,

Oui effectivement , la Résol M fait variait la vitesse du ou des circulateurs de 30 à 100%, le mini étant réglable.
Suivant l'option choisie, la régul maintient 10° d'écart environ entre la température des panneaux et le bas du ballon.

Ensuite par palier de 2°( réglable il me semble), la vitesse du ou des circulateurs augmente de 10%.

Cordialement.

Daniel.

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 73
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:12 am
Localisation : Pau (64)

Message par Jerome »

Daniel, merci pour ta réponse,

Comment fait elle? je suppose qu'elle doit faire varier l'intensité du jus qu'elle envoi à la pompe?
J'espère pouvoir créer une fonction, lui demandant de faire circuler à 100% sur les premières minutes de la mise en eau de mes capteurs.
Modifié en dernier par Jerome le jeu. oct. 15, 2009 11:58 am, modifié 1 fois.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

D'après tes commentaires, je pense que ton installation sera en auto- vidangeable.

J'avais la même crainte que toi c'est à dire que le circuit ne se remplisse pas à petite vitesse.

En fait, il n'en n'est rien puisque si toutefois le circuit ne se remplit pas, la température monte dans le capteur et de ce fait la régul fait passer le circulateur à la vitesse supérieure, voir 100% et ce en quelques minutes.

Cordialement.

Daniel.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonsoir a tous,

en principe,
la deltasol lance le cicrulateur a fond pendant 1 minute, puis
en fonction de l'évolution de la température, fait varier sa vitesse.
si la temp descend trop, arrèt circulateur.
la remise en route du circulateur et sa vitesse de rotation sera fonction de la rapidité du capteur a remonter en température !
si la temp reste stable passage a X%, puis ensuite règle des 2°C


perso sur mes tubes j'utilise la fonction, et la vitesse évolue en fonctionde la journée et de l'ensoleillement de 40% a 100% par gros, très gros ensoleillement !

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
francoisrobert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. janv. 04, 2009 20:34 pm
Localisation : Pont A Mousson(54)

Message par francoisrobert »

[quote="Jerome"]Daniel, merci pour ta réponse,

Comment fait elle? je suppose qu'elle doit faire varier l'intensité du jus qu'elle envoi à la pompe?
J'espère pouvoir créer une fonction, lui demandant de faire circuler à 100% sur les premières minutes de la mise en eau de mes capteurs.[/quote]

bonsoir,
c'est un nombre d' impulsions sur une duree qui te fait la variation de vitesse de ta pompe grace à tes relais statiques.

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

un variateur de lumière pourrait-il avoir un effet sur un circulateur?

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour


Ce type de variateur n'est pas du tout adapté à la régulation de vitesse de moteurs ,même les modèles pouvant contrôler des puissances de l'orde de 1000 watts par exemple destinés aux lampes halogènes. Il y a peut être une exception concernant les moteurs universels mais je n'en suis pas certain

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ouh làààààà ! déjà traité tous ça ;-)

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 73
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:12 am
Localisation : Pau (64)

Message par Jerome »

Merci a tous, maintenant que cela tourne, je comprend un peux mieux comment la Rm fonctionne et en effet il n'y pas de problème pour alimenter les capteurs puisqu'elle se met a 100% au départ ce qui permet de monter la colonne d'eau relativement rapidement.

Une petite question supplémentaire, je souhaite maintenant faire tourner la fonction calorimètre, mais il n'y a pas d'unité sur la doc, il parle de litre mais pas du temps (est-ce des secondes/minutes/heures?)
Je suppose que ces des litre/minute au vu de l'écart a choisir (1l a 50l)...

Maintenant que mon systeme est équilibre, je serai a 10litres/minute pour mes 5 capteurs CLS2510, en vitesse max, est-ce raisonnable ou trop faible?

Merci pour tout!

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour jérome,

c'est bien 10l/min, c'est 600L heure soit 120L/capteur, très en dessous de la recommandation de 100L/H/m² de capteur mais t'es en bas débit, qui n'est pas forcément la pire des choses !


donc pour la fonction calorimètre,
tu renseigne dans la case dmax la valeur 10 ( debit max a 100% )
puis tu renseigne le type de fluide, eau pure, glycol, etc dans le choix suivant.
et tu rajoute une sonde retour capteur ! ( tu la place en sortie de ballon par exemple)
désormais le système va commencer a additionner , en fonction de la vitesse de rotation de la pompe 100% ou X %, les calories récupérées.
par un simple calcul,
( température capteur - température retour capteur )x débit estimé en litre/minutes

cet été de mai a septembre, j'ai récupéré seulement 1,7 Mwh

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 148
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 18:26 pm
Localisation : vieugy 74

Message par sange »

Vile-Coyote,

pourquoi seulement 1,7MW.Hr. Combien pensais tu obtenir ?
Si tu est en desous de tes previsions, est-ce un probleme de rendement de ton installation, ou simplement des parametres a ajuster dans la regul ?

Merci.

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 73
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:12 am
Localisation : Pau (64)

Message par Jerome »

Merci VC, je vois que je dois faire une petite recherche/étude sur les débits :smile:

Si je regarde la doc de la Wilo ST 20/6, la hauteur manométrique pour 0.16 l/s serait de 5.6m en vitesse max, ayant une hauteur haut du ballon de réserve / haut du capteur de 2m, je suppose que les 3.6m restant sont mes pertes de charge de la canalisation...ca fait bcp.. si je ressort le CR de Y guern et son équation perte = 1.5+3.2Q^2 je trouverai 2.4m de perte...?

A propos des débit requis dans les capteurs je crois que les tests Din et SK sont exécuter avec des débits de 72l/h/m2. Donc avec 53l/h/m2 je suis pas trop mal j'espère :oops: .
Je viens de trouver un rapport cstb sur les bas débit dans les systèmes solaire (de l'ordre de 7 a 15l/h/m2 au lieu des 50-70l/h/m2 usuel) est-ce qu'il y a quelqu'un qui connaît le bien fonde de cette étude?

Amicalement,

Jérôme
Fichiers joints
Faible debit.pdf
(488.21 Kio) Téléchargé 200 fois

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

[quote="sange"]Vile-Coyote,

pourquoi seulement 1,7MW.Hr. Combien pensais tu obtenir ?
Si tu est en desous de tes previsions, est-ce un probleme de rendement de ton installation, ou simplement des parametres a ajuster dans la regul ?

Merci.[/quote]
bonsoir,

non en fait aucun soucis de réglage, ni de paramètre, mais plutot de limitation lié au capteur tube.
je ne m'attendais pas a autant de limitation de la surchauffe l'été.
je n'ai jamais eu de surchauffe insupportable,
d'accord je décharge en piscine, mais je n'ai jamais porté mes 1000l a plus de 75°c pendant l'été sans décharger !
je pensais aller très au dela !

sur qu'avec 20m² de panneau plan, la question aurait été tout autre.

par contre en ce moment, malgré des ombres intenses, je retire au moins 20kwh par jour,ce qui n'est pas négligeable, pour 4 heures d'exposition.

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »