Maxisun

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Ça y est ! Après 3 ans de difficile gestation, le dernier né du ''Made in Chez moi'' , le Maxisun, est enfin opérationnel.

De conception modulaire, il est adaptable rapidement et facilement à toutes configurations d'installation pour la gestion de chauffage ou autres systèmes.

Tous les modules peuvent être employés à différentes reprises et combinés entre-eux, permettant la gestion de systèmes complexes.

Les entrées et sorties sont, elles aussi, combinables entres elles et utilisables par plusieurs modules sans restrictions.

De nombreux moyens lui permettent de communiquer avec l'extérieur:
- Bus USB
- Bus série RS485 , LIN ou module BlueTooth
- Interface réseau Ethernet ou WIFI

Un bref résumé:

- Écran graphique couleur tactile.
- 8 entrées pour sondes de température type KTY, PT1000 ou autres grandeurs physiques (R,V,%RH...).
- 4 sorties relais statiques + 4 sorties relais dont une à contacts repos/travail et une à contacts R/T libres de potentiel.
- 2 bornes configurables en sorties PWM 0/10V ou entrées comptage.
- Entrées/Sorties supplémentaires possibles par carte d'extension sur bus série.
- Carte mémoire SD pour l'enregistrement des données et de l 'état de l'installation.
- Bus USB pour configuration, simulation, mise à jour du firmware, échange de données avec PC et lecture de la carte mémoire SD embarquée.
- Bus série pour extension des entrées/sorties ou pour commande et affichage déportés.
- Mini serveur Web embarqué, Ethernet ou WIFI, pour un accès direct à un réseau local ou Internet: Affichage en temps réel des valeurs des entrées, de l'état des sorties, la modification des paramètres de régulation et de réseau et l'accès aux fichiers enregistrés sur la carte SD.
- Horloge temps réel avec sauvegarde.
- Alimentation à découpage intégrée, conso. moins de 1W au repos.
- Boîtier Rail DIN compact montable dans coffret d'équipement électrique 8 modules.

Aucune connaissance de langage de programmation n'est nécessaire. Aucun logiciel à installer.
Compatible Window$/Linux/Mac et tous navigateurs récents.

La configuration se fait sur PC puis est transférée par liaison USB à la mémoire du Maxisun qui devient alors totalement indépendant.

L'écran du Maxisun permet la visualisation des températures, des sorties et des différents états de l'installation ainsi que la modification de tous les paramètres de régulation par l'intermédiaire de menus simplifiés (niveau utilisateur) ou complets (niveau installateur).


Les fonctions actuellement disponibles (d'autres à venir):
(Nbre de modules possibles)

- Régulateur solaire (4) => Onglet Solaires - Régulateur différentiel avec fonctions de protection des capteurs et des récepteurs.

- Régulateur chauffage (4) => Onglet Chauffages - Régulateur calculant une température de consigne en fonction de la température extérieure, de la température intérieure désirée et d'une pente caractéristique du circuit de chauffage. Commande d'une vanne mélangeuse ou commande directe d'une chaudière.

- Demande d'eau chaude (4) => Onglet ECS - Régulateur pour la préparation d'eau chaude sanitaire.

- Thermostats (8) => Onglet Thermostats- Thermostats polyvalents

- Interrupteur horaire (4) => Onglet Timers - Interrupteur horaire

- Temporisation (4) => Onglet Tempos - Temporisations et fonctions bistables (télérupteur).

- Calorimètre (4) => Onglet Calorimètres - Mesure et enregistrement de la puissance et de l'énergie, avec ou sans débitmètres.

- Compteur (4) => Onglet Compteurs - Compteur/dé-compteurs d'intervalles, de temps de fonctionnement ou comptage de cycles marche/arrêt

En test depuis quelques jours chez moi, je dois dire que le fait de pouvoir visualiser et commander toute l'installation à partir de n'importe quel PC, tablette, smartphone... n'importe où sur la planète, amène un gros + au niveau du confort d'utilisation.

Le revers de la médaille c'est que je me suis remis à surveiller les températures, scruter les courbes de relevés, ajuster les réglages... :-x

Joyeuses Fêtes !!! :teletubbies: :love2: :roi:

PS: Des photos et plus de précisions dans quelques jours...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour Patrick07,tous.

Sacré boulot,Bravo
Comme toi je viens de terminé mon projet;ça tourne.
Encore quelques modifs,isolation et ce sera opérationnel.
Dommage que ma partie dommotique soit faite.

Ton minisun englobe tout sedon nous avons besoin en supprimant les ajout de matos et le sacro saint ordi qui tourne 24/24.

Chapeau l'artiste

A tous :teletubbies: Bonnes fetes!!!

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello tous, Patrick

ben voilà c'est Noel 8-)
joli cadeau dans ta cheminée, et bien sûr on attend avec avidité la suite...

joyeuses fêtes itou à tout le monde

t'étais pas à table, au lieu de poster :lol:

A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Alors la chapeau bas :allah:
Il ne reste plus qu'a l’emballer dans une jolie boite avec un papier cadeau dessus et le poser au pied du sapin !

On attend avec impatience le reportage complet.

Joyeux noel.


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Patrick,

Bravo pour ce travail innovant !
Avec ça, il y a de quoi ne plus quitter des yeux son installation! :lol:

ça c'est un beau Noël pour l'APPER, nous décriras-tu ton installation afin que les Appériens puissent la réaliser où est-ce ton projet perso?

Je commence à peine la programmation de ma régulation. Je puis t'assurer que les 8 sondes sont vite prises !
J'ai choisi de faire plus simple avec juste une sortie RS232 pour monitorer quand c'est nécessaire.

Cordialement,

Jean-Matthieu
Fichiers joints
solaRCT1.jpg
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Super Patrick.....j'attends le reste.

Ca me fait penser à cette série de chez Siemens que l'on configurait sur place en 3 clics.
http://regulation-chauffage-siemens-lan ... oduit=1666
Rémi

Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

Eh OUI encore bravo ! cet homme est incroyable...ça mérite une protection de propriété, sinon gare au brevet.
Je reste admiratif et reconnaissant à Patrick, il nous a maintes fois épaté et tiré d'embarras avec ses réalisations "amateurs" et économiques plus fiables que les chères "Pros". J'ai monté et installé 5 minisun; 6 minitherm... Donc j'ai hâte d'être à l'année prochaine pendant laquelle nous pourrons sans doute jouer avec ce bijou de technologie. Encore chapeau et Joyeuses fêtes s'il est possible de quitter l'écran des yeux :oops: - Amitiés. Marc

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour et Bon Noël à Tous,

on en a rêvé Patrick l'a fait.

Je me joints à la communauté
"Bravo" :super:

je me suis équipé trop tôt :cry:
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le mar. déc. 25, 2012 13:28 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonjour à tous , j'apprécie à sa juste valeur cette réalisation haut de gamme , qui prouve que les plus belles réussites ne sont pas toujours où l'on pense !Bravo pour le cahier des charges bien copieux qui doit ravir les adeptes des installations à "tuyaux" !!!! Et j'en profite pour vous souhaiter à tous de joyeuses Fêtes ! Cordialement Guy

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Très beau spécimen. Vivement les photos du nouveau né !!

Patrick est vraiment le démon du fer à souder ;-)

Bonnes fêtes à tous
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Le temps de gestation a dépassé celui des éléphants, mais le résultat a lui aussi dépassé.... nos espérances.

Depuis le premier proto présenté à Montoulieu il y a deux ans, mon installation attendait sagement le 'bébé".... la divine régul est née.

Bravo !

Quand pourrai-je en prendre livraison ? A mon avis il risque d'y avoir une belle file d'attente. Patrick prépare toi à faire les 3x8.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bravo à toi Patrick !!!

Comme tout le monde je suis très impatient de voir la "bête" a l’œuvre :cool:

Bonne fêtes a tous ...

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Oufti ! Impressionnant !

Selon sa disponibilité, c'est une régulation qui pourrait sans problème remplacer la plupart des configurations avec Millenium et/ou régulations du marché.

Elle peut aussi faire franchir le pas à ceux qui ne sont pas trop à l'aise dès qu'il faut aller trop dans le détail.

Question : intègre-t'elle les convertisseurs pour les sondes ?

Autre question : t'as pensé à une version qui intègrerait les capteurs, les ballons et le plancher chauffant (avec les tuyaux qui vont bien entre) ? :-)

Bonne journée,

A+++

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Des images,des images! L'avantage aussi d'un tel système, le dépannage.on connaît les pièces de la bestioles.
En tout cas un grand bravo, et bonnes fêtes à tous!

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Chapeau bas, Patrick

Le proto vu à Mérindol en 2010 avait déjà des fonctionnalités au top, j'attends avec impatience de découvrir les changements.

J'ai bien une photo, mais Patrick est devant la bête, c'est bête. :lol:

Eric

Répondre

Retourner vers « Maxisun »