réglage de base régulation génius

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Message par Beone68 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je reste donc sur la HKR.
Et mes excuses à Jeremy pour avoir squatté son post !

Beone

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

euh c'est pas mon post,
moi, j'ai pas trop trouver de post concernant les régulations vendues par le groupement alors autant qu'il reste des traces concernant les réglages de ces régulations...

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

rebonjour,
ca avance doucement mais ça avance...
je ne trouve pas comment se branche un fusible rapide sur la sonde des capteurs:
faut-il mieux le mettre au niveau des panneaux (dans une boite étanche, à la liaison du bout du cable de la sonde et du cable de liaison jusqu'à la régulation) ou juste avant la régulation.
et surtout ça se branche en série sur l'un des deux fils?.

et pour la régulation, je compte tirer une ligne séparé juste pour la régulation et un intérupteur dédié mais quel puissance: en fait j'ai des interrupteur de libre de 10A (normalement pour l'éclairage) mais pas de 16A mais vu qu'il n'y aura que la régule de branché, peut-être est-ce suffisant?

merci

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonsoir,

Je sais pas exactement ce que tu cherches, sur les conseils de Patrick07, j'ai mis en place ce montage: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... ection.jpg

Eric

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

oui c'est à peu près ça pour le fusible: un fusible rapide de 1,6A (le magasin n'avait pas plus petit): est-ce suffisant ou faut-il ajouter une diode "transil" comme éric l'a fait).
et faut-il mieux le placer au plus près de la régulation ou au plus près des panneaux (15m entre les deux: dans l'idée ou la surtension passerait par le fil de sonde après le fusible (et non entre la sonde et le fusible) : c'est sûrement pas très clair mais je n'y connait rien en électricité mais je me dis que le la surtension pourrait très bien passer après le fusible (entre le fusible et la régulation) et donc le fusible ne jouerai pas son rôle?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Valtrede , Jeremy et Tous,
Je pense que la diode transyl est indispensable, à choisir je supprimerai plutot le fusible (la diode sera beaucoup plus rapide que le fusible)
Quant à la position , si le bornier sondes de la HKR est de même taille que la GENIUS plus, pas évident de placer les pattes des diodes avec les fils de sondes. (Sur la GENIUS, le bornier était de taille supérieure). :-x
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le ven. déc. 02, 2011 20:38 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Oui, la diode Transil est indispensable, le fusible seul ne sert à rien.

Pour faire encore mieux il faudrait même monter 2 fusibles et 2 autres Transil pour évacuer les pics à la terre.

Au plus près de la sonde me parait + judicieux, ça évite de trimbaler les surtensions jusqu'à la régulation.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

ok,
et c'est facile à trouver, genre chez le réparateur télé-hifi du coin?

et pour la régulation relié au tableau général: en fait je voulais parler du coupe-circuit (ou disjoncteur: '10 ou 16A)
merci

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re, Jeremy et tous,
Si tu ne met que la regul , un circulateur et des consommateurs de la même gamme, tu fait la somme des puissances (regul quelques whats, pompe inférieur à 100w etc)
Avec un disjoncteur de 10 A tu passes plus que largement.(Préférable au porte fusible d'un autre age)
Pour les diodes transil: Conrad, Selectronic etc..
La P6KE18CA chez selectronic me semblent adaptée
(Patrick corrigera si je me trompe)

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. déc. 03, 2011 0:31 am, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

merci bertrand,
et patrice, tu parles de trois transils, et 2 fusibles, tu pourrais me montrer un schéma de branchement, si c'est pas trop abusé...
est-ce que sur la sonde extérieur, il faut faire les mêmes branchements ? je pense que oui
merci et bonne soirée
jeremy

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re jeremy,
Cette Protection est destinée aux sondes extérieures qui risquent d'être soumises à des surtensions (orage).
Pour l'intérieur (Ballon) , pour ma part je pense que c'est superflu.
(ça n' est que mon avis, je ne suis pas electronicien)
Pour le schéma , voilà ci joint ce que Patrick a surement voulu exprimer
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
Protect-sonde001.pdf
(104.08 Kio) Téléchargé 193 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Toutafé Bertrand :cool:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

merci bertrand pour le schéma
une précision: la mise à la terre se fait elle avec la terre du tableau électrique de la maison?

et une autre question pour la sonde extérieur:une PT1000 peut elle convenir? et est-ce qu'une boîte ouverte en bois, en fer ou autre peut aller pour placer la sonde contre le mur extérieur nord ( l'idee de la boite c'est de la protéger du vent)

merci encore
jeremy

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir jeremy,
Je pense que toutes les entrées sondes de la HKR comme la Genius sont destinées à des PT1000. Une sonde identique à celle en bas du ballon doit convenir. Pour la Terre effectivement, celle de la Maison.
Pour la Position, difficile de te conseiller, je n'ai pas pratiqué et ne veux pas t'induire en erreur, ci joints 2 liens pour te faire une idée (2 ème sur ce forum)

http://www.energieplus-lesite.be/energi ... 0914.htm#e
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=74312

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le lun. déc. 05, 2011 0:06 am, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Pour la sonde extérieure l'idéal est de la mettre dans un boîtier étanche et de la fixer sur un bout de plaque alu ou autre métal assez épais.

L'inertie ainsi crée va lisser la température lue par la sonde et éviter des changements trop fréquents de consignes départ chauffage.

Sur l'UVR1611 (par ex.) ce lissage est fait par logiciel. Je ne sais pas sur la Génius ???
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »