Différence de température entre deux entrées d'une régul ??

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonsoir à tous,

Bon voilà, ces jours-ci, j'ai eu une bonne surprise ! j'ai trouvé un paquet cadeau contenant une petite régulation solaire !! Les cadeaux c'est toujours bien agréable!

Alors pour voir le fonctionnement, j'ai pris le programme le plus simple, et j'ai branché deux sondes qui devraient être la sonde capteur et la sonde ballon.

Je me suis aperçu que je n'avait pas les mêmes températures, alors qu'elles sont au même endroit, liées pour qu'elles soient à la même hauteur et tout et tout !!!

J'ai au moins 4° de différence entre les deux, est-ce normal? si on a déjà 4° dans la vue dès le départ, l'hystérésis va être compliqué à régler non??

J'ai même eu un doute, car j'avais commencé avec les PT1000 du groupement donc j'ai recommencé avec les sondes fournies et c'est idem

Bon il faut aussi que je voie si il n'y a pas de controle des sondes dans la régule.

qu'en pensez-vous?

PS c'est une STECA TR 603

Merci --Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le lun. mars 07, 2011 13:10 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Hervé,

Je viens de regarder vite fait la doc de la TR603 et à priori il n'y a pas de possibilité de décaler l'offset des entrées sondes.

Tu es tombé sur un exemplaire où tu cumules toutes les tolérances des composants du même côté. :cry: Enfin j'espère pour Steca que ce défaut ne se retrouve pas sur toutes leurs réguls.

Essaie quand même de relier la masse des entrées à une bonne terre (mauvais filtrage) et aussi si le problème se reproduit sur les autres entrées.

Sinon il ne te reste plus qu'à en parler au marchand/distributeur ou au généreux donateur, si tu peux te la faire échanger dans le cadre de la garantie.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Merci Patrick, je vais voir ça, tu crois qu'une bonne ou mauvaise terre peut y faire quelque chose??

J'ai voulu poser le problème à steca, mais en tant que particulier ils me renvoient à ...... Solaire diffusion !!!! qui ne m'a pas encore répondu !!

A+-Hervé

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello vous deux, pis les autres aussi...
c'est Murphy qui a encore frappé.
une idée comme ça, décaler la sonde sur l'entrée incriminée
en ajoutant une R de 15 Ω , ça le ferait pas ?
(pas sûr de la valeur, j'ai un convertisseur degré->temp pour pt 100 trouvé sur le net...)
je surveille voir si c'est une c.....ie
A plus
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

La soluce de Nicolas devrait fonctionner. Reste à voir si ce n'est pas pareil sur les autres entrées auquel cas il te faudra re-équilibrer tout ça.

Laisse tomber les histoires de terre. Je pensais à de possibles boucles de courant de terre mais comme tu as dû faire quelques essais sur le coin d'une table, elles n'ont pas de raisons d'être...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

une petite suggestion
le paquet.........cadeau
c'est peut être une steca qui a un défaut ou une malfaçon
y a pas moyen de comparer?

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Salut tous,

Oui Patrick, j'ai bien fait cela sur un coin de table!!

Bon il faut que je vérifie d'autre choses, mais ce qui est sur c'est que sur les 6 sorties la 1,3,4,5,6, donnent toutes les même températures !! seule la 2 est environ 3° en DESSOUS des valeurs des copines ! et hélas c'est de celle-là que je vais me servir le plus !!

Donc ou je laisse comme ça et je sais que cette sortie là a 3° de moins dans la vue et je gère comme ça, ou je met une résistance à toutes les autres pour les rabaisser de 3° pour être d'équerre ! c'est bien ça?

Maintenant il faut que je vérifie que l'écart est bien linéaire dans les temp qui nous intéresse c'est à dire la plage des 40° à 80° !!

Je ne me trompe pas, une résistance descendra bien la température c'est bien ça??


Merci à tous

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le dim. mars 06, 2011 13:27 pm, modifié 3 fois.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello Hervé, tous
ça à l'air validé par le boss :-)
en rajoutant la R, tu fait "croire" à l'entrée qu'il fait plus chaud
que la réalité.
Bonne bidouille.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Merci Nicolas, tous,

Pour 3° quelle résistance dois-je prendre? et est-ce que la donnée % des résistances a une importance dans les résultats? est-ce la précision qui est évaluée en % ??

Merci encore

Hervé

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="Tarassac"]

... seule la 2 est environ 3° en DESSOUS des valeurs des copines ! et hélas c'est de celle-là que je vais me servir le plus !!

Je ne me trompe pas, une résistance descendra bien la température c'est bien ça??
[/quote]

Bonsoir,

Non, si tu rajoutes une résistance en série avec un des fils de ta sonde tu vas remonter la température lue et donc affichée sur l'écran de ta régul. Tu n'as donc qu'une résistance à rajouter sur l'entrée 2.

Pour la valeur: Les PT1000 ont une variation de 3,85 Ohms/°C => pour 3°C ~= 12 Ohms dans les valeurs courantes (série E12). Tu peux mettre du 5 ou du 1% sans problèmes.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

sans vouloir vous embêter est ce qu'il ne faudrait pas plus modifier le titre sous la forme : "Différence de température entre deux entrées d'une régul" car si j'ai bien suivi les sondes ne sont pas incriminées et c'est la régul qui est en cause....
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Oui tout à fait, je vais essayer de changer le titre ! tu as raison !!
Voilà c'est fait :-D

A+ Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le lun. mars 07, 2011 13:11 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut Hervé,

Pour répondre à ton MP, tu intercales ta résistance entre un fil de la sonde et le point du bornier d'entrée où celui-ci est normalement branché.

Tu peux prendre ce que tu veux, 1/2 ou 1/4 de watt en 1 ou en 5 ou en 10%.

J'en ai plein dans mes tiroirs mais il faut que je prenne 5 minutes pour te glisser ça dans une enveloppe.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Bon voilà la suite de ma petite histoire;

Donc Patrick 07 a très gentiment pris le temps de me mettre 14 résistances dans une enveloppe que j'ai reçu le lendemain !! comme j'était de sortie je ne les ai trouvée que le soir en rentrant vers 1h du matin !! mais comme je suis quelqu'un d'obstiné j'ai repris ma régul j'ai pris mes sondes, une résistance qui devait aller bien, j'ai tout branché et ............ des valeurs complètement farfelues!!!!

Bon comme on dit que la nuit porte conseil j'ai laissé tout ça en place et voir au réveil !!

Ce matin, je reviens à ma régul, et BINGO toutes mes sondes sont à 18° !!! et encore j'ai écrit à Patrick que j'avais une différence de 1° mais il a disparu 1 heure après !!

Alors peut-être que les sondes mettent un moment à se "calmer" mais maintenant j'ai mes 6 sondes à la même temp !!

Encore une fois merci à tous ceux qui sont là, comme quoi.....................

Merci Patrick

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le ven. mars 11, 2011 18:43 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »