Régulation UVR1611
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c
- jplalaurie
- Stagiaire Solaire
- jplalaurie
- Stagiaire Solaire
- jplalaurie
- Stagiaire Solaire
- enthalpîe
- Technicien Solaire
désolé rien à voir avec le sujet mais la mise à dispo via le web des courbes de suivi GENIAL bravo bravo bravo !!!
belle pub pour cette régul

belle pub pour cette régul

Modifié en dernier par enthalpîe le ven. nov. 20, 2009 18:53 pm, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité
-
- Newbie
Bonsoir Kéké et tous,
Me revoilà après une longue absence.
Grâce aux conseils, j'ai maintenant le menu en français (c'est plus pratique
et j'ai pu passer en mode expert, tout va donc bien.
Je suis connecté avec l'USB, j'ai l'écran du schéma par défaut 1611eOWe.eng, mais la liaison ne se fait pas car je n'ai pas les valeurs et les états sur l'écran, et je ne peux donc utiliser le Simulationsboard.
La suite de la doc d'installation me serait bien utile.
Me revoilà après une longue absence.
Grâce aux conseils, j'ai maintenant le menu en français (c'est plus pratique

Je suis connecté avec l'USB, j'ai l'écran du schéma par défaut 1611eOWe.eng, mais la liaison ne se fait pas car je n'ai pas les valeurs et les états sur l'écran, et je ne peux donc utiliser le Simulationsboard.
La suite de la doc d'installation me serait bien utile.
Cordiales salutations ensoleillées.
Jean-Louis
Jean-Louis
- kéké
- Etudiant Solaire
Bonjour Gaby JL, tous,
Me revoilà également,
Pour visualiser les données, il faut utiliser le logiciel Winsol, qui fournit des courbes de valeurs et des statuts sur les sorties.
La visualisation sur mon site internet est de "fabrication maison", j'ai utilisé un schéma produit par Tapps, d'où la confusion je pense ?
Cordialement
Kéké
Me revoilà également,
ParfaitGrâce aux conseils, j'ai maintenant le menu en français (c'est plus pratique Souriant et j'ai pu passer en mode expert, tout va donc bien.

Tu parle du fichier 1611eOWe.eng, qui est un fichier utilisé par le logiciel "Tapps", il y a méprise, le Tapps sert uniquement à programmer "graphiquement" la régulation, tu y créé ton schéma hydraulique (uniquement comme aide et documentation), tu y intègre les modules de régulation, tu les paramètres, et ensuite tu peux "compiler" ton programme de régulation "perso" que tu peux télécharger dans l'UVR, en utilisant le BL-Net. Le contenu du fichier 1611eOWe.eng est la configuration d'origine contenue dans l'UVR à la livraison.Je suis connecté avec l'USB, j'ai l'écran du schéma par défaut 1611eOWe.eng, mais la liaison ne se fait pas car je n'ai pas les valeurs et les états sur l'écran, et je ne peux donc utiliser le Simulationsboard.
Pour visualiser les données, il faut utiliser le logiciel Winsol, qui fournit des courbes de valeurs et des statuts sur les sorties.

La visualisation sur mon site internet est de "fabrication maison", j'ai utilisé un schéma produit par Tapps, d'où la confusion je pense ?
J'espère avoir un peu de temps pendant les vacances de Noël.La suite de la doc d'installation me serait bien utile.
Cordialement
Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org
-
- Newbie
Bonsoir Kéké et tous,
Merci pour ces dernières précisions, mais ma compétence étant très limitée dans la programmation fait que je bloque souvent, aussi Vincent68 (mon gendre) vient de réaliser l'installation de ma régul (ça commence à être intéressant...), et je lui passe le clavier.
La régul a été configurée, après lecture des trois doc (Taps, Régul, BL), et l'on a comme statut actuel :
- Schéma de principe fait.
- Pgm correspondant fait et partiellement testé.
- Visualisation sur un navigateur des données affichées sur un schéma simplifié.
Plusieurs remarques :
- Dommage qu'une connexion directe à la régul ne soit pas possible, le processus via le BL est relativement lourd.
- La config via Tapps est relativement aisée mais la multitude de paramètres avec une notice pas toujours très claire, nécessite des essais…
- Liaison faite au départ avec la liaison série, puis tentative d'utiliser la liaison Ethernet. Ne connaissant pas grand chose aux config réseau, tentative de connecter BL directement au PC, sans succès. Puis connexion via la box Internet et config, la liaison a pu enfin être établie.
Questions sur la liaison :
- Sur la notice il est précisé qu'il faut une adresse IP fixe sur le PC. Je suis resté en DHCP, en revanche j'ai déclaré l'adresse IP du BL dans la box, cela fonctionne, est-ce correct? Quels sont les risque de faire ainsi? (je crois que vous avez évoqué dans le forum ne pas vouloir mettre le BL en IP fixe sur les réseau).
- si j'enlève la liaison DL entre le BL et la régul les données de mesure ne passent plus, la liaison CAN ne suffit pas, est-ce normal?
- L'accès au BL via son adresse IP à travers un navigateur fonctionne, mais l'accès à la régul via le BL puis le réseau CAN est très lent, voire ne fonctionne pas.
- Après création d'une page HTML et son chargement dans le BL, je n'avais pas d'image, j'ai du charger en plus l'image en GIF dans le BL (écrit nulle part dans la doc mais possible dans le menu de Memory Manager).
- Lors de la visualisation deux problèmes: le chargement de l'image (BL-> PC 17ko seulement) est très lent, quelle est la raison?
- L'actualisation des valeur reste manuelle, ne connaissant pas grand chose à la prg HTML, est-il compliqué de programmer une régénération automatique des valeurs? (et si possible sans avoir à recharger l'image)?
- Sur la page HTML, je n'arrive pas à visualiser la valeur des sorties ANA de la régul (15 et 16) savez vous comment faire?
Questions sur Winsol :
- La visualisation des sorties > 10 ne se fait pas, et celles des entrées 15 et 16 n'est à priori pas possible. J'ai voulu voir si les données existent dans le fichier log (je pense que oui car vous utilisez une de ces valeurs (Anémomètre) sur votre site).
- Autre chose, l'export Excel ne marche pas, j'obtiens le message "Type de données incompatible dans l'expression du critère", savez vous comment faire fonctionner cet export? Où est-il possible de lire directement le fichier dat?
Merci pour ces dernières précisions, mais ma compétence étant très limitée dans la programmation fait que je bloque souvent, aussi Vincent68 (mon gendre) vient de réaliser l'installation de ma régul (ça commence à être intéressant...), et je lui passe le clavier.
La régul a été configurée, après lecture des trois doc (Taps, Régul, BL), et l'on a comme statut actuel :
- Schéma de principe fait.
- Pgm correspondant fait et partiellement testé.
- Visualisation sur un navigateur des données affichées sur un schéma simplifié.
Plusieurs remarques :
- Dommage qu'une connexion directe à la régul ne soit pas possible, le processus via le BL est relativement lourd.
- La config via Tapps est relativement aisée mais la multitude de paramètres avec une notice pas toujours très claire, nécessite des essais…
- Liaison faite au départ avec la liaison série, puis tentative d'utiliser la liaison Ethernet. Ne connaissant pas grand chose aux config réseau, tentative de connecter BL directement au PC, sans succès. Puis connexion via la box Internet et config, la liaison a pu enfin être établie.
- Sur la notice il est précisé qu'il faut une adresse IP fixe sur le PC. Je suis resté en DHCP, en revanche j'ai déclaré l'adresse IP du BL dans la box, cela fonctionne, est-ce correct? Quels sont les risque de faire ainsi? (je crois que vous avez évoqué dans le forum ne pas vouloir mettre le BL en IP fixe sur les réseau).
- si j'enlève la liaison DL entre le BL et la régul les données de mesure ne passent plus, la liaison CAN ne suffit pas, est-ce normal?
- L'accès au BL via son adresse IP à travers un navigateur fonctionne, mais l'accès à la régul via le BL puis le réseau CAN est très lent, voire ne fonctionne pas.
- Après création d'une page HTML et son chargement dans le BL, je n'avais pas d'image, j'ai du charger en plus l'image en GIF dans le BL (écrit nulle part dans la doc mais possible dans le menu de Memory Manager).
- Lors de la visualisation deux problèmes: le chargement de l'image (BL-> PC 17ko seulement) est très lent, quelle est la raison?
- L'actualisation des valeur reste manuelle, ne connaissant pas grand chose à la prg HTML, est-il compliqué de programmer une régénération automatique des valeurs? (et si possible sans avoir à recharger l'image)?
- Sur la page HTML, je n'arrive pas à visualiser la valeur des sorties ANA de la régul (15 et 16) savez vous comment faire?
Questions sur Winsol :
- La visualisation des sorties > 10 ne se fait pas, et celles des entrées 15 et 16 n'est à priori pas possible. J'ai voulu voir si les données existent dans le fichier log (je pense que oui car vous utilisez une de ces valeurs (Anémomètre) sur votre site).
- Autre chose, l'export Excel ne marche pas, j'obtiens le message "Type de données incompatible dans l'expression du critère", savez vous comment faire fonctionner cet export? Où est-il possible de lire directement le fichier dat?
Jean-Louis
Jean-Louis
- kéké
- Etudiant Solaire
Bonsoir Gaby JL, tous,
d'abord, désolé pour le retard dans mes réponses, trop de choses à faire!
Ou, un problème de configuration, voir ci dessous ...
En connectant le PC et le BL sur la box, les deux profitent du serveur DHCP et ont donc une adresse IP compatible, du coup cela fonctionne.
Il n'y a en principe pas de risque, le BL n'étant pas visible sur internet sans une configuration spéciale, mais il est difficile d'être catégorique sans avoir tous les détails des configurations BL et box.
à mettre dans la partie <head>
300 est en secondes = 5 minutes
Je n'ai pas testé, car je n'utilise pas cette fonctionnalité.
Questions sur Winsol :

ce qui donne l'écran suivant :

Il faut ensuite choisir les valeurs à afficher, avec comme limite 10 sorties en même temps (décochez une et cochez une autre). Pour les entrées, la limite est de 14 valeurs simultanées.
Visiblement les entrée 14, 15 et 16 ne peuvent êtres affichées.
La valeur anémomètre vient du boitier déporté CAN-IO.
Cordialement
Kéké
d'abord, désolé pour le retard dans mes réponses, trop de choses à faire!
Certes, mais une fois le programme transféré, il n'y a plus besoin de passer par là, sauf pour de gros changement, avec un peu d'habitude, en 5 minutes c'est fait.- Dommage qu'une connexion directe à la régul ne soit pas possible, le processus via le BL est relativement lourd.
Effectivement, c'est probablement le tribut à payer pour une régulation programmable qui permet énormément de souplesse.- La config via Tapps est relativement aisée mais la multitude de paramètres avec une notice pas toujours très claire, nécessite des essais…
Pour la connexion directe au PC, je n'ai pas essayé, mais il est possible qu'il faille un câble ethernet croisé, cela dépend du PC, de sa capacité à croiser les connexions automatiquement ?- Liaison faite au départ avec la liaison série, puis tentative d'utiliser la liaison Ethernet. Ne connaissant pas grand chose aux config réseau, tentative de connecter BL directement au PC, sans succès. Puis connexion via la box Internet et config, la liaison a pu enfin être établie.
Ou, un problème de configuration, voir ci dessous ...
En connexion directe sur la BL, il n'y a pas de serveur DHCP, puisque c'est la box qui le contient, le PC ne peut donc pas acquérir d'adresse IP.- Sur la notice il est précisé qu'il faut une adresse IP fixe sur le PC. Je suis resté en DHCP, en revanche j'ai déclaré l'adresse IP du BL dans la box, cela fonctionne, est-ce correct? Quels sont les risque de faire ainsi? (je crois que vous avez évoqué dans le forum ne pas vouloir mettre le BL en IP fixe sur les réseau).
En connectant le PC et le BL sur la box, les deux profitent du serveur DHCP et ont donc une adresse IP compatible, du coup cela fonctionne.
Il n'y a en principe pas de risque, le BL n'étant pas visible sur internet sans une configuration spéciale, mais il est difficile d'être catégorique sans avoir tous les détails des configurations BL et box.
Oui, c'est normal, le transfert des données se fait par la liaison DL.- si j'enlève la liaison DL entre le BL et la régul les données de mesure ne passent plus, la liaison CAN ne suffit pas, est-ce normal?
L'accès est effectivement lent, il arrive que la liaison se plante et qu'il faille enlever l'alimentation sur le BL pour reprendre la connexion. La dernière version de firmware est plus stable et reprend en principe toute seule après un moment lors d'une interruption.- L'accès au BL via son adresse IP à travers un navigateur fonctionne, mais l'accès à la régul via le BL puis le réseau CAN est très lent, voire ne fonctionne pas.
Je n'utilise pas cette fonctionnalité car l'accès est lent et ne gère pas correctement le multi accès, ce qui à mon avis n'est pas compatible avec une publication sur internet. L'image autorisée est de taille réduite.- Après création d'une page HTML et son chargement dans le BL, je n'avais pas d'image, j'ai du charger en plus l'image en GIF dans le BL (écrit nulle part dans la doc mais possible dans le menu de Memory Manager).
Je n'utilise pas cette fonctionnalité, la raison ne m'est pas connue.- Lors de la visualisation deux problèmes: le chargement de l'image (BL-> PC 17ko seulement) est très lent, quelle est la raison?
Code : Tout sélectionner
<META HTTP-EQUIV="REFRESH" CONTENT="300" />
300 est en secondes = 5 minutes
Je n'ai pas testé, car je n'utilise pas cette fonctionnalité.
Aucune idée, je reviendrais la dessus si je trouve quelque chose.- Sur la page HTML, je n'arrive pas à visualiser la valeur des sorties ANA de la régul (15 et 16) savez vous comment faire?
Questions sur Winsol :
Il faut aller dans le menu de configuration -> clique droit n'importe ou sur le graphique et sélectionner "select graphs ..."- La visualisation des sorties > 10 ne se fait pas, et celles des entrées 15 et 16 n'est à priori pas possible. J'ai voulu voir si les données existent dans le fichier log (je pense que oui car vous utilisez une de ces valeurs (Anémomètre) sur votre site).

ce qui donne l'écran suivant :

Il faut ensuite choisir les valeurs à afficher, avec comme limite 10 sorties en même temps (décochez une et cochez une autre). Pour les entrées, la limite est de 14 valeurs simultanées.
Visiblement les entrée 14, 15 et 16 ne peuvent êtres affichées.
La valeur anémomètre vient du boitier déporté CAN-IO.
Je viens d'essayer, cela fonctionne chez moi, mais je n'ai pas excel, j'utilise OpenOffice dernière version.- Autre chose, l'export Excel ne marche pas, j'obtiens le message "Type de données incompatible dans l'expression du critère", savez vous comment faire fonctionner cet export? Où est-il possible de lire directement le fichier dat?
Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le sam. janv. 30, 2010 15:16 pm, modifié 1 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org
-
- Newbie
Bonsoir à Kéké et à tous,
Un grand merci à Kéké pour avoir répondu à tant de questions. Toutes ces précisions permettront à mon gendre d'apporter quelques améliorations et de mieux comprendre le fonctionnement.
Personnellement, j'aurais préféré avoir un problème de fuite
Un grand merci à Kéké pour avoir répondu à tant de questions. Toutes ces précisions permettront à mon gendre d'apporter quelques améliorations et de mieux comprendre le fonctionnement.
Personnellement, j'aurais préféré avoir un problème de fuite

Jean-Louis
Jean-Louis
-
- Newbie
Bonjour,
Merci à Kéké pour les précisions,
Concernant l'actualisation automatique, l'insertion de la ligne de commande donné par Kéké dans le fichier HTML fonctionne.
En mettant à jour les différents logiciels (Tapps et soft du BL), j'ai vu que cette fonctionnalité est maintenant intégrée systématiquement au fichier HTML (voir p38 de la doc PDF du logiciel Tapps 1.26), par ailleursavec cette nouvelle version uniquement les valeurs sont actualisées, le pb de lenteur lors chargement de l'image de l'installation est donc résolu.
Concernant l'export Excel, en passant par lz format CSV je n'ai pas de pb.
C'est génial de pouvoir récupérer et afficher les données de la régul.
A suivre...
Merci à Kéké pour les précisions,
Concernant l'actualisation automatique, l'insertion de la ligne de commande donné par Kéké dans le fichier HTML fonctionne.
En mettant à jour les différents logiciels (Tapps et soft du BL), j'ai vu que cette fonctionnalité est maintenant intégrée systématiquement au fichier HTML (voir p38 de la doc PDF du logiciel Tapps 1.26), par ailleursavec cette nouvelle version uniquement les valeurs sont actualisées, le pb de lenteur lors chargement de l'image de l'installation est donc résolu.
Concernant l'export Excel, en passant par lz format CSV je n'ai pas de pb.
C'est génial de pouvoir récupérer et afficher les données de la régul.
A suivre...
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon BL-NET.
J'ai vu dans les propriétés du BL-NET : chemin du graphique qu'il est possible de mettre une image ailleurs que dans le BL-NET. Utilisez-vous cette fonctionnalité ?
J'utilise TA-Designer pour faire le schéma mais je ne comprend pas le fichier HTML qui est généré car quand je l'ouvre en direct sur le PC l'image de fond n'apparaît pas. Dans le fichier HTML, elle n'a pas le même nom que celui du fichier sur mon disque.
Merci pour vos conseils.
Je viens de recevoir mon BL-NET.
J'ai vu dans les propriétés du BL-NET : chemin du graphique qu'il est possible de mettre une image ailleurs que dans le BL-NET. Utilisez-vous cette fonctionnalité ?
J'utilise TA-Designer pour faire le schéma mais je ne comprend pas le fichier HTML qui est généré car quand je l'ouvre en direct sur le PC l'image de fond n'apparaît pas. Dans le fichier HTML, elle n'a pas le même nom que celui du fichier sur mon disque.
Merci pour vos conseils.
- monteric
- Modérateur
Bonjour,
C'est normal, tu dois charger deux fichiers, le fichier image (gif) et le fichier html(Onlineschema.html) généré par TA-designer c'est le systeme dans le BL-Ne t qui va s'occuper de faire le lien. Perso j'ai laissé l'image dans le BL-Net pour le moment en attendant de gérer autrement les connexion par l’extérieur.
Si cette facon de procéder est tres simple, attention, comme l'a signalé Kéké a l'époque, il faut sécuriser correctement l'acces a ton BL-NET depuis l’extérieur car la sécurité proposée par défaut est minime. Perso j'ai mis un bon gros firewall et je ne laisse personne rentrer si il n'est pas plus qu'identifié, c'est a dire si c'est moi
A+
Eric
C'est normal, tu dois charger deux fichiers, le fichier image (gif) et le fichier html(Onlineschema.html) généré par TA-designer c'est le systeme dans le BL-Ne t qui va s'occuper de faire le lien. Perso j'ai laissé l'image dans le BL-Net pour le moment en attendant de gérer autrement les connexion par l’extérieur.
Si cette facon de procéder est tres simple, attention, comme l'a signalé Kéké a l'époque, il faut sécuriser correctement l'acces a ton BL-NET depuis l’extérieur car la sécurité proposée par défaut est minime. Perso j'ai mis un bon gros firewall et je ne laisse personne rentrer si il n'est pas plus qu'identifié, c'est a dire si c'est moi

A+
Eric
[url=http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Bonnat%20Eric%2001/SSC%2019m2%20Poele%20bouilleur%20PC%20Mur%20chauffant%20Radiateur%20UVR1611/]19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611[/url]
suivre l'installation : [url=https://chavillieu.cadoe.net]http://chavillieu.cadoe.net[/url]
Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : [url=http://ateliersvertssolaire.com]http://ateliersvertssolaire.com[/url]
suivre l'installation : [url=https://chavillieu.cadoe.net]http://chavillieu.cadoe.net[/url]
Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : [url=http://ateliersvertssolaire.com]http://ateliersvertssolaire.com[/url]
-
- Maitre Solaire
Salut
Tout dépend si tu veux uniquement l'affichage ou la possibilité de modifier des paramètres...
A+
Fotourefair
Tout dépend si tu veux uniquement l'affichage ou la possibilité de modifier des paramètres...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???