liaison internet UVR : CMI

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Ca fait un moment que je voulais présenter rapidement le nouveau composant qui remplace le BL-NET pour l'UVR1611 : le CMI.
Juste un petit rappel, l'UVR est une régulation programmable soit directement via l'ecran intégré pour des toutes petites configurations ce qui est a mon avis sans intérêt, soit via un logiciel TAPPS fournit par le constructeur.
Dans ce dernier cas il faut alors ajouter a la régulation un appareil qui va faire le lien entre la régulation et le PC pour transférer la programmation !
Mais ce boitier permet aussi de connecter l'UVR au réseau Internet pour faire d'autres choses.
Le CMI est ce nouveau composant et il a pas mal d'avantages :

- On accède au CMI via un serveur web intégré. On peut alors transféré directement sont programme effectué avec le logiciel TAPPS avec un simple glissé/posé et plus besoin d'action manuel sur l'UVR :cool: .
- On peut faire des schémas via un logiciel de programmation TA-Designer et les mettre sur le CMI, le gros changement c'est que l'on peut directement changer les valeurs de consigne par exemple en cliquant sur le schéma a l'endroit ou la valeur est affichée :cool: On peut faire ca sur toutes les fonctions et tous les parametres modifiables ... c'est vraiment top !
- Le must : Le constructeur TA a mis en place un serveur qui permet d'enregistrer le CMI avec son numéro de série et une clef. Une fois que vous l'avez fait vous avez acces a votre espace CMI ! Et la c'est que du bonheur!
En effet vous pouvez alors accéder a distance a votre UVR, au schéma, a la programmation, transferer vos programmes a distance et tout ca en toute sécurité et sans avoir a bidouiller vos box Internet, sans avoir a créer des troux de sécurité chez vous ... Bref le top !

Il y a tout de meme un gros petit moins :-x l'acces au graphs est mal fait, il faut toujours un logiciel spécial Winsol pour analyser et voir les courbes ... et les manips sont vraiment tordues si vous voulez le faire a distance :cry:

MAis heureusement ... Il y a Cadoé, le logiciel que l'on a concu a la boite et qui évolu pas mal en ce moment. On peut alors interfacé le nouveau CMI et avoir des schéma en ligne sans passer par le compte CMI et avoir toutes les courbes que l'on veut. Il faut cependant ajouter un petit Raspbery qui lui interroge le CMI et envoit en toute sécurité les info dans une base de donnée sur le WEB.

Voila en rapide les évolutions du cmi.

Et bientot je vous présenterait un nouveau site équipé Cadoé :roll:

A bientot.

Eric

http://chavillieu.cadoe.net
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

pvilfr
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : lun. août 30, 2010 19:01 pm
Localisation : Paris

Message par pvilfr »

Bonsoir,

Cela faisait un moment que je n'étais pas venu faire un tour sur le forum.
Voilà, ma question : je cherche à savoir s'il est possible d'interfacer l'UVR1611 avec une box domotique du style eedomus.

Sinon, est-ce qu'il est possible de pouvoir lire les données de l'UVR1611 via une requête HTTP à travers le BL-NET (je n'ai pas le CMI).

J'ai trouvé certaines requêtes HTTP du style : http://192.168.0.100/580E01.htm qui affichent directement une partie de la config sans passer par le menu du BL-NET.

J'ai cru comprendre que le CMI permettait plus de chose que le BL-NET à la lecture de ce post.

silicium
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. août 02, 2014 12:41 pm
Localisation : Périgord noir

Re: liaison internet UVR : CMI

Message par silicium »

Bonjour,
désolé pour la box domotique, mais l'écosystème UVR est très verrouillé, donc je ne vois pas comment faire à moins de scripter l'accès au CMI ou BL-Net comme le fait cadoé, et de tenter de le refiler à la box dans un format qui lui convient si elle sait discuter avec un site web.
Le CMI ne règle pas les problèmes du bus CAN, on a parfois des vilains messages d'erreur sur le schéma en ligne comme sur le BL-Net (symptômes: une mesure est ratée et remplacée par des tirets, ou un espace est en trop, ou le bus plante en cours de communication et zappe le reste de la page "aperçu valeurs mesurées"). Je n'ai pas encore testé avec l'UVR16x2 pour voir si sa liaison CAN est plus fiable. L'accès par portail web est une bonne idée mais on reste à l'époque du minitel 2.0 (IPv4 + NAT = besoin de portail pour accès extérieur facile sans configuration du routeur). Comme certains fournisseurs d'accès sont compatibles IPv6, on aurait pu se connecter directement au CMI s'il avait supporté l'IPv6, le raspberry_pi pouvant faire les mises à jour dynamiques du tunnelbroker si on passe par un tunnel IPv4-IPv6. Face à la peur du trou de sécurité, je questionne le bilan énergétique du trafic international inutile, la fiabilité (si le portail tombe en panne ou rame, tous les utilisateurs sont impactés), l'énergie grise consommée par l'imposition de Windows pour TAPPS et Winsol. Idem pour cadoé, j'espère qu'il est hébergé sur un serveur alimenté en énergie renouvelable, ainsi que le datacenter qui lui fournit le transit... sinon ça donne envie d'aller travailler dans l'énergie nucléaire!
Dans le dernier Winsol, les graphs n'ont pas changé, mais on peut quand même taper ses identifiants CMI pour lui faire télécharger les données, sans avoir à prendre à la main les fichiers de la carte SD comme au début. Il faudrait décoder le format des fichiers log du CMI, pour les convertir en csv afin que tout le monde puisse au moins les ouvrir dans un tableur.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: liaison internet UVR : CMI

Message par monteric »

Bonjour,

Tout d'abord désolé pvilfr, j'ai zapper ton message et donc pas répondu :oops:
Merci silicium pour tes retours sur l'uvr16x2, en ce qui concerne l'accès verrouillé des uvr je te trouve un peu méchant :-D , certes il n'y a pas une solution toute prête mais c'est tout de même assez simple maintenant avec le CMI.
Perso je ne pense pas que le probleme soit le bus CAN qui est fiable puisque si on l'utilise pour la liaison entre appareils TA il fait très bien le job.
Le souci venait sur le BL-Net de la faiblesse de puissance, beaucoup trop lent pour traiter les schémas, du moins c'est mon point de vue.
Pour l'UVR16X2, c'est un peu mieux mais ca reste tout de meme assez faible mais a mon avis suffisant pour une config simple pour "chez soi".
Pour ce qui est de ta critique sur l'accès par portail web, je te trouve la aussi bien critique. La plupart des appareils ne proposent rien ! Que l'accès au serveur web interne, il faut donc avoir des IP fixes, faire des bidouilles sur les box pour laisser les port ouverts, monter des VPN ..etc
La au moins on a une solution hyper simple, sécurisée, pas besoin de modifier les configs des box donc meme en cas de changement de fournisseur, hop ca marche, que demander de mieux?
Oui effectivement si le portail tombe chez TA, ben on a plus acces, mais enfin tu vient de dire que l'on est plus a l'époque du minitel et je suis certain que l'infrastructure info chez TA est au minimum redondant et a notre époque ce sont des solutions éprouvées.
Perso je regrette surtout que le système de graph soit resté sous un logiciel , ici Winsol et que justement il n'y ait pas une solution plus innovante en passant par du web. Peut etre avec une solution grace au portail par exemple. Winsol reste vraiment trop simpliste pour exploiter des données, de mon point de vue.
En ce qui concerne Cadoé, puisque je suis bien placé :-D , il est vrai que c'est un point négatif le fait que l'on utilise une liaison de communication qui transmettent en continue les données.
Mais je ne vois pas vraiment d'alternative, si on veut avoir une solution full web, simple a mettre en oeuvre et pratique a utiliser. Apres il faut aussi relativiser le transfert des données et le tunnel consomme vraiment pas grand chose. On met aujourd'hui en place nos installations via des liaison 3G et la consommation reste tres faible (inférieur à 25Mo par mois) !
Apres les sites sont effectivement en ligne et donc consomment de l'energie mais aujourd'hui il me semble que tu dois aussi avoir un site Web qui a le meme effet non ;-) ?
Malheureusement on ne maitrise pas l'alimentation énergétique des hébergeurs et non ca ne doit pas etre du renouvelable :cry:
Ceci dit on peut aussi relativiser, sur des installations que l'on a mis en place il y a plus de un an donc avec un premier retour sur l'interet du suivi dynamique on peut tout de meme se féliciter d'une baisse conséquente de consommation d'energie du au fait que l'on corrige immédiatement les réglages de la chaufferie en fonctions des analyses et du suivi en temps réel, on adapte idéalement le consommation par rapport aux besoins en suivant exactement ce qu'il se passe.
C'etait la le but de mon projet Cadoé et j'en suis ravis. Sur certaines installations qui etait simplement pilotées par des régulations mécanique on a gagné plus de 35% de consommation de gaz par exemple, donc au final le bilan énergétique n'est pas si négatif.
Mais j'en convient on peut encore faire mieux :cool:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « UVR-1611 »