Page 1 sur 1
bizarrerie Maxisun suite coupure elec
Posté : lun. mai 23, 2022 13:38 pm
par Gui63
bonjour,
j'utilise le Maxisun de Patrick pour mon SSC depuis quelques années sans problèmes...
mais aujourd'hui, une coupure d'elect (suite à un coup de foudre) semble avoir fait quelques dégats sur le maxisun.
j'ai 2 sondes PT1000, sur les 14 installées, qui semble HS, elles indiquent 376,5° sur le panneau de contrôle du MS. De plus, l'heure du MS c'est réinitialisé à 00h00 lors du retours du courant (d'habitude, lors d'une coupure, l'heure du MS est conservée)
comment savoir si ce sont les sondes qui sont HS ou si ce sont les deux entrées du MS qui ont grillés?
j'ai posté ici et non sur le forum ard-tek car impossible d'y aller, ça me redirige automatiquement vers un spam....
EDIT: je viens de poster sur le forum ARD-tek, j'ai enfin réussi à y accéder.
Re: bizarrerie Maxisun suite coupure elec
Posté : lun. mai 23, 2022 14:13 pm
par j2c
Pour savoir si tes sondes sont HS, tu peux faire une permutation d'entrées.
Si les valeurs débiles restent au même endroit : 2 pistes : soit la mémoire du maxisum a pris une claque, et tu devrais tenter de lui remettre sa configuration... soit l'entrée a pris une claque. (faudra voir avec Patrick pour une réparation)
Si les valeurs débiles bougent : ta sonde est HS.
AS-tu des parafoudre sur tes sondes ? (j'en ai sur les 2 extérieurs qui équipent mes panneaux solaires).
Re: bizarrerie Maxisun suite coupure elec
Posté : lun. mai 23, 2022 14:21 pm
par Gui63
merci j2c,
faut que je retrouve où ces 2 sondes sont branchée au MS...
je ne pense pas que le problème vienne des sondes (ce sont la sonde de T°d'ambiance du séjour et la T° de ECS haut) et non , je n'ai aucun parafoudre.
pour remettre la config du MS, je peux récupérer celle en cours dans le MS via MSapp_425 et la remettre? ou elle sera forcément déjà corrompu?
Re: bizarrerie Maxisun suite coupure elec
Posté : lun. mai 23, 2022 14:39 pm
par j2c
Je serai toi, j'éviterai de tout faire en même temps.
Ensuite, j'éviterai de récupérer la config sur le MS.. si jamais cette dernière a pris une claque..
Essaye déjà de voir où sont branché les 2 sondes pour faire des tests.
Au pire, si tu ne retrouves pas, tu débranches une sonde : tu regardes laquelle disparais (ou bouge de manière importante), tu la rebranches, et tu passes à la suivante. ça te permettra de mapper rapidement les sondes sur tes entrées.
Ensuite, une fois identifiées, tu peux permuter une sonde qui marche par une sonde qui ne marche pas.. et tu remets à l'origine.
Re: bizarrerie Maxisun suite coupure elec
Posté : lun. mai 23, 2022 15:19 pm
par Gui63
affaire résolue!
bon ben, c'est bien les 2 sondes PT1000 qui sont mortes... le MS fonctionne correctement.
me reste plus qu'à retrouver 2 sondes PT1000 et les changer...
Re: bizarrerie Maxisun suite coupure elec
Posté : lun. mai 23, 2022 15:42 pm
par j2c
Nickel ;)
Merci pour ton retour d'info.
Pour des PT1000, tu ne devrais pas trop galérer, c'est monnaie courante sur ebay, et ça coute vraiment pas cher.. De quoi s'en acheter quelques unes de plus.. au cas où.
Re: bizarrerie Maxisun suite coupure elec
Posté : jeu. juin 16, 2022 13:40 pm
par Lilde
j2c a écrit : ↑lun. mai 23, 2022 14:13 pm
AS-tu des parafoudre sur tes sondes ? (j'en ai sur les 2 extérieurs qui équipent mes panneaux solaires).
Hello,
Est ce que ça serait possible d’avoir plus d’infos ou des liens pour en prévoir pour une future installation ?
Re: bizarrerie Maxisun suite coupure elec
Posté : jeu. juin 16, 2022 17:20 pm
par j2c
Il me semble que c'est composé avec un diode de transil ou un truc du genre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Transil
A voir comment ça peut être mis en oeuvre, je les avais acheté tout fait. (et c'est cher pour ce que c'est)