Page 1 sur 1

Posté : lun. avr. 26, 2010 10:59 am
par denis
Bonjour,

j'ai fini mon installation solaire en sept 2009, avec 8 panneaux cls 2510, ballon 850/200 KSE, circulateur, regul DeltaSol E, ainsi qu'un echangeur a plaque me permettant de chauffer une piscine.

j'ai par contre un petit soucis dans la prog de la regul. je voudrai si possible, une fois la temp du ballon ok (actuellment reglé a 65°), faire passer la chaleur des capteurs dans l'echangeur, en commandant la circulation de la piscine. je suis arrivé a un fonctionnement en utilisant les fonctions ET sur la sonde Panneau et sonde Ballon, mais cette logique met en route la circulation de la piscine pour QQ minutes (arret par la baisse de temperature des panneaux), QQ minute apres l'arret, remise en service de la circulation, etc, etc.... je craint fortement que le demarrage repetitif de la pompe piscine ai raison de sa longevite.

pourriez vous m'apporter un peu d'aide.
avec mes remerciements

Posté : lun. avr. 26, 2010 13:49 pm
par m_you49
Salut Denis.
Est-ce que ta pompe de circul piscine ne peut pas être prioritaire, et que ce soit son fonctionnement qui conditionne ton basculement. Un contrôleur de débit sur le circuit piscine ferait-il l'affaire ? (comme celui qui est sur ce type de matos : http://www.distripool.fr/upload_images/ ... a030e0.jpg )
@ +

Posté : lun. avr. 26, 2010 15:49 pm
par denis
bonjour M.You49,

merci pour ta reponse et t'on aide.
l'idée est tres bonne, mais si la circulation de la piscine conditionne le basculement de l'electrovanne 3v du liquide calo, sur l'echangeur, j'ai peur d'avoir une montée en temp des panneaux (posé un peu trop a plat)

je fais un petit croquis de mon install avant de revenir vers toi

merci
@+
Denis

Posté : lun. avr. 26, 2010 16:00 pm
par AlainVar
Bonjour

Sur ma régul STECA TR704 j'utilise les fonctions "ET et " OU" et les fonctions "temps".

j'ai programmé pour que la piscine ne chauffe que si le ballon d'ESC ne soit au moins a 40° et uniquement a partir de 13H . Ceci pour éviter que l'échangeur de la piscine ne se mette en route le matin et maintienne les panneaux a une température insuffisante pour le basculent sur l'ECS.
La commande de la filtration de la piscine se fait par une fonction temps de la régul Ou par la commande de l'échangeur . la filtration étant en service toute la période chaude de la journée ... Je n'ai pas de démarrage répétitif de la filtration par la cde de l'échangeur.
Hier j'ai changé l'ordre des priorités .. en 1 l'ECS , 2 la piscine , 3 le chauffage
cet APm 1eres calories dans la piscine ... Avec en plus la bache d'été.
Elle est actuellement a 23 °...encore un peu frais pour se baigner

Posté : lun. avr. 26, 2010 16:30 pm
par boun
23°C ,encore un peu frais :shock:
Et dire que chez moi c'est la T° des piscines au mois d'Aout :lol:

Didier

Posté : lun. avr. 26, 2010 17:30 pm
par AlainVar
On a pas pas tous le même "référentiel" .
Dans la maison il y a un gite en location saisonnière . La semaine dernière il y avait une famille de Normands ... le père s'est baigné alors que la piscine n'était qu'a 17 ° .... il manquait une dizaine de degrés pour moi .

Posté : ven. sept. 03, 2010 8:20 am
par baboo
Bonjour Denis,bonjour à tous

j'ai a peut près le même montage que toi,pour éviter le problème d'arrêt et de redémarrage de mon circulateur, je trompe ma régulation delta sol en passent sur une autre sonde, je m'explique, quand mon ballon atteint la température de 80°, mon millénium 3, active une vanne 3 voies qui bascule le liquide colporteur venant des panneaux vers l'échangeur de la piscine, et en même temps il actionne un relais bipolaire qui quand il est au repos ( ° en dessous de 80° dans le ballon ) transmet à la régulation l'info de la sonde située sur le ballon, mais quand la ° dépasse 80°, le relais transmet la ° d'une sonde située sur le retour du liquide colporteur de l'échangeur piscine, ce qui à pour effet d'avoir une température de retour toujours inférieur (normalement) à celle des panneaux, donc ton circulateur ne fait plus le stop end go en permanence.

bien à vous tous