Régulateur deltasol

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

non,pas du tout, pour le moment j'ai ca....attention les yeux, usine a gaz....Avec ma chaudiere a buche bois, que je compte transformé en pellet...
Fichiers joints
schema installation.JPG

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Donc le deltasol M devra être commandé par une sonde extérieur pour loi d'eau, et un thermostat intérieur. Pourquoi avoir rajouté un thermostat intérieur? J'ai une maison avec de larges baies vitrées plein SUD, et dés qu'il y a du soleil, la température monte très vite et donc surchauffe....
Je ne suis pas partisan des thermostats d'ambiance sur plancher chauffant et de mémoire Patrick"Maxisun" n'ont plus.
Quand il y a du soleil la température ambiante va vite monter et par conséquent en théorie le plancher va moins diffuser. Si il diffuse moins la température retour augmente et donc la température départ augmente et le régulateur baisse la température départ et l'écart entre départ et retour diminue. Les apports solaires vont dans l'ambiance et la dalle.
Une chose est importante, c'est de couper le plancher lorsque la température extérieure est d'environ 15°C. Sinon surchauffe assurée.
Rémi

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

remi.450 a écrit :Bonjour,
Donc le deltasol M devra être commandé par une sonde extérieur pour loi d'eau, et un thermostat intérieur. Pourquoi avoir rajouté un thermostat intérieur? J'ai une maison avec de larges baies vitrées plein SUD, et dés qu'il y a du soleil, la température monte très vite et donc surchauffe....
Je ne suis pas partisan des thermostats d'ambiance sur plancher chauffant et de mémoire Patrick"Maxisun" n'ont plus.
Quand il y a du soleil la température ambiante va vite monter et par conséquent en théorie le plancher va moins diffuser. Si il diffuse moins la température retour augmente et donc la température départ augmente et le régulateur baisse la température départ et l'écart entre départ et retour diminue. Les apports solaires vont dans l'ambiance et la dalle.
Une chose est importante, c'est de couper le plancher lorsque la température extérieure est d'environ 15°C. Sinon surchauffe assurée.
Rémi

ok, si tu peux m'assurer que ca n'entraine pas de surchauffe, chui preneur....A la base j'en avais un justement conseillé par le fabriquant....

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
au vu de ton schéma, tu n'as que 2 relais qui seraient affectés au solaire: R1 et R2; après avoir choisi ton système en conséquence, tu règles donc à : solaire-valeur réglage-trémax à 70,80...selon la température maxi que tu veux pour ce ballon, lorsque cette température sera atteinte, ta v3v se fermera, et ira vers piscine.

les autres relais seront affectés à des blocs de fonction, il me semble.
je ne comprends pas pourquoi ta vanne mélangeuse est affectée à 2 relais R4 et R5.

Pour thermostat d'ambiance pour ton plancher chauffant; perso, avec mes murs chauffants de 15 d'ép., je n'en ai pas mis, et aucun problème de surchauffe lorsqu'il y a du soleil, alors que j'ai également une serre solaire, et donc un max de chaleur, dès qu'il y a du soleil; mes murs s'auto régulent finalement; et il y a l'inertie qui joue; et la maison reste à 20-22°, mes murs montant à 28-30°; ils ne sont jamais montés au delà.
si tu as un plancher chauffant de faible épaisseur, ce sera surement différent.

thierry
Modifié en dernier par ringeval le sam. janv. 26, 2013 11:20 am, modifié 1 fois.

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

j'ai une épaissuer de 5 cm....ca va ou pas?

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Pour ton système tel que tu l'as prévu actuellement, il faut que tu utilises le système 3 variante 1, ce que tu as certainement fait.

Ensuite tu verras si il te reste assez de relais pour pouvoir utiliser la Deltasol M pour gérer ton chauffage avec la loi d'eau de celle-ci et tes autres besoins.

Si ce n'est pas le cas, Tu peux utiliser une régulation qui gère uniquement ton PC, c'est la solution que j'ai choisi.

J'ai la même que celle-ci achetée également sur LBC.

http://www.leboncoin.fr/bricolage/346305611.htm?ca=12_s

Contrairement à toi, je n'ai pas utilisé de vanne trois voies excepté pour le PC bien sûr, j'ai préféré des circulateurs et des clapets anti-retour .

Si tu peux gérer ton chauffage avec la Deltasol M, pour la sonde extérieure, tu peux prendre une PT1000 que tu mets dans une boîte de dérivation électrique, pas besoin d'acheter la sonde spéciale.

Pour " le thermostat d'ambiance", tu peux également utiliser une PT1000 si tu veux gérer la température intérieure de cette façon, mais comme dit Rémi, il faut mieux laisser faire la régulation de la chaudière ou autre régul.

Je ne vais pas te faire un programme tout prêt à être utilisé mais je peux t'envoyer le mien en message privé pour comprendre et ensuite que tu t'appropries ton propre programme selon tes désirs et besoin.

Pour faire des tests et simulation de la régul, j'ai utilisé sur un coin de table des lampes que j'ai branché sur les sorties des relais correspondant aux circulateurs et vannes à piloter, idem pour les sondes.
Un bol ou deux avec des glaçons, avec les lampes tu chauffes les sondes, avec les glaçons tu refroidis et ça permet de comprendre comment ça marche et de paramétrer la bête.

Cordialement.

Daniel.

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Pour les 2 relais, je ne saurais pas te dire, le schema m'a été proposé par resol, fournisseur deltasol.....

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Mettre ou ne pas mettre un thermostat d'ambiance ?

Ça dépend de beaucoup de paramètres. La consigne départ chauffage calculée par la régulation en fonction de la température extérieure donne une valeur de base pour compenser les déperditions de la maison sans tenir compte, bien sûr, des apports internes. C'est vrai qu'un PC est auto-régulant mais en fonction de son inertie il peut se passer un certain temps avant que la régulation ne "voit" la température ambiante monter (ou descendre).

Sur certaines régulations, un décalage de la courbe de chauffe en fonction de la température ambiante est prévue: Au hasard, UVR1611, Maxisun ( :roll: )...

Cela permet de tenir compte non seulement du DT intérieur/extérieur mais aussi, ce qui est le but in fine, de n'envoyer dans le circuit chauffage que l'énergie nécessaire pour maintenir l'ambiance à la température demandée.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="ludocool33"]Pour les 2 relais, je ne saurais pas te dire, le schema m'a été proposé par resol, fournisseur deltasol.....[/quote]

Parce que un relai envoi le signal de fermeture et l'autre d'ouverture et ils ont le commun de commun ...
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="Guinebault"]Pour ton système tel que tu l'as prévu actuellement, il faut que tu utilises le système 3 variante 1, ce que tu as certainement fait.

Ensuite tu verras si il te reste assez de relais pour pouvoir utiliser la Deltasol M pour gérer ton chauffage avec la loi d'eau de celle-ci et tes autres besoins.

Si ce n'est pas le cas, Tu peux utiliser une régulation qui gère uniquement ton PC, c'est la solution que j'ai choisi.

J'ai la même que celle-ci achetée également sur LBC.

http://www.leboncoin.fr/bricolage/346305611.htm?ca=12_s

Contrairement à toi, je n'ai pas utilisé de vanne trois voies excepté pour le PC bien sûr, j'ai préféré des circulateurs et des clapets anti-retour .

Si tu peux gérer ton chauffage avec la Deltasol M, pour la sonde extérieure, tu peux prendre une PT1000 que tu mets dans une boîte de dérivation électrique, pas besoin d'acheter la sonde spéciale.

Pour " le thermostat d'ambiance", tu peux également utiliser une PT1000 si tu veux gérer la température intérieure de cette façon, mais comme dit Rémi, il faut mieux laisser faire la régulation de la chaudière ou autre régul.

Je ne vais pas te faire un programme tout prêt à être utilisé mais je peux t'envoyer le mien en message privé pour comprendre et ensuite que tu t'appropries ton propre programme selon tes désirs et besoin.

Pour faire des tests et simulation de la régul, j'ai utilisé sur un coin de table des lampes que j'ai branché sur les sorties des relais correspondant aux circulateurs et vannes à piloter, idem pour les sondes.
Un bol ou deux avec des glaçons, avec les lampes tu chauffes les sondes, avec les glaçons tu refroidis et ça permet de comprendre comment ça marche et de paramétrer la bête.

Cordialement.


Daniel.[/quote]

ce qui est dit est tout à fait vrai mais ....
je recoupe cela avec le sujet ouvert par P AMET " l'apper est elle devenue trop élitiste" ?
ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »


Merci de vos réponses! Par contre, guinbault, l'as tu programmer seul? On me propose un deltasol MX programmé pour 740 euro, or on me propose aussi un deltasol M non programmé pour 400 euros......De plus je souhaite lui mettre une sonde extérieur , çe qui est faisable sur la notice, mais aussi une sonde intérieur ambiance pour mon plancher chauffant car j'ai de grandes baies vitrés plein sud, et des qu'il y a du soleil, cest surchauffe......
Dans l'attente de te relire!

Ps: leurs notice n'est pas terrible pour les néophytes dont je fais parti....
il y a pas photo le MX est la dernière génération avec une carte SD dedans pour sauvegarder les programmes et les données.
de plus il gére deux circuits de chauffage

PS j'ai programmé une partie seule et une partie avec RESOL France. Je commence à bien comprendre et le petit bouquin est bien fait

EDIT j'ai aussi mit une sonde interne pour couper le chauffage lorsqu'il y a des apports solaire ou de l'insert et ça fonctionne bien
mis en service octobre 2012
Modifié en dernier par enthalpîe le ven. févr. 22, 2013 18:10 pm, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »