Maxisun

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="xvincent71"]
Tu vas goûter à de nouveaux problèmes de fuites :-D[/quote]

merci, d'inquiète pas c'est le 2eme, je connais ce type de fuite :lol:

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Comme il s'y était engagé, Patrick est venu aujourd'hui pour finaliser la mise en service du MAXISUN made by (ARD TEK).Quelques modifications mineures de programme seront nécessaires dans la gestion chaudière (que je n'utilise d'ailleurs que très rarement ) qui seront vraisemblablement effectuées à distance
L'hiver qui semble ces jours nous adresser un coup de semonce peut désormais s'installer. Et, si Mr Helios notre astre vénéré et pourvoyeur d'énergie gratuite le veut bien, demain ce sera le test grandeur nature. A défaut de sa présence, ce sera le fonctionnement de l'insert qui sera testé.

Tout est donc prêt pour la journée porte ouverte du 19 octobre à l'nitiative des espaces info-energies de Carpentras et du grand Avignon.

Dans le compte-rendu de la journée du 19 je reviendrais sur le fonctionnement du MAXISUN


Merci à toi Patrick.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Aujourd'hui, première journée de boulot pour le MAXISUN, Après une matinée brumeuse, j'ai débaché trois capteurs sur six, temp. de départ à 11h40.bas du ballon (750L) à : 19.2°C , à 17H00: 41.3°C et démarrage du circulateur plancher, rassurez vous il y a une vanne 3 voies en aval.

Snif..sniff mon PC a rendu l'âme au démarrage ce matin donc impossibilité d'afficher et d'observer le comportement de l'nstallation à l'écran il ya bien celui du maxisun, mais ce n'est pas pareil, c'est comme si j'avais cassé un jouet à peine déballé.

Manix07
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 19:19 pm
Localisation : Aubenas 07

Message par Manix07 »

Bonjour à tous,
Le vétéran vous raconte une histoire, en fait je suis l’initiateur du projet avec la conception en 1980 d’un boitier de régulation solaire (analogique bien sur) appelé MINISUN qui avait fait du chemin en son temps.
Mais je ne revendique pas la paternité de MAXISUN que Patrick a développé après la mise à jour du MINISUN II. Ce qui compte dans une idée c’est la manière dont on l’exploite pour en faire une réalisation innovante et marchande.
Patrick a fait usage de son savoir et de sa capacité de création avec un acharnement qui dépasse l’entendement. Trois ans de labeur en solitaire, mais je sais que vous êtes nombreux à soutenir son projet, pour obtenir un produit qui se place parmi les meilleurs dans sa catégorie.
Je ne vous fais pas le détail des innombrables fonctions et configurations du système, Patrick vous en a donné tous les détails (ou plutôt une infime partie). Mais j’ai un MAXISUN qui fonctionne et évolue au fil des modifs depuis plus d’un an pour devenir l’intelligence de mon installation de chauffage. Au début un peu rebelle à maitriser il est devenu très ergonomique et communicatif avec l’option réseau, un jouet quoi ! Mais très technique.
Si vous avez un jour la chance de posséder cet équipement, vous ne pourrez que saluer l’exploit de Patrick.
Je te souhaite Patrick l’aboutissement de ton investissement avoir beaucoup d’utilisateurs SOLAR MAN qui apprécieront la performance.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Message par pierre1911 »

Super projet et réalisation tip top (de ce que nous pouvons en voir à distance)
Bravo

lolo24
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 8:50 am
Localisation : borreze 24590

Message par lolo24 »

Bonjour patrick,
je souhaite me procurer une régulation minisun pour un chauffeau solaire. Je ne suis pas compétent pour la fabriquer.Que peux tu me fournir et a quel prix?
Très cordialement

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Lolo,

Je ne fabrique plus de Minisun mais tu peux trouver tout plein de petites régulations pour chauffe-eau solaire sur le Net ou au groupement d'achat.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Voici un aperçu du MAXISUN en plein boulot par une belle journée ensoleillée mais ventée .Bah on est en Vallée du Rhône où mistral est synonyme de beau temps
Fichiers joints
Capture.JPG

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Message par troglo »

Ça donne envie :-D
Après lecture complète du post, je me rends compte que le Maxisun à un gros potentiel.
J'étais prêt à acheter un module de suivi de consommation élec et de suivi de température mais si le Maxisun peut gérer le solaire thermique, le chauffage
et compter combien de kWh ma future installation d'autoconsommation en PV, c'est le pied !
Une petite question malgré tout, à l'aide de capteur de température et d'hygrométrie je souhaite calculer le point de rosé dans un local. Est ce que je pourrais faire cela avec ?
Une autre petite question, a quand la phase de production du Maxisun, je suis pressé maintenant :cool:
Modifié en dernier par troglo le sam. janv. 11, 2014 20:37 pm, modifié 1 fois.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Raaah, je devais faire une mise à jour de ce sujet depuis 2 semaines et pas moyen de trouver le temps.

@troglo, j'ai prévu la mesure d'hygrométrie. Par contre pas sûr que j'intègre le calcul du point de rosée dans le "firmware" du Maxisun (calculs avec des logs ou racines²) mais il sera possible de faire le calcul au niveau de ton navigateur par l’intermédiaire des données envoyées à celui-ci et d'un petit bout de javascript.

+ de nouvelles dans quelques temps...

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Message par troglo »

Ok, super.
Je patiente alors :lol:
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Quelques nouvelles du Maxisun...

Depuis un an il n'a pas beaucoup évolué. J'ai surtout passé énormément de temps à rédiger les documentations, étudier la mise en application réelle sur des installations de chauffage simples ou complexes, existantes ou à venir et bien sûr la correction de quelques bugs ou de logique de fonctionnement au niveau du firmware et des softs de configuration.

Gros pas en avant aussi, la configuration du Maxisun se fait désormais grâce à une interface graphique.

Je vous laisse découvrir tout ça sur http://ard-tek.com et notamment les documentations.
Je vous conseille de commencer par le Manuel du Maxisun et en parallèle le tutoriel de configuration avec Kicad qui vous permettra, je l'espère, de dessiner rapidement les schémas hydraulique et logique de votre installation.

Et pour ceux qui veulent vraiment se lancer dans l'aventure je viens d'ajouter quelques vidéos de prise en main de l'interface graphique et des applications de conversion et de configuration.

Bonne lecture !!! :-D

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Que de chemin parcouru depuis le Minisun ! Je n'ai pour l'instant que survolé le contenu des différents liens, la somme de travail que cela représente est considérable .
Chapeau Patrick

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut Roger et merci pour ton soutien passé, présent et futur !!!


J'avais oublié d'en parler, j'ai aussi mis en place un bien modeste forum sur mon site: http://ard-tek.com/index.php/forum/index pour éviter d'encombrer ce forum de questions techniques à propos du Maxisun.

Pour l'instant il est bien vide et je n'ai pas mis beaucoup de rubriques mais si vous avez des questions qui vous brûlent le bout du clavier, n'hésitez pas...

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

C'est fait!!

Hervé

Répondre

Retourner vers « Maxisun »