regulation avec sortie pwm et circulateur a trois vitesses

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Bob le bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 14:20 pm
Localisation : Roc de Calé 47500 Fumel

Message par Bob le bricoleur »

Bonjour, je viens juste de m' inscrire ici.
Je viens tout juste de faire installer chez moi un chauffe -eau solaire avec un panneau de 2.5 m2 .
La regulation dispose d' une sortie pwm, mais le circulateur est un trois vitesses tout simple a changement manuel.
Le plombier a branche celui-ci sur la sortie R1 de la regul, et il fonctionne en tout ou rien.
Ma question : puis-je brancher ce circulateur tel quel sur la sortie pwm sans risque ou doit - il subir une modif quelconque ?
J' ai bien cherche sur le forum mais j' ai pas vraiment trouve de reponse claire a cette question.
Un circulateur controle par pwm doit il avoir une entree speciale pour ca ?
Si j' ai bien compris c'est une histoire d'impulsions envoyees a une certaine frequence qui determine la vitesse , un peu comme sur une perceuse a variateur quoi.
Je vous remercie de vos avis eclaires.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Bob,

j'espère ne pas dire de bêtise mais tu ne peux pas utiliser la sortie pwm de ta régul si ton circulateur n'est pas prévu pour...
Par contre, quasiment toutes les régul gèrent la variation de vitesse justement en travaillant par impulsions, il suffit juste de bien les paramétrer. Indique nous les références de ta régul et on verra ce qu'il est possible de faire (souvent il suffit de déclarer un circulateur de type Impuls pour le relai correspondant...)
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Bob le bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 14:20 pm
Localisation : Roc de Calé 47500 Fumel

Message par Bob le bricoleur »

Merci pour ta reponse rapide.
Ma regul est une vitosolic 100 de veissmann.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,
cCela me parle un peu car j'ai la vitosolic 200sd4. Connais tu la révision de ta vitosolic 100 ou sinon de quand date t elle ?
on divicon c'est un PS 10 ?
Je regarde cela dans la soirée et je te tiens au courant
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour bob, tous,

Le problème, c'est que j'ai plusieurs doc technique concernant la vitosolic 100.
Elle est comment ? Peux tu nous mettre une photo ?

Sinon, sur la 2e vitosolic , il y a plusieurs paramètres :
- RPM (réglable de 0 à 3)
- n1MN (Vitesse minimal, réglable en % de 30% à 100%)
- DT S (différentiel de température nécessaire à l'activation de la modulation de la vitesse de la pompe située sur le relais 1 réglé à l'origine sur 10K et réglable de 0,5K à 30 K
- ANS (différentiel de température entre la sonde capteur et le sonde ballon de modulation) réglable de 1 à 20K et réglé à la livraison sur 2K
- DT E différentiel de températures entre la sonde capteur et le sonde ballon d'enclenchement réglé sur 8° à la livraison

Pour l'exemple, prenons DTE = 5
Imaginons le ballon à 25°
Dès que la Temp capteurs est > à 30° (température ballon +DT E), le pompe se met en marche à la vitesse minimale n1MN - 30%
Dès que le différentiel capteurs-ballons est > à DT S, la modulation se met en marche et augmente de 10% la vitesse à chaque palier de ANS K dépassé.

Par exemple si la température du capteurs est à 43°, le différentiel ballon-capteurs est de 18K, donc supérieur à DTE donc le relai 1 s'est enclenché à la vitesse minimale 30% puis dès que le différentiel a passé 10K, la modulation s'est mise en marche, à 12K, le circulateur est passé à une vitesse de 40%, à 14K à une vitesse de 50%, à 16K à une vitesse de 60%, et comme le différentiel est à 18K, la pompe doit être à une vitesse de 70%


Il faut donc modifier au minimum le paramètre RPM sur
1- pour des pompes solaires standard
2- pour des pompes wilo avec entrée PWM
3- pour des pompes grundfoss avec entrée PWM
0- si on ne veut pas de modulation de la vitesse

Dans ton cas, je pense qu'il faut choisir 1

puis les autres paramètres cités au dessus comme tu le souhaites...

Bon amusement
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Bob le bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 14:20 pm
Localisation : Roc de Calé 47500 Fumel

Message par Bob le bricoleur »

Alors la revision du vitosolic est la 3.62 si je me souviens bien .
Et le divicon est le PS 10.
Si je comprends bien ton petit expose, si je choisis rpm=1 la vitesse de la pompe sera pilotee par la regulation sans avoir besoin de de la sortie pwm ?
Ou alors faut -il la brancher dessus quand meme pour que ca marche ?

Image

Ma regulation est celle de droite.

Quel est le Delta T le plus optimal a choisir ?
Modifié en dernier par Bob le bricoleur le ven. déc. 03, 2010 13:44 pm, modifié 3 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Re,
C'est donc bien la vitosolic 100 (l'autre derrière c'est la vitosolic 200, celle que j'ai). Pour ce qui est du branchement, cela ne sert à rien d'utiliser la sortie pwm et la régul va fonctionner par impulsions, si tu regardes sur le débitmètre du ps10, tu vas voir qu'il fait des impulsions !
Pour ce qui est du DeltaT à choisir, cela va dépendre de ton installation et il faudrait nous en pire plus !
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Bob le bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 14:20 pm
Localisation : Roc de Calé 47500 Fumel

Message par Bob le bricoleur »

Oui j' ai vu qu' il faisait des impulsions !
Je me demandais si c'etait normal...
Dans la notice ils parlent d 'un condensateur integre sur certains circulateurs: je parie que le PS 10 en est depourvu d' ou les impulsions.
J' ai bon ?
Si c'est le cas, il suffirait d'en mettre un dans la platine , le debit serait plus fluide comme ca non ?
Je dis ca mais bon vu que je suis une bille en electronique ....

En dire plus: 1 capteur plat vitosol 100 de 2.5 m2, un ballon vitocell 100 de 300 l avec resistance d'appoint en haut et serpentin en bas : uniquement pour l' eau chaude en fait.
Pour l' instant le circulateur est positionne sur la vitesse 3, au debimetre je lis 8l/min, en vitesse 2 c'est a peu pres pareil, juste un chouia en dessous, et en vitesse 1, ca passe a 6l/min.
Quid de la meilleure combinaison de tout ca ( DT, modulation, vitesse max ) ? ( j' avoue je m' y perds )
Modifié en dernier par Bob le bricoleur le sam. déc. 04, 2010 1:27 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour

On compte en général 40 à 50l/heure/m2 soit pour faire simple environ 2l/mn dans ton cas

Eric

Bob le bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 14:20 pm
Localisation : Roc de Calé 47500 Fumel

Message par Bob le bricoleur »

Tu veux dire lorsque cela fonctionne en impulsion ?
Le debitmetre lui indique 8l/min en vitesse max.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ben justement, le (bon) ratio d'Eric est dans le cas d'une circulation fixe et résultat d'un compromis ...
... alors que la variation part du principe que le débit varie en fonction des calories à récupérer.
En gros plus ça chauffe plus le débit monte et lycée de Versailles, de manière à maintenir un DT cohérent.

Mais si tu as 8l/mn en fixe c'est sûrement trop ;-)

Bob le bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 14:20 pm
Localisation : Roc de Calé 47500 Fumel

Message par Bob le bricoleur »

le debit passe de 6 a 8 en vitesse 1 et 3.
Quand le moteur fait des impulsions, ca risque pas de detruire a la longue le circulateur ?

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

[quote="thermitch"]Mais si tu as 8l/mn en fixe c'est sûrement trop ;-)[/quote]

Exact, c'est la ou je voulais en venir.
Pour ces histoires de variations, je ne me suis jamais penché sur la chose, mais j'imagine que pour optimiser, on doit être soit plus bas que 2l/mn soit plus haut selon les conditions, mais combien au max? car c'est cette valeur qui va donner le réglage de base.

Eric

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

En fait, les régules qui gèrent la vitesse variable travaille sur le delta T
... parfois paramétrable
... mais j'avoue que je n'ai même pas regardé ce delta de changement de palier :oops: je vais rectifier de suite.

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »