Deltasol BS plus

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Deltasol BS plus

Message par testarossa »

Coucou tout le monde

Après comparatifs et recherches multiples ! J'ai, je le pense, trouvé une régul adapté à mes besoins.

Il s'agit donc de la resol deltasol BS plus.

Ce qui me plaît avec cette régul ces le relais secondaire qui me permet d'évacuer l'éventuelle trop plein de chaleur.

Dans se cas la régul propose une fonction thermostat avec une température Max à régler pour activer ce relais. Température prise sur sonde S3 en haut du ballon.

Jusqu'ici ok.

Ce qui m'intrigue ce sont les fonctions du genre arrêt d'urgence, température max ballon ou capteur ect...

Assez souvent la régul coupe la pompe solaire. Mais une fois la pompe coupé, ont est d'accord que les panneaux entre en stagnation ?!

Inversement en laissant la pompe tourné, ont met en surchauffe le ballon dans se cas ?

J'ai du mal a comprendre ces différents points ! Dans tout les cas on risque de casser quelques choses ( dans un système pression).

Si vous pouviez m'éclairé !

Un avis sur la régul éventuellement ?

Merci !

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Deltasol BS plus

Message par yves35 »

bonsoir,

j'ai une BS PRO de 2007
Ce qui me plaît avec cette régul ces le relais secondaire qui me permet d'évacuer l'éventuelle trop plein de chaleur
.
vous voulez sans doute parler de refroidissement nocturne? ce n'est pas lié à un relais à ma connaissance mais à la comparaison entre la sonde ballon et la sonde capteur . En somme elle défait la nuit ce qu'elle a fait le jour. Son coté Pénélope (pas Fillon, elle sans rien faire le jour etc...)

Ce qui m'intrigue ce sont les fonctions du genre arrêt d'urgence, température max ballon ou capteur ect...
pour ne pas faire circuler du liquide trop chaud dans les lignes solaires ,en général 130°C
T max ballon 90°C pour ne pas envoyer de vapeur quand on tire de l'eau chaude
Assez souvent la régul coupe la pompe solaire. Mais une fois la pompe coupé, ont est d'accord que les panneaux entre en stagnation ?!
non seulement si il y a trop de soleil . Stagnation= pertes capteur équilibrant juste l'apport solaire (la nuit aussi le capteur est en stagnation ). Quand le circulateur est arrêté alors le capteur est en surchauffe (toujours s'il y a assez de soleil). Il se crée un bouchon de vapeur en partie haute et la circulation risque d'être bloquée. Le capteur n'étant plus refroidit,la température monte encore,la pression aussi . Les épouses commencent à menacer, les époux consultent fébrilement l'annuaire pour trouver le N° des pompiers (alors qu'il est sous leur nez) ,un gamin mal placé se prends un coup de tong dans le fessier ( ben oui, c'est l'été que les surchauffes arrivent sinon ç’aurait été un coup de rangers) . Ces histoires de stagnation et de surchauffe terrorisent les béotiens en solaire . Un peu à la manière dont on prédisait aux premiers voyageurs en train que passé 30 kmh ils périraient d’asphyxie (vous voyez bien que les fake news c'est pas d'aujourd'hui).
Inversement en laissant la pompe tourné, ont met en surchauffe le ballon dans se cas ?
idem
Un avis sur la régul éventuellement ?
fais le job. En plus me chante des berceuses le soir et me fais le café le matin (pas le cas de toutes les épouses ... :-D

yves

PS lisez la doc

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Deltasol BS plus

Message par ringeval »

Bonjour,
ta question m'a amené à écrire ici:
viewtopic.php?f=90&t=9828
donc, je te déconseille vivement Resol, ce sont des regul très bien, assez simple à configurer, mais il ne faut pas la moindre panne.
pourquoi ne pas te tourner vers le maxisun, c'est époustouflant ce qu'elle réalise, et au moins tu aura un sav, et une aide à la configuration
http://ard-tek.com/
Pourquoi je viens d'acheté une uvr plutôt que le maxisun? c'est une autre histoire
thierry

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: Deltasol BS plus

Message par testarossa »

Hello et merci pour vos réponses

Yves, je parle bien d'une fonction thermostat qui se sert de S3 pour faire une demande de chauffe ou évacuer un excès

C'est en tout cas comme cela dans leur Manuel !

Ringeval : j'ai déjà regardé le maxisun ces intéressant mais j'ai un peu peur d'être largué...

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Deltasol BS plus

Message par ringeval »

pour le maxisun, patrick sera là pour t'aider à configurer la bête.
mais c'est vrai que pour une petite installation comme la tienne, c'est pas forcement nécessaire.
dans ce cas là, tu peux te tourner vers l'uvr65 de ta
https://www.ta.co.at/en/universal-controller/uvr65/
qui est similaire à deltasol bs avec la doc en français:
https://www.ta.co.at/en/downloads/file/ ... -chapters/
vraiment, il faut fuir ces boîte qui prennent les clients pour des pignons, et y'en a marre de ce monde du jetable
thierry

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Deltasol BS plus

Message par yves35 »

bonjour,

j'ai eu besoin d'un support technique au moment de l'installation de ma régulation. Il y avait un numéro en France chez l'importateur (en Alsace je crois) . La secrétaire m'a questionné pour savoir comment je l'avait acheté. Comme c'était par l'intermédiaire de Cyril Gougeon ,correspondant en France de sebasol et qu'il s'était adressé l'importateur
en France ,j'ai eu les précisions demandées . Sinon j'aurais pu me brosser et apprendre l'allemand
Je ne sais pas quel est ton canal d'achat . Je peux comprendre que la commerçant français ne se sente pas tenu de faire le SAV d'un autre vendeur.

yves

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: Deltasol BS plus

Message par testarossa »

Yves j'ai le Manuel en français pourtant ? La langue peu bien être changer non ?!

Ringeval merci pour ton liens. Elle m'a l'air un peu plus compliqué à paramétrer celle ci... J'ai l'impression que la configuration couplé à une chaudière gére uniquement le brûleur ? Je n'ai pas besoin d'appoint mais plutôt de refroidissement donc de faire tourner la pompe.

Actuellement je fait l'appoint chaudière la nuit via une horloge et un aquastat mais plus tard j'installerai une résistance pour ne plus avoir a me servir du fioul en appoint

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Deltasol BS plus

Message par Balajol »

Bonjour,
Pour ma part Solareg..
Pour l anecdote, régulation en panne au bout d un an,achetée en Allemagne chez solarkoncep de mémoire, le vendeur m à envoyé immédiatement une régulation neuve et M à demandé de renvoyer celle défectueuse en retour. Site maintenant également en Francais.
Voilà tout simplement mon avis.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Deltasol BS plus

Message par ringeval »

pour yves et bertrand; dans les 2 cas, votre régul. était encore sous garantie si j'ai bien compris.
pour ma part, la 1° achetée neuve en Allemagne n'était plus sous garantie, et la 2° achetée d'occasion ne l'était plus non plus.
et donc, si la garantie a expirée, ce n'est plus le problème du vendeur, et donc, tu t'adresses au sav du constructeur, et là dans mes 2 cas de figure, silence radio.
et donc, ne pas avoir de problèmes après la période de garantie, sinon poubelle,
j'ai contacté plusieurs réparateurs sur le net; ils ont tous refusé de réparer ne pouvant pas disposer des plan de montage. un seul a accepter de me changer les relais défectueux, en espérant que ce ne serait que celà, Manque de bol pour moi, il y avait d'autres problème.

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: Deltasol BS plus

Message par testarossa »

Dommage pour deltasol j'étais bien motivé sur cette marque...

Balajol merci pour l'info sur solareg sa a l'air simple et efficace

Si non une dernière marque que l'on m'avait conseillé, Steca.

Des retours sur Steca ?

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Deltasol BS plus

Message par vile-coyote »

Heum, j'en ai eu 3 différentes et je n'ai jamais eu aucun soucis,

ma deltasol BS plus installée en 2009 fonctionne toujours 10 ans après sans une seule panne,
meme pas un problème de sonde.
elle fait les pieds au mur, en commandant les panneaux, l'anti gel la nuit, la surchauffe avec décharge piscine.
et le tout depuis 10 ans....

chacun ses expériences
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: Deltasol BS plus

Message par testarossa »

Certes...

Bon pour le coup de la durée de vie ces vrai que ces un peu de la chance... Mais pour le côté contact sav ils ont l'air un peu c** !

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »