UVR16X2

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

UVR16X2

Message par monteric »

Bonjour,

Voici un premier retour sur la nouvelle régulation UVR16X2. Le firmware en francais est enfin disponible depuis juillet et c'est plus pratique (seulement en allemand avant).
Je ne vais pas vous faire une explication détaillé des nouvelles fonctionnalités, je le ferai quand j'aurais plus de temps et que je l'aurais plus manipulée.
Simplement pour signaler a ceux qui voudraient passer de l'UVR1611 à l'UVR16X2 qu'il y a beaucoup de boulot et des choses à vérifier.
1 - Pour la programmation on passe sur une évolution du logiciel TAPPS donc TAPPS2 et les programmes fait en TAPPS ne sont pas compatible en TAPPS2, il faut refaire ! Par contre on peut programmer depuis TAPPS2 pour UVR1611 ou UVR16X2.
2 - Attention au débitmetre de type FTSXXXX sur bus DL, les anciennes version (avant maintenant en gros) de la carte sur le FTSXXX ne sont pas compatible avec l'UVR16X2, il faut avoir la carte en version 5 !

Voila juste ces petites précisions, sinon on attend toujours la traduction, au moins en anglais, de la documentation complète car de nouvelles fonctions son disponibles et demandes des explications. Sinon pas de souci on est pas perdu en passant vers l'UVR16X2.
Il y a vraiment beaucoup de choses bien mais je vous les détaillerai plus tard.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

silicium
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. août 02, 2014 12:41 pm
Localisation : Périgord noir

Re: UVR16X2

Message par silicium »

Bonjour et bonne année 2016,
depuis que j'ai programmé quelques 16x2, voici mes impressions:
-c'est plus facile à dessiner sur tapps2, même s'il est plus rudimentaire (fils de couleur et largeur unique)
-on peut masquer les entrées/sorties inutilisées pour simplifier le schéma
-connexion automatique (avec dessin du noeud) sur un fil existant si on s'arrête dessus pendant qu'on place un fil, plus de risque de fils posés mais non connectés aux E/S des boîtes de fonctions comme dans tapps1
-malheureusement tapps2 plante avec wine, donc impossible de le faire tourner directement sous linux, forcé d'utiliser windows, mais c'est presque un avantage si on ne l'installe que pour ça dans virtualbox, car au moins on ne s'en sert pas pour autre chose et il ne finit pas par ramer comme un windows à tout faire qui se pourrit tôt ou tard et a besoin d'être reformaté tous les ans
-passer à inkscape pour faire les schémas hydrauliques, c'est revivre par rapport aux limitations du dessin dans tapps1 !
-je fais une notice de branchement pour l'électricien dans un tableur, en ayant mis le bornier à la verticale (alim 230V en haut à gauche)
-fonction chauffage plus pratique: horloge et calendrier séparés et facultatifs, les mêmes programmes pouvant servir à plusieurs groupes de chauffage
-fonction "courbe" définie par des points, pour être plus libre qu'avec une simple pente
-fonction cascade jusqu'à 8 chaudières
-plus de fonctions pour multiplexer les signaux
-regret pour la fonction logique, elle est restée simple, n'a pas évolué aussi bien que la fonction analogique qui peut combiner d'un coup plusieurs fonctions mathématiques sur plusieurs variables
-écran tactile potable, mais valeurs fixes et paramètres pas faciles à régler: il faut taper sur + ou - ou rentrer la valeur numérique, je n'ai pas encore vu de curseur à glisser pour des valeurs analogiques ou un bouton à bascule marche/arrêt pour du tout ou rien (et idéalement aussi des impulsions programmables, pour tester tout seul les vannes mélangeuses ou les stores)
-le format matériel n'a pas assez évolué, trop conçu pour remplacer les anciens 1611 sans modifications, donc c'est pas vraiment 16 sorties sans rajouter des relais (mais on est pas obligé de caser des modules hirel16x2 dans la console d'origine, pour une grosse installation je préfère tout monter sur rail DIN dans un gros coffret et mettre des relais embrochables Finder à côté)

critophe
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. mars 05, 2014 9:52 am
Localisation : quimperlé

Re: UVR16X2

Message par critophe »

Bonjour Silicium,
Je travaille sous Ubuntu et recherche depuis un certain temps un logiciel me permettant de créer des schémas hydrauliques chauffage solaire et bois et je vois que plusieurs d'entre vous utilisez Inkscape avec à priori beaucoup de satisfaction.
Ma question, est-il possible d'importer une bibliothèques de symboles déjà existante (ballons, pompes, etc...) ou est-on obligé de tout créer ?
D'avance merci pour ta réponse

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: UVR16X2

Message par Tom_43 »

Bjr,

Sinon sous Ubuntu il y a kicad (eeschéma) avec les méga bibliothèques faite par notre ami Patrick07.
voir ici: http://ard-tek.com/index.php/telecharge ... -apps-v424

ca donne ca par exemple:
MAXISUN.png
MAXISUN.png (95.5 Kio) Vu 4690 fois
A+

Thierry

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

UVR16X2 et thermostat RAS Plus

Message par Francois_D »

Bonjour, je recherche des précisions concernant l'utilisation des modules RAS PLUS t RAS PT.
J'ai deux thermostat de branchés sur mon usr 16x2 mais il ne me donne pas les mêmes mesures de température sur l'afficheur du thermostat et sur le module UVR. Du coup quelle est la bonne mesure à prendre en compte.

Aussi je souhaiterais avoir des précisions concernant la fonction Régulation par pièce :

Je ne sais pas quoi inscrire dans l'onglet AUTORISATION :
Dosi je inscrire : Utilisateur et MARCHE ou Sélectionner le BUS DL où mon module RAS PLUS est référencé ?

De même dans autorisation de chauffage : Que dois je sélectionner ? Mon module RAS PLUS

Je ne me sers pas de TAPPS2 car je suis entièrement sous MAC donc cela résout le problème. Maintenant il est vraiment que la programmation est moins visuel directement sous UVR.

Merci de votre retour...

Répondre

Retourner vers « UVR-1611 »