smartplug / prise intelligente

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

smartplug / prise intelligente

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une prise intelligente à commander par un panneau PV.
La prise doit recevoir une barrette alimentant 2 x ventilo de 110 W et un petit ventilo de 30 W.

Sur un site "comparateur" je lis :

"Les fonctionnalités qu’offrent les prises électriques intelligentes doivent entrer en compte quand vous choisissez votre prise. Là encore, c’est votre besoin qui doit dicter votre choix. Les prises intelligentes peuvent être utilisées de différentes manières : elles peuvent servir à éteindre ou allumer une lampe, à allumer le chauffage ou à vérifier que celui-ci est éteint, etc.

"Ce genre de prise peut également être programmé. Selon les modèles, les prises intelligentes peuvent être programmées pour ne s’allumer que quand elles détectent un mouvement ou durant une période déterminée ou encore en fonction de la température ambiante."


Par contre, aucune mention de la commande par PV (j'anticipe un petit panneau genre 'navigation de plaisance').

Merci pour tout retour !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: smartplug / prise intelligente

Message par j2c »

Tu peux en dire plus sur la "logique de commande" que tu attends de ta prise ?

Déclenchement sur l'ensoleillement ? sur un éventuel surplus ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: smartplug / prise intelligente

Message par YELLOW WHEELY BIN »

j2c a écrit :Tu peux en dire plus sur la "logique de commande" que tu attends de ta prise ?

Déclenchement sur l'ensoleillement ? sur un éventuel surplus ?
Oui, et merci pour l'occasion !

Ce que je vois c'est (dans le garage qui ne l'est plus...), une prise murale 2P+T, normalement fermée, commandée par une cellule PV.
Lorsque la cellule voit le soleil, elle active la prise commandée...
..dans laquelle j'aurai branché une barrette de trois, savoir :
la 1ère prend la fiche de la porte du garage (https://www.la-toulousaine.com/fr/galer ... -haute.php)
la 2° alimente mes ventilateurs d'extraction (en vide sanitaire) (2 x 110W)
la 3° alimente un ventilateur secondaire (2 x 29 W)

La prise activée alimente directement et la porte du garage dans le sens de l'ouverture (totale), et les ventilateurs.

A la perte du soleil, le système restera actif pour une certain temps (20 minutes p.ex).
(Cela pour éviter le va-et-vient de la porte...).

En fin de journée, la cellule ne voyant plus le soleil, la prise est désactivée : les ventilateurs s'arrêtent.

Je ne sais pas ce qui se passe avec la porte ( :oops: ). Enfin, il faut qu'elle se ferme, bien sur...) mais je ne sais pas comment...

Par contre : La commande de la porte est de marque "Somfy".
J'ai fait un saut sur leur site pour trouver ceci...
https://boutique.somfy.fr/capteur-de-so ... rieur.html

Fortuitement, je me suis rappelé qu'il y a une bonne vingtaine d'années, ma voisine à Paris avait ce genre de système pour ramener les bannes de son balcon.
(Je le lui ai même réglé, un jour).

Par contre, aux prix de 130 euros, ce n'est pas donné pour mon actuel système "démonstration de technologie"

J'ai aussi exploré le M3 - sauf cela me paraît comme "prendre une masse pour casser une noisette" :shock:

Donc je suis preneur de toutes crazy ideas !

Au plaisir de te lire !

YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le mer. déc. 04, 2019 12:28 pm, modifié 1 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: smartplug / prise intelligente

Message par j2c »

Là comme ça, je chercherai du coté de ...
* interrupteur crépusculaire (à utiliser en mode inversé)
ou
* pyranomètre


Dans le premier cas, un simple montage arduino avec une LDR, un ou 2 relais et moins de 50 lignes de code .. Devrait pouvoir te dépanner.

Je pense également que tu pourrais utiliser une sonde de température + humidité .. pour n'ouvrir la porte QUE quand il ne fait pas trop froid et pas trop humide. ça serait dommage de refroidir/humidifier le vide sanitaire.

Un capteur de température / humidité numérique ça doute 3 balles. (BCM quelque chose.. faudra que je retrouve l'info chez moi)
Une LDR ça coute 10 cts (à la louche)
Un arduino ça coute entre 5 et 20€
Une platine à relais ça coute moins de 5€

Pour piloter ta porte de garage, si tu as un interrupteur mural avec 2 positions (poussoirs ou clé).. le code de l'arduino pourra générer une impulsion pour ouvrir, une autre pour fermer.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: smartplug / prise intelligente

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Merci J2C pour une réponse si rapide !
j2c a écrit :un simple montage Arduino avec une LDR, un ou 2 relais et moins de 50 lignes de code .. Devrait pouvoir te dépanner.
Une LDR ça coute 10 cts (à la louche)
Un arduino ça coute entre 5 et 20€
Une platine à relais ça coute moins de 5€
Pour piloter ta porte de garage, si tu as un interrupteur mural avec 2 positions (poussoirs ou clé).. le code de l'Arduino pourra générer une impulsion pour ouvrir, une autre pour fermer.
Arf, je doutais qu'un jour il fallait sauter dans le bain "Arduino"...
J'ai zéro connaissances en électronique, par contre j'ai trouvé ce qu'est "LDR" - c'est un début :-)
et je connais vaguement le rôle d'un relais :-o
J'imagine que la platine à relais sera à monter sur mon tableau électrique ?
Finalement, la fermeture de la porte du garage est moins un problème - c'est l'ouverture automatique au soleil que je cherche...
j2c a écrit :Je pense également que tu pourrais utiliser une sonde de température + humidité .. pour n'ouvrir la porte QUE quand il ne fait pas trop froid et pas trop humide. ça serait dommage de refroidir/humidifier le vide sanitaire.

Un capteur de température / humidité numérique ça doute 3 balles. (BCM quelque chose.. faudra que je retrouve l'info chez moi)
j2c a écrit :
En effet, le critère ''température'' sera utile pour déclencher le ventilo secondaire. Par contre, l'humidité n'entrera pas en jeu (c'est une donnée dans mon dépt :-o )

Merci pour ton apport, maintenant je n'ai que...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: smartplug / prise intelligente

Message par j2c »

.. à laisser décanter.

et a voir si d'autres personnes ont des idées ;)

Ce qui est intéressant avec arduino, c'est que les connaissances en électronique.. deviennent secondaires pour faire des projets simples ;)

Ton montage pourrait très bien tenir dans une grosse boite de dérivation fixée au mur.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: smartplug / prise intelligente

Message par j2c »

Alors, j'ai laissé reposer la nuit.

Une idée en vrac.

Utiliser un vieux thermostat à bulbe déporté utilisé.

Mettre le bulbe dans une petite boite vitrée posée sur une plaque en aluminium peint en noir.

Tu peux voir comment se pilote ta porte de garage :
* si ça peut se piloter comme un volet roulant avec un contact permanent pour la montée et la même chose pour la descente.
Un contact inverseur peut être utilisé.
* si ça peut se piloter avec une impulsion pour la montée et une impulsion pour la descente.
Un contact inverseur, et 2 minuteries électronique (qui génère une impulsion quand elles sont mises sous tension.)

C'est une idée.. à tester sur le balcon; Pour voir comment se comporte le bulbe.
ça va gérer également le fait de lisser les passages nuageux. En jouant sur l'épaisseur du panneau en alu... et l'isolation de la boite.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: smartplug / prise intelligente

Message par YELLOW WHEELY BIN »

j2c a écrit :Utiliser un vieux thermostat à bulbe déporté...
Mettre le bulbe dans une petite boite vitrée posée sur une plaque en aluminium peint en noir.
Un contact inverseur, et 2 minuteries électronique (qui génère une impulsion quand elles sont mises sous tension.)
C'est une idée à tester
Aha ! Merci, J2C, je sens que l'on s'approche du but...

A force de gratter, il y a aussi quelque chose de ce genre :
https://www.hellopro.fr/thermostats-bim ... uille.html

Il s'agit du fameux "snap switch" si connu de nos confrères américains, pour commander les ventilo 12 VDC sur leurs "capteurs à soda..."
A monter en série entre le panneau PV et le ventilateur : par exemple, le soleil arrive sur le capteur, qui se met en chauffe; arrivé à 100°F -/ 37°C, le contacteur se ferme et le ventilateur est alimenté ; en fin de journée, le soleil baisse, le panneau PV ne débite plus, la température du capteur chute : lorsque le contacteur descend à (mettons) 86°F / 30°C, le fan est coupé... On évite donc de propulser de l'air froid dans le bâti...

Par contre, de tels seuils de température fixes ne conviennent pas à mon install, qui doit fonctionner à longueur d'année...

Aujourd'hui, par exemple, beau soleil chez nous, il fait 7.3°C T°ext, sauf en façade sud j'ai plutôt 21°C, et 36°C sous mes ardoises. J'ai levé la porte du garage électrique mais manuellement : la baie vitrée fait son job et le garage est à 22°C - ça fait partie de mon chauffage solaire... Sauf je suis obligé de commander mes ventilo manuellement - pompage des ardoises, extraction en vide sanitaire - j'ai donc obligation d'être ''sur la brèche" en permanence, ce qui ne va pas !

De plus, en été, les températures sont plutôt différentes, sauf le problème est la même - il faut ouvrir la porte au bon moment, afin de pouvoir pomper... Et si je fais une panne d'oreiller, je perds donc des kWh !

On va y arriver, je le sens !

Merci encore,

YWB

(pour mémoire, mon projet étant ici...
viewtopic.php?f=19&t=9551 )
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: smartplug / prise intelligente

Message par j2c »

Si je comprend bien.. tu ouvres la portes du garage, pour profiter de la baie vitrée qui est devant, comme source de chaleur. ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: smartplug / prise intelligente

Message par YELLOW WHEELY BIN »

j2c a écrit :Si je comprends bien.. tu ouvres la portes du garage, pour profiter de la baie vitrée qui est devant, comme source de chaleur. ?
+1 :-)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: smartplug / prise intelligente

Message par j2c »

En fait, ta problématique est proche de ce que j'ai chez moi avec ma verranda.

Toi, tu ouvres la porte pour utiliser ton garage comme serre + ventilation du vide sanitaire.

Moi, j'utilise la véranda pour accumuler la chaleur, et la déplacer grâce à des registre commandé. (C'est à l'état de projet pour l'instant.. car je suis refroidi à l'idée de faire des trous de 20cm de large dans mes murs :d

Le pilotage de mon coté sera sans doute relativement simple : thermostat différentiel
S'il fait plus chaud dans la véranda que dans la maison, on ouvre. sinon on ferme.

Je me dis que pour ton vide sanitaire, tu dois pouvoir faire ça aussi : garage plus chaud que vide sanitaire : soufflerie. sinon arrêt.
Comme c'est indépendant de la gestion de la porte, ça te permet de démarrer la soufflerie un peu plus tard, et de la couper plus tard (porte fermée, mais chaleur résiduelle dans le garage)

Pour ce qui est de ta porte de garage.
Je reviens sur mon panneau capteur thermique couplé à un bulbe déporté. (ou un thermostat électronique à sonde déportée)
Tu le colles sur le haut de ta porte vitrée.. et il restera à voir le pilotage de ta porte.

Tu peux éventuellement laisser fermé, la porte, et mettre un registre qui permet à l'air de passer dans ton garage.


ps : je laisse ça traîner ici http://bricolsec.canalblog.com/archives ... 70334.html L'auteur de ce blog est une mine d'or d'ingéniosité ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: smartplug / prise intelligente

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Re-salut, J2C !

Je vois que tu as très bien saisi mon idée :-D
j2c a écrit : Tu peux éventuellement laisser fermé, la porte, et mettre un registre qui permet à l'air de passer dans ton garage.
Ben, non entièrement fermé, car risque d'éclatement de la baie, qui se trouve à seulement 15 cm de la porte... initialement, j'avais prévu d'utiliser la porte du garage comme absorbeur solaire... Lors des essais (mois d'août) j'ai vite atteint 35°C dans le plénum, j'avais trop la trouille, donc je préfère la porte ouverte ! Sinon la chatière est bien trop petite, donc porte fermée, de jour, je laisse tjrs une ouverture de 5 à 10 cm au seuil, ce qui produit une grande ouverture en haut... Je peux régler les fins de course, sauf c'est un peu galère... Sinon la dimension de base pour mon système de tirage est un diamètre équivalent de 25 cm, ce qui fait des pénétrations plutôt "énormes"...

Pour la sûreté, la baie est condamnée par un verrou de rail ; si je veux une ouverture partielle, j'utilise un tasseau comme barre de seuil... Cela notamment pour décourager mes amis de nénédis...

Sinon merci pour le site, ça doit être le cousin de Géo Trouve-Tout !

YWB.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: smartplug / prise intelligente

Message par youn260 »

bonjour
je viens de voir le sujet
un différentiel fait l'affaire dans ce cas
pas cher
https://fr.aliexpress.com/item/32918467 ... d4c2f83ac0
quand y fait plus chaud derriere la baie que dans le garrage ça ouvre
et ça ferme des que ça baisse
il y a des modèles plus propres a 20€
que j'utilise sur mon systeme solaire
une virée a la maison pour voir ça
cdlt

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: smartplug / prise intelligente

Message par j2c »

Ton problème est un casse tête :D

J'adore laisser mon cerveau vagabonder pour trouver des solutions.. mais parfois, on se perd et on passe à coté d'une solution simpliste.

Comme je dis souvent au taf " je m'en fous de trouver un coupable à ce problème, je veux une solution".
Là on dirait plus "pour trouver LA solution, il faut repartir du problème." (car le topic a commencé par "j'ai l'idée d'un produit solution qui pourrait s'appliquer à mon problème")

Tu as quelques mois devant toi pour trouver une solution; En hiver, la captation de calories ne doit pas être énorme. La perte est faible. En inter-saison ça vaudra le coup.

On va essayer de revenir aux besoins :
* on a une porte à ouvrir/fermer en cas de présence de soleil
* on a une ventilation à mettre en route pour récupérer la chaleur du garage pour l'amener dans le vide sanitaire.

Comme noté plus haut, je pense que ces deux besoins peuvent être géré de manière indépendante. youn260 donne la référence d'une régulation différentielle.
Je pense que c'est la bonne solution pour gérer ce besoin (que ça soit celle du lien ou une autre). Il faut juste s'assurer qu'il y a un hystéresis réglable sur la régulation pour éviter de mettre en route et arrêter.
Vu sur ton autre topic, tu as une possibilité de gérer plusieurs vitesses sur ta ventilation.
En couplant 2 régulations, (avec des seuils différents) Tu dois pouvoir gérer les 2 vitesses de ta ventilation 220V.
La ventilation à base de moto-ventilateur de voiture.. Je ne suis pas très chaud pour automatiser le truc.

Pour l'ouverture de porte de garage.

Tu souhaites l'ouvrir de jour seulement.
Tu souhaites l'ouvrir quand il y a du soleil : pour permettre de capter des calories
Tu souhaites la fermer quand il n'y a plus de soleil : pour conserver la chaleur.

Quelle est l'incidence de la perte de chaleur quand la porte du garage est ouverte, et pas de soleil ?
En gros, quelle est la conséquence de laisser la porte trop longtemps ouverte. Est-ce grâce ? Est-ce que ça vaut le coup d'ajouter cette contrainte au système ?

Quelle incidence à ouvrir la porte trop tard : tu en as parlé : élévation importante de la température entre la vitre et la porte. ça peut péter la vitre. Faudrait prévoir une fonction de sécurité, qui ouvre la porte si jamais "l'automatisme" a oublié de le faire.

Quelle est l'incidence de laisser la porte ouverte la journée alors que tu n'es pas là ? Si tu as peur d'attirer les regards : enferme sous clé ce qui est à vue de l'extérieur.. (genre le tableau de comptage vu que tu en parles.).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: smartplug / prise intelligente

Message par YELLOW WHEELY BIN »

youn260 a écrit :bonjour
je viens de voir le sujet
un différentiel fait l'affaire dans ce cas
pas cher
https://fr.aliexpress.com/item/32918467 ... d4c2f83ac0
quand y fait plus chaud derrière la baie que dans le garage, ça ouvre
et ça ferme des que ça baisse
il y a des modèles plus propres a 20€
que j'utilise sur mon système solaire
une virée a la maison pour voir ça
cdlt
Salut, Youn !

merci pour tout ça, je suis allé voir sur le site...
Donc à choisir entre un modèle 5V ou 12V - cela veut dire, une alim de vieux PC j'imagine ?

Pour l'offre d'une visite de ton site, je suis preneur, je t'envoie un MP...

Merci, et bon dimanche dans notre 22 ensoleillé :grin:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »