PC ---> DELTASOL M avec port COM RS232 ?

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
karamelle
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 19:22 pm
Localisation : varennes (82)

Message par karamelle »

Bonjour à tous :),

Quelqu'un pourrait-il me dire si un bete cable liaison RJ45(rx,DX,GND)-->port com DB9 (rs232) pour la liaison PC-DELTASOL M fonctionnerais t -il ?
Et si oui, que pensez-vous si nous connectons ce port rs232 sur un serveur d'impression pour en recuperer les infos sur un réseau ?

Je sais que le plus simple serait d'acheter le tout chez Resol, mais c'est la crise.... :oops:
Merci d'avance.

Fred
PAC aimzair PA43 sur plancher chauffant pas de 10, solaire de 6*24 tubes en cours

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 8:43 am
Localisation : strasbourg (67)

Message par langevert »

Bonjour,

la liaison fonctionne avec un simple cable.
J'ai fais ça chez moi.


[quote="karamelle"]Bonjour à tous :),

Quelqu'un pourrait-il me dire si un bete cable liaison RJ45(rx,DX,GND)-->port com DB9 (rs232) pour la liaison PC-DELTASOL M fonctionnerais t -il ?
Et si oui, que pensez-vous si nous connectons ce port rs232 sur un serveur d'impression pour en recuperer les infos sur un réseau ?

Je sais que le plus simple serait d'acheter le tout chez Resol, mais c'est la crise.... :oops:
Merci d'avance.

Fred[/quote]

Avatar du membre
karamelle
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 19:22 pm
Localisation : varennes (82)

Message par karamelle »

merci beaucoup pour ta réponse, je suis en train de mettre tout cela en place, et je pense qu'enregistrer les données sur le pc va me donner un petit coup de main

merci encore

Fred
PAC aimzair PA43 sur plancher chauffant pas de 10, solaire de 6*24 tubes en cours

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 8:43 am
Localisation : strasbourg (67)

Message par langevert »

Par contre si tu ne connais pas le brochage du RJ45 vers DB9, je peux te le donner, car ce n'est pas standart sur le RJ45.


[quote="karamelle"]merci beaucoup pour ta réponse, je suis en train de mettre tout cela en place, et je pense qu'enregistrer les données sur le pc va me donner un petit coup de main

merci encore

Fred[/quote]

Avatar du membre
karamelle
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 19:22 pm
Localisation : varennes (82)

Message par karamelle »

rebonjour,

Oh oui, je veux bien car j'ai recupéré des infos mais rien ne vaut une source fiable :cool:
Par la meme occasion, j'en profite sans vouloir abuser de ta gentillesse, pour te demander un renseignement sur la gestion de la vanne mélangeuse par le deltasolM. Celui-ci ne semble pas tenir compte du fait que la vanne puisse etre deja dans une position maximum( en fonction du temps d'ouverture par exemple), de ce fait il actionne le relais( le 7 ou le 8) toutes les 4s bien que celle ci soit deja en butée , cela peut-il etre nefaste pour mon servo moteur (somatherm)?

Quoi qu'il en soit :grin: merci encore et je suis preneur pour le schema de cablage.

Merci

Fred
PAC aimzair PA43 sur plancher chauffant pas de 10, solaire de 6*24 tubes en cours

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 8:43 am
Localisation : strasbourg (67)

Message par langevert »

En fichier joint, le cablage du RJ45 vers le DB9. Tu remarquera que sur le RJ45, le cablage n'est pas normalisé. Bien prendre en compte que le 1 est sur la gauche du connecteur quand t'es en face de la régul.

En ce qui concerne la vanne mélangeuse, j'ai également un servo-moteur somatherm et chez moi aussi la régul actionne le relais lorsque la vanne est en butée et pour l'instant je ne vois rien d'anormal.
Pour information, avant que je n'utilise ma vanne en mélange, je l'utilisais en tout ou rien pendant plus d'un an, c'est à dire soit ouverte, soit fermée, donc elle était toujours alimenté soit d'un coté soit de l'autre.
Fichiers joints
RJ45-DB9.pdf
(80.48 Kio) Téléchargé 195 fois

Avatar du membre
karamelle
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 19:22 pm
Localisation : varennes (82)

Message par karamelle »

Vraiment un enorme merci, je prendrai le temps de faire qq photos de mon installation. En tout cas voila une épine en moins :-D .

Bonne journée et encore merci :cool:

fred
PAC aimzair PA43 sur plancher chauffant pas de 10, solaire de 6*24 tubes en cours

Avatar du membre
karamelle
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 19:22 pm
Localisation : varennes (82)

Message par karamelle »

bonjour :grin: ,

Je n'ai pas reussi à communiquer avec le deltasol :cry: , j'ai réalisé le cable en null modem, j'ai donc relié le Tx du DB9 au RX du RJ45, ais-je juste ?.
Ensuite je me pose la question sur le convertisseur du usb-->DB9, impossible de trouver le driver arkmicro, voila les nouvelles du front !
J'ai d'autres qestions :-? sur le deltasol mais je vais créer un nouveau post.

Merci l'angevert

Fred
PAC aimzair PA43 sur plancher chauffant pas de 10, solaire de 6*24 tubes en cours

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 8:43 am
Localisation : strasbourg (67)

Message par langevert »

Comme je l'avais dis, le brochage du rj45 sur le deltasol n'est pas normalisé.
Le GND va sur la pin 3, le TX sur la 4 et le RX sur la 5 du RJ45, en prenant en compte la pin 1 sur la gauche du connecteur lorsqu'il est bra,ché sur la régul.
J'espère avoir été clair.
Après, le logiciel n'est pas facile facile non plus à comprendre.
Il faut aller sur paramètrage pour lire les valeurs.
J'ai réussi une fois à modifier les valeurs de la régul depuis mon pc et depuis, j'y arrive plus...bizarre.
Je posterais une copie de mon synoptique.

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »