Nos programmes Arduino

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Message par fredo38120 »


Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Re..

merci ametpierre pour l'info ............... you you t'és ou Nico34 :grin:

bon en espérant que cette monter de sève subite pour l'Arduino ne gèle pas en branche :???: :grin:
ne pas oublié que nous somme dans le monde de la "maquette" avec se type de montage, encore loin pour un produit finie et sécurisé comme le M3 ou MaxiSun ( je sais je me répète)
et puis l'arduino est peut être une étape (pour certain) pour une prog. direct d'un ATM (le cœur de l'Arduino) .... pas très clair :shock:
pour faire simple, le prog. de l'arduino peut être réinjecté dans une réalisation personnelle a base d'ATM ou autre microcontrôleur, du style MaxiSun ??? ( et vice et versa .... vous voyez ou je veux en venir, patrick007 tu me lis 8-)

A+ ........ http://www.kickstarter.com/projects/575 ... t-in-space :shock: :-)
Modifié en dernier par ezza le mer. mars 13, 2013 19:36 pm, modifié 1 fois.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello tous

[quote="ezza"]Re..
you you t'és ou Nico34 :grin:
A+[/quote]

dans l'Hérault :lol:
ben je vois ça a pas trainé,..
L'aide va être la bienvenue pour commencer quelque chose qui soit pas un bazar sans nom.
Des montages liés au solaire, simples et après libre à chacun d'extrapoler.
J'attends donc les idées des pointures (je chausse du 32 sur ce coup là) et des autres aussi.
En MP pour débuter.

A plus
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour tous.

Très bonne iniciative qui prend toute sa place sur le site.

J'ai autoconstruit comme beaucoup mon solaire,j'ai appris le M3,j'apprend Smart app,et j'ai bien envie de m'amuser avec l'Arduino toujours orienté solaire.

Le site bouge,évolue ,et c'est très bien.

De plus je pense que les mentalités bougent aussi;MARRE des produits qui font tout et rien (le pret à macher ça suffit) et qui surtout coutent très cher.
L'oppen source se développe,communautarisation des acquis,c'est aussi le sens et l'objet du forum.

Je suivrai avec attention ce fil et espère bien y apporter ma touche.

Bonne jée.
Christian

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,
Super, cella commence a se structuré, Ramses tu abandonne les sous menu de Régulation ( M3 MaxiSun Arduino) ....... trop galère à trier ???
Non, tout etait lance mais des problemes d'acces sur le site nous ont poses des problemes important voici 2 jours et ca n'a pas ete triste pour trouver des solutions. Une des etapes pour la recherche de la source de nos enmerdements consistait a suprimer les dernieres modif ... j'ai donc supprimer toutes les modif faites et les transferts de post deja realises mais il s'est averes que ces modifs n'etaient pas la source des ennuis.

Depuis hier soir, tout est regle, merci d'ailleurs a ceux qui s'y sont colles.

Il me reste donc ce soir et ce WE a remettre la structure regulation et ses sous-forum en place et a commencer a redistribuer les post. A mon avis ce sera en ordre fin de WE.

Neanmoins, rien ne change pour vous d'ici la, tous les posts sont sous la rubrique "Regulation" et aucun post n'ont ete perdus.

Bien a vous tous

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Oui je me suis rendu compte qu'il y avait des problèmes j'ai eu des alertes d'erreurs quand j'ai voulu me connecter!!

bravo

Hervé

alain87
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 15:23 pm
Localisation : La Jonchère Saint-Maurice 87

Message par alain87 »

Pour mettre un peu plus le bordel :oops: , pourrait-on inclure aussi le Raspberry PI qui offre l'avantage d'être libre, de consommer très très peu et de savoir "causer" avec Arduino ? Comme ici : http://blog.idleman.fr/?p=2263 :smile:

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

[quote="alain87"]Pour mettre un peu plus le bordel :oops: , pourrait-on inclure aussi le Raspberry PI qui offre l'avantage d'être libre, de consommer très très peu et de savoir "causer" avec Arduino ? Comme ici : http://blog.idleman.fr/?p=2263 :smile:[/quote]

Ou la solution mbed (www.mbed.org) qui possède plusieurs avantages :
- compilateur en ligne (donc à jour)
- interfacage web déjà présent sur la carte. (pas de carte/module à ajouter)

Après c'est tout pareil.

yann
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Salut,
Pour ceux qui semblent vouloir programmer des cartes en C, mais ne savent pas trop comment structurer un programme, je vous conseille vivement de séparer les routines en "taches", et d'utiliser des "machines d'état".
Les taches doivent être exécutées rapidement (on ne fait jamais un délai qui bloque la carte par exemple pour attendre le vidage des capteurs), elles ne font que tester des états et déclencher des changements et actions si besoin.

Les variables d'Etat prennent des valeurs successives (donc jamais 2 Etats simultanés), caractéristiques du système. Exemple en drainback, un champs de capteur peut être en Etat : Attente de Démarrage, en Remplissage, en Marche Normale, ou en Vidage. (enfin, dans mon exemple..)
Ensuite, selon ces Etats, la régul doit gérer différemment le pilotage du circulateur en fonction de températures...
Je joins un exemple de ce que je veux dire, simplifié à partir de ma régulation.

Mon but est juste d'aider ceux qui débutent à partir sur une architecture simple et évolutive - assez facile à relire. Je crois que les forums et librairies permettent maintenant à beaucoup de monde d'utiliser des cartes réservées hier à des acharnés. Mais je pense utile de signaler aussi que ça peut prendre vraiment du temps.

(utiliser Notepad++ pour mieux visualiser le fichier)
Pierre
Fichiers joints
exemple_regul.txt
(5.77 Kio) Téléchargé 284 fois
Modifié en dernier par pf26 le jeu. mars 14, 2013 22:21 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonsoir,

Merci à tous pour tous ces liens et particulièrement à PF26 pour ses conseils et sa structure de base de tous les programmes Arduino pour la régulation !
Cela répond parfaitement à mes interrogations du moment.
Modifié en dernier par Fidèle Castor le jeu. mars 14, 2013 23:42 pm, modifié 1 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

Bonsoir Pierre,
Merci pour ton intervention. C'est avec ce genre d'exemple que les débutants vont accrocher.
Moi je ne suis pas débutant, je suis au stade d'avant débutant.
Il va falloir que je fasse une régul. pour un système assez complexe, mais finalement peut-être pas plus compliqué que le drainback que tu cites en exemple.
Je crois effectivement qu'il faut définir une structure générale, et y intégrer des petits morceaux.. Pour l'instant je sèche.
Je vais donc poser quelques questions, qui vont paraître idiotes à beaucoup, tant pis je me dévoue.
- D'abord j'ai copié ton bout de programme dans Arduino puis j'ai lancé une vérification. Arduino m'a répondu par une bordée d'injures. Pourtant tu l'as sans doute testé. Peux-tu nous expliquer.
- Autre question : Tu définis des états. (on s'aperçoit que ce n'est pas si simple de bien délimiter les étapes du drainback). Puis tu lances un "Switchcase" J'ai cru comprendre que c'était la liste des mesures à faire ou des actions à mener selon les états définis ci-dessus.
Ce qui m'échappe, c'est comment le programme reconnaît quel est l'état à un instant donné . Quelle est la liaison physique qui lui indique l'état du moment ?

- Le programme se termine par un "while" (tant que..) J'attendrais une action à la suite.
Que se passe-t-il pendant ce while ? Je ne comprends pas la chronologie.

Excuse la naïveté des questions .
Merci.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Aïe, y va y avoir des cours de C à donner !!! :roll:

La fonction Main est (presque) obligatoire dans tout prog en C, sinon le compilateur va râler. C'est là que le prog commence, il initialise les variables et plein d'autres choses... Après on passe dans une boucle infinie, le while(1) => pendant que la condition entre parenthèses est vraie on effectue le bloc suivant entre les accolades. Comme "1" est toujours vrai (n'est jamais égal à 0) la boucle se répète sans cesse.

Le switch/case est une autre boucle conditionnelle: on teste la valeur de la variable après le switch. Si elle est égale à la valeur du case alors on effectue ce qui est après celui-ci jusqu'à ce qu'on rencontre un break...

Pour les apprentis programmeur, de la lecture: http://www.siteduzero.com/informatique/ ... ammer-en-c
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

La nuit ne m'a pas porté conseil sur ce coup là !
PF26, tu parles de la programmation asynchrone que j'avais vu aussi là :
http://p.loussouarn.free.fr/arduino/arduino.html
Cela mériterait d'être développé.

Par ailleurs, je suis ravi de voir qu'une "pointure " utilise sur ce forum le même éditeur que moi.
J'avais posé la question ici concernant le choix de l'éditeur :
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,148882.0.html
J'arrive à lancer le compilateur sans sortir de NP++ mais je ne sais pas comment créer automatiquement un répertoire du même nom que le programme.
De plus j'aimerais bien utiliser le maximum des possibilités de cet éditeur.
J'avais aussi trouvé sur le forum anglais Arduino une liste d'instructions Arduino à rajouter pour avoir la bonne coloration syntaxique.

Bonne journée.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

bonjour tous.

impossible de lancer le siteduzero,malgré mise à jour iexplorer8.
Quelqu'un a-t-il une reponse?

merci d'avance
christian

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Salut Christian,
je viens de vérifier, chez moi le site s'ouvre bien ( sur Safari et Firefox).
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Répondre

Retourner vers « Arduino »