relais de commande

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Bob le bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 14:20 pm
Localisation : Roc de Calé 47500 Fumel

Message par Bob le bricoleur »

En relisant la notice de ma regulation je me suis apercu qu' il fallait connecter un relais de commande a celle ci pour pouvoir interdire a la resistance d'appoint du chauffe eau de se mettre en route quand le systeme solaire fonctionne .
Ce n' est pas le cas actuellement le plombier a juste branche la resistance a la prise c'est tout et je l' utilise seulement quand il n' y a pas de soleil ET que j' ai besoin d'eau chaude.
A quoi ressemble ce relais en question et comment le connecter a la resistance du vitocell 100-V qui possede un bornier a 5 cinq plots .
La connection a la regul vitosolic 100 quant a elle se fait sur la sortie R2.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

Est ce que la résistance a son propre thermostat? Si oui, un simple programmateur horaire fera l'affaire.

Exemple thermostat réglé entre 50 et 60°, programmateur de 2h à 7h environ, cela devrait convenir pour l'appoint.

C'est ce que j'avais sur mon cesi, la régul ne gérait pas l'appoint.

Sinon, place aux autres, je connais pas la régul.

Eric

Bob le bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 14:20 pm
Localisation : Roc de Calé 47500 Fumel

Message par Bob le bricoleur »

Oui elle a son propre thermostat.

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Bonjour à tous, Bob,
2 questions à voir :
Sécurité du matériel, surchauffe. Par le solaire, elle doit être prévue et ce n'est pas l'objet de ta question. Par la résistance élec : le thermostat va jouer son rôle, pas de problème.
Économie : il faut éviter que la résistance se mette en service si le solaire de la journée va suffire. La solution de l'horloge proposée par Valtrede et bonne et suffisante; la résistance se mettra en service pendant la nuit, si le solaire n'a pas été efficace. Certains préfèrent la mettre en service à 19 ou 20h, pour la douche du soir, à l'heure où le solaire ne fait de toute façon plus effet. D'autre le matin. Les deux choix sont valables et ont peu de différence d'efficacité.
Note : normes électriques : Curieux de "brancher la résistance sur la prise". Elle devrait l'être normalement (normativement) sur une ligne directe du tableau général, et derrière un disjoncteur.
Bon soleil à tous

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Perso j'ai programmé l'appoint de 16h30 h à 17h et 5h à 5h30.
Je gonfle le haut du ballon à 65°c puis les douches du soir et du matin assurent une diminution de la température du ballon juste avant une hypothétique journée ensoleillée.
Le fait de recharger le ballon que le matin permet de ne pas avoir le ballon en t°c la nuit donc de diminuer les pertes gain d'au moins 5 € a l'année :))
Modifié en dernier par ice 54 le ven. déc. 17, 2010 11:34 am, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="PPJURA"]Bonjour à tous, Bob,
2 questions à voir :
Sécurité du matériel, surchauffe. ... Par la résistance élec : le thermostat va jouer son rôle, pas de problème.[/quote]
Ah bon, tu crois :shock:
Et pourquoi la réglementation anti brûlure !
J'avais huit ans lorsque j'ai expérimenté la vapeur sortant d'un robinet.
Le thermostat du cumulus était HS, contacts collés :???:

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Salut termitch,
[quote="thermitch"][referp=63984;quote="PPJURA"]Bonjour à tous, Bob,
2 questions à voir :
Sécurité du matériel, surchauffe. ... Par la résistance élec : le thermostat va jouer son rôle, pas de problème.[/quote]
Ah bon, tu crois :shock:
Et pourquoi la réglementation anti brûlure !
J'avais huit ans lorsque j'ai expérimenté la vapeur sortant d'un robinet.
Le thermostat du cumulus était HS, contacts collés :???:[/quote]
Oui, tu as bien sûr raison, il existe toujours le cas de la panne. J'avais seulement répondu à la question de Bob concernant le fonctionnement normal, c'est à dire le "pilotage" de l'appoint élec par la régul solaire.
J'ai pas mal bossé en régulation. Pour éviter ce qui t'est arrivé, il ne suffit pas de mettre une sécurité élec en plus de la commande normale (le thermostat), il faut aussi prévenir que cette commande normale ne fonctionne plus. Sinon, quand la sécurité tombe en panne aussi, on risque le même accident.
Pour la règlementation anti-brûlure : le mélangeur thermostatique doit satisfaire (les installations domestiques avec chauffe eau tout élec installés à des milliers d'exemplaire la respectent-ils ?) Le groupe de sécurité, qui évacue en plus la surpression en cas de vapeur, existe aussi normalement sur le ballon ECS de Bob.
Modifié en dernier par PPJURA le dim. déc. 19, 2010 12:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=

Malheureusement, très peu d'installateurs respectent (ou connaissent) la norme.
J'ai refusé un chantier, connexion de 42 cumulus dans un immeuble neuf : pas de thermostatiques prévus.
Le détail qui tue : aucun contrôle n'oblige à la mise en conformité, les appartements sont vendus comme ça.
On attendra l'accident pour voir :twisted:

Bob le bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 14:20 pm
Localisation : Roc de Calé 47500 Fumel

Message par Bob le bricoleur »

Quand je disais sur la prise , je voulais dire en ligne directe sur un disjoncteur dedie bien sur !
Sinon ca y est j' ai compris le coup du relais !
Je dois avoir quelque part un vieux onduleur en panne je vais y prelever un relais qui va me servir de relais de commande servant a couper le jus a la resistance quand le divicon se mettra en route .
:cool:

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »