deltasol E

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
sur mon projet, j'utiliserais comme régulation, une deltasol E.
Et je viens de me rendre compte qu'il n'y a "que" 7 entrées, hors, si je fais le récupitulatif:

-1:accélérateur solaire
-2: accélérateur échangeur 500l.
-3: accélérateur murs chauffants
-4: accélérateur échangeur ecs
-5: accélérateur décharge piscine
-6: v3v de mélange murs chauffants
-7: v3v de zone 300-500l.
-8: accélérateur cuisinière.

j'ai besoin de 8 entrées;
est-ce-que je pourrais pour l'accélérateur cuisinière, installer le minisun?
cet accélérateur étant relié à une sonde qui sera située dans le bouilleur de la cuisiniere?
merci de votre aide
thierry
Fichiers joints
regul.png
regul.png (98.9 Kio) Vu 4366 fois

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Thierry, tous,

C'est même pire que tu le dis parce que pour commander ta vanne de mélange il te faut 2 sorties (relais 5 et 6)... :-?
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Thierry
Te tracasse pas pour la cuisiniere , si ta thermovar marche mieux que la mienne :-x , un simple thermostat a bulbe suffira a arreter le circulateur
Amicalement François

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
merci pour vos réponses,
-2 sorties pour vanne de mélange: aie, damned..... :sad:
bien, la solution serait peut-être dans ce cas là, de remplacer cette vanne de mélange par une vanne thermostatique du genre: esbe vta370, 20-43° ou 35-60°,
ainsi, il me restera une entrée; et, ou je l'utilise pour la cuisinière, ou je la laisse libre, en cas de besoin futur, rt j'ulise un thermostat à bulbe (je ne connaissais pas :-) )
thierry

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Dans ce cas la Deltasol E est elle justifiée ??? Je pense que tu l'avais choisie pour avoir le réglage de départ mur chauffant en fonction de la température extérieure.

Désolé de te mettre le doute !!! :oops: :lol:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

pourquoi, la deltasol E? ça, c'est une bonne question; :-)
au départ, je pensais effectivement raccorder avec une sonde extérieure, donc E ou M. Mais, après lecture du forum....j'ai renoncé à vouloir réguler ces murs qui auront un déphasage trop important.....
7 relais au départ étaient suffisants, mais au fur et à mesure de l'avancement de l'étude, j'ai rajouté un accélérateur, un vanne de mélange........
et lorsque j'ai fait mes commandes, je n'ai pas étudié si cette E était toujours appropriée .
Maintenant, je l'ai, et il va falloir que j'adapte en conséquence.
voilà, voilà.
thierry

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Salut,

Pour faire l'économie de sorties relais sur le M3, j'ai utilisé une même sortie pour actionner deux appareils.
Si tu analyse le fonctionnement de ton installation peut être pourras-tu te rendre compte que parfois tu as des appareils, qui fonctionne en même temps... autant les piloter sur le même relais... :-D

C'est un truc d'automatisme, il est possible de poser des équations pour définir cela... mais il y a longtemps que j'ai pas fais cela :oops:

Parfois ça saute aux yeux :shock: mais cela est-il possible de le mettre en oeuvre avec la deltasol E?

@+
Modifié en dernier par Mallusone le ven. mai 07, 2010 18:47 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Thierry
A voir plutot avec une v3v tor et un petit relais inverseur
Plus important , il y a un soucis sur ton circuit hydraulique , ou j ai pas tout compris , comment tu reprend les calories du ballon de chauffage ???
Si tu esperes envoyer les calories du ballon dans les murs via l echangeur bas du ballon , pas bon avec une thermovar , le ballon se chauffe par le haut , tu n aura que 200l utile quand le ballon sera completement chaud
Je vois d autres problemes , je vais reprendre ton schema , il faut absolument ajouter tous les anti retours afin d y voir plus clair
Amicalement François

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
pour répondre à Mallosune:
Si tu analyse le fonctionnement de ton installation peut être pourras-tu te rendre compte que parfois tu as des appareils, qui fonctionne en même temps... autant les piloter sur le même relais...
c'est exacte, il y a toujours 2 accélérateurs qui fonctionnent en même temps, mais pas toujours les mêmes: par exemple: pompe groupe de transfert avec pompe plancher chauffant, ou, puis avec ecs....
donc, je ne vois pas trop comment faire ce que tu proposes.

et à François:
Plus important , il y a un soucis sur ton circuit hydraulique , ou j ai pas tout compris , comment tu reprend les calories du ballon de chauffage ???
Si tu esperes envoyer les calories du ballon dans les murs via l echangeur bas du ballon , pas bon avec une thermovar , le ballon se chauffe par le haut , tu n aura que 200l utile quand le ballon sera completement chaud
il n'est pas très facile de lire ce schéma, du au fait que l'on ne peux plus envoyer des dessins superieurs à 500pixels.
Je ne comprends pas trop;
la cuisinière chauffe cette réserve de 500 litres, l'eau chauffée arrive en haut,
et le bas de la réserve retourne à la cuisinière,
le serpentin du ballon,récupèrera l'eau du bas du ballon, qui sera effectivement
plus froide, mais comme c'est pour chauffer les murs, ce sera mieux si elle est à 40°.
pour la termovar, je ne cerne pas le rapport avec le ballon; elle récupère de l'eau chaude en sortie de la cuisinière (donc à 80°), afin de rentrer à 55° dans le bouilleur de cette cuisinière. non?
thierry

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »