Finie : solaire thermique par arduino

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric

Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Re: Finie : solaire thermique par arduino

Message par Terran »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
youn260 a écrit :j'ai pas trouvé non plus d'autres solutions pour récupérer 30 points de mesure de température
a un cout raisonnable
Un vrai frein au développement !
De ce que je vois, pour le moindre "hub" minimaliste (8 entrées) on est dans les 1000 Euros !
https://www.omega.fr/pptst/OM-SQ2010.html

et pour un logger de pro, ils n'affichent même pas le prix !
http://www.datatranslation.eu/en/measur ... d2623cd668

et lorsqu'on demande, c'est 8000 Euros ++
MdR
(Ma Data Recorder...) :-o
YWB
Avec Arduino et Processing tu peux visualiser autant de 18B20 (# 1€ la bête) que tu veux et des capteurs d'humidité relative et aussi des paramètres calculés.
Je joins un exemple d'enregistrement sur PC portable. Les 3 colonnes de gauche sont les 90 paramètres sélectionnables et enregistrables.
La qualité de l'image n'est pas très bonne car il a fallu réduire le nb. de pixels pour la mettre sur le forum.
Fichiers joints
14mars19_2.jpg
14mars19_2.jpg (26.84 Kio) Vu 1047 fois

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
youn260 a écrit :j'ai pas trouvé non plus d'autres solutions pour récupérer 30 points de mesure de température
a un cout raisonnable
moi non-plus !

Un vrai frein au développement !
De ce que je vois, pour le moindre "hub" minimaliste (8 entrées) on est dans les 1000 Euros !
https://www.omega.fr/pptst/OM-SQ2010.html

et pour un logger de pro, ils n'affichent même pas le prix !
http://www.datatranslation.eu/en/measur ... d2623cd668
et lorsqu'on demande, c'est 8000 Euros ++
Ben les gars faut pas aller chercher trop loin. Ici sur l'APPER il y a le MAXISUN de patrick07 :cool:
et comme il a écrit sur un autre fil de discussion ici: viewtopic.php?f=17&t=9818
patrick07 a écrit : Je te proposerais bien un Maxisun, bien que ce serait un peu tirer au canon sur une mouche :mrgreen: , mais tu aurais 8 entrées pour 30€/entrée, extensibles à 32 entrées pour pas grand chose + une multitude de fonctions de régulation et de possibilités de monitoring.

Image

tatayet
Newbie
Newbie

retour expérience ds18b20

Message par tatayet »

Bonjour
Je suis occupé à développer une regul pour Poelle bouilleur avec arduino ds18b20 sortie PWM et monitoring via un mini client qui push du Json.
J'ai prévu un mode dégradé un cas de défaillance des ds18b20

En effet j'ai à mon domicile des ds18b20 mais en 10 ans j'en ai eu 5 ou 6 de grillé.
C'est donc ok pour du monitoring mais pour de la regul des bons vieux pt1000 avec le composant qui va bien me semble plus prudent.
réalisation située entre Isère et Savoie, 100% autonomie eau de pluie, pac Viessmann qui marche vraiment, poêle bouilleur, ECS solaire gestion domotique avec Raspberry. Projet de gîte autonome en eau, chauffage et résonné en électricité.

j2c
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par j2c »

Pour le PWM sur les sorties Arduino.. J'y avais pensé pour gérer le solaire à une époque; Et puis j'ai acheté le matos, qui prends la poussière au grenier.

J'avais tenté une expérience sur la table;

Je n'utilise pas la fonction PWM de l'arduino.. qui hache à trop haute fréquence;.. et le relais SSR avec Zero Cross, ne suivait pas; J'utilisais une fonction d'interruption couplée à un timer;.. et je faisais tourner ma propre PWM à très basse fréquence. Période comprise entre 2 et 5 secondes;
On lance, on coupe, on lance, on coupe;

Je n'ai jamais rien mis en production. Mais le concept marchait;
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
https://j2c.org

tatayet
Newbie
Newbie

Message par tatayet »

J'en suis encore à l'expérimentation sur table également. Le PWM à l'oscillo correspond aux spec de Grundfoss mais je n'ai pas de circulateur sous la main pour l'instant.
réalisation située entre Isère et Savoie, 100% autonomie eau de pluie, pac Viessmann qui marche vraiment, poêle bouilleur, ECS solaire gestion domotique avec Raspberry. Projet de gîte autonome en eau, chauffage et résonné en électricité.

j2c
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par j2c »

Tu utilises l'entrée pwm sur le circulateur ?
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
https://j2c.org

tatayet
Newbie
Newbie

Message par tatayet »

Oui, ....cela simplifie et en plus au niveau optimisation du débit c'est top. De plus l'entrée du grundfoss est un opto coupleur donc pas de risque de retour sur l'arduino. Pour l'instant je réfléchis sur l'utilisation des PT1000 au lieu des ds18b20 directement sur les entrées analogique.
Je sais ce que certains vont dire: précision!! c'est vrais mais pour réguler sur un delta T de 10° du poêle bouilleur 1% d'erreur ne me semble pas problématique.
Je fais de expérimentation, j'ai pas dis que ça allait marcher! par contre, si sa marche je repartagerais.
Pourquoi des PT1000 et pas autre chose: taux de panne très faible pour ne pas dire inexistant, composant qui restera encore longtemps disponible. De plus contrairement au DS18B20 pas besoin de recompiler avec un nouvelle ID.

Répondre

Retourner vers « Arduino »