Branchement circulateur PWM

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Crafou
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 10, 2013 16:06 pm
Localisation : Villejuif (94)

Branchement circulateur PWM

Message par Crafou »

Bonjour à tous,

Je cherche à brancher sur l'UVR 2 circulateurs PWM Grundfos.

j'ai bien repéré qu'on ne peut les brancher que sur la sortie 15 et 16 par contre je ne comprends pas où mettre tous les fils. Chaque circulateur a 3 fils de commande =
- marron = signal PWM entrée
- bleu = signal PWM référence
- noir = signal PWM de sortie.

donc c'est le noir sur A15 PWM (ou sur A16 pour le second), mais quid du bleu et du marron?

Petite question subsidiaire, on est limité à 2 sorties PWM ou y a t'il une solution pour une troisième (c'est pour plus tard mais je prend de l'avance...)
Merci de votre aide,
Crafou

Crafou
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 10, 2013 16:06 pm
Localisation : Villejuif (94)

Re: Branchement circulateur PWM

Message par Crafou »

re -bonjour,

En cherchant dans la documentation et sur internet, je pense avoir un peu avancé.

le noir = donc sur A15 (ou A16)
le bleu = signal de référence, donc sur GND (ou à la terre, c'est pareil?)

Il ne reste donc que le fil marron ??? (si bien sûr je ne me suis pas trompé pour les 2 premiers).

Personne n'a fait ce genre de branchements avant?
Merci

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Branchement circulateur PWM

Message par patrick07 »

Bsoir,

Je ne sais pas à quoi correspondent les couleurs des fils de ton circulateur mais si ça peut t'aider:
http://ard-tek.com/index.php/forum/cart ... n-pwm#1391

Attention à ne pas brancher la sortie PWM de l'UVR sur le signal PWM de sortie du circu. Celui-ci sert pour avoir un retour défauts et vitesse de rotation.
À priori ça ne devrait rien casser, mais ça ne fonctionnera pas.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Branchement circulateur PWM

Message par monteric »

Bonjour,

Et bien Patrick a donné les infos essentielles, c'est a dire que tu dois utiliser deux fils pour le pilotage, dans ton cas apparemment le marron et le bleu et le dernier doit etre considérer comme une entrée pour l'uvr si c'est une information qui est récupérable. Par contre comment connecter cette entrée je ne sais pas puisqu'il te faut aussi une masse correspondante j'imagine ? Mais bon pour le pilotage c'est tout bon avec tes deux fils ...
Petite correction tu peux, sur l'UVR16X2 utiliser les sorties de 12 à 16 pour le pilotage PWM (ou MLI), c'est bien un UVR16X2 ?

Petite info supplémentaire pour ceux que ca interesse, je ferais peut etre un post spécifique, un nouvel appareil est sorti chez TA dans la gamme X2, le RSM610 qui permet d'avoir 6 entrées et 10 sorties, qui peut servir d'extension ou qui peut etre une regulation indépendante. L'appareil permet donc de couvrir deja beaucoup de cas et le tarif de 181€HT est plutot attractif.
L'appareil possede aussi un bus CAN et DL pour les extensions possibles, bref une bonne configuration pour etre utilisée comme régulation complete pour pas trop chere!

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Crafou
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 10, 2013 16:06 pm
Localisation : Villejuif (94)

Re: Branchement circulateur PWM

Message par Crafou »

Bonsoir,

Effectivement, il s'agissait juste de connecter les 2 fils. Merci Patrick pour l'explication détaillée.

Eric,
Non, je me sers du 1611, donc je n'ai accès qu'à 2 sorties PWM.
Pour l'instant, j'ai juste branché les 2 circulateurs en manuel pour faire des essais. C'est pour un plancher chauffant avec 1 circulateur par étage, la température de l'eau est constante grâce à un mitigeur thermostatique, il s'agira donc juste de contrôler la mise en marche et la vitesse des circulateurs en fonction des besoins.
Il me reste notamment à brancher les thermostats d'ambiance (un par étage) avant de commencer à me pencher sur la régulation en détail.

La partie solaire suivra bientôt, les panneaux sont sur le toit et l'inox annelé est en attente près du ballon, mais rien ne presse.

Sebastien

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Branchement circulateur PWM

Message par monteric »

Bonjour Sébastien,

Alors effectivement si c'est un UVR1611 tu n'as que les sorties 15 et 16, mais tu pourras, si tu as besoin d'autre PWM ajouter un module RSM610 qui vient de sortir et qui ajoute 6 entrées et 10 sorties donc 4 en PWM possible.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Crafou
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 10, 2013 16:06 pm
Localisation : Villejuif (94)

Re: Branchement circulateur PWM

Message par Crafou »

Merci Eric pour l'info, c'est bon à savoir.
Il me reste en effet 2 autres circulateurs à prévoir : un pour le solaire, et un pour relier au poêle à bois bouilleur. J'ai déjà un groupe complet pour le solaire (pas PWM), mais je me posais la question de celui pour le poele. Est-ce intéressant de prévoir un PWM? L'avantage immédiat d'un circulateur classique c'est que je n'aurai pas besoin du module supplémentaire...

J'ai un peu la même configuration que toi (ton compte rendu m'a beaucoup inspiré au début de ma réflexion), même si l'échelle est différente :
- ballon avec ECS instantané de 500L (taille maxi pour rentrer dans la cave !)
- poêle bouilleur relié au ballon. Il s'agit en fait d'un petit poele de masse (1T) avec un petit appoint bouilleur fait maison. Il est la seule source de chauffage pour le RDC, le bouilleur ne capte qu'une petite partie de la chaleur à l'arrière du poêle , sans contact avec les fumées.
- 2 panneaux sur le toit, la place était limitée

Heureusement la maison est très bien isolée après une rénovation compléte, donc le chauffage au sol ne devrait pas être trop gourmand, à confirmer après une année complète sur place.

Répondre

Retourner vers « UVR-1611 »