Auto-installation kit 3kw sur une nouvelle construction

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

ramses a écrit :
dans mon cas, j'ai soudé le cable sur le connecteur
Nico, sur ton schema, je vois que tu "ballades" l'entree du string sur le pourtour de l'install !!! A part engendrer des pertes et te faire depenser ton ble, ca ne sert a rien ! Tu dois faire au plus court pour les liaisons entre panneaux et onduleur. Pour le "tournant" comme tu dis, pas de tracas, laisse bien le panneau "debout", la longueur de cable des panneaux est "largement" suffisante pour passer de l'un a l'autre en vertical comme en horizontal.

Bien a vous tous
Là ! attention, je ne suis pas du tout d'accord, il faut surtout éviter l'effet de boucle et faire suivre le + et le - côte à côte... cela coût en câble c'est vrai mais évite les problème en cas d'orage...

Cordialement

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

[quote="Mallusone"]
Ensuite il faut bien raccorder chaque fil de terre sur une borne et non rassembler 2 ou 3 terres sur la même borne.[/quote]

bonjour

possible de clarifier ce point, mallusone ?
de façon à pouvoir mesurer indépendamment chaque terre ?

merci.

nicoworld
Newbie
Newbie

Message par nicoworld »

oui pour mon branchement il faut que les boucles soient les plus courtes possible, comme sur le schémas.

Pour la terre, il faut donc que je raccorde les 6 départs des panneaux vers le compteur secondaire du garage ?
ou je peux relier les panneaux entre eux c'est un à dire un cable tous les 2 panneaux relier à la patte de fixation double, et faire qu'un seul départ vers le compteur ?

Mon compteur de garage sera relier à la terre du compteur de la maison en 16mm², par un câble 5G16 entre les 2 compteurs.

Pour les MC4, j'ai la possibilité d'avoir une pince MC4 par envoi aller/retour, mais je pense que je vais également soudé, on est jamais trop prudent...
et du coup la pince est-elle obligatoire ?J'ai pas vu si mon cable 4mm² était du cuivre ou alu...je bois mon café et je vais regardé.

Aujourd'hui j'ai commencé les tuiles sur le deuxième pents, car le premier était gelé ce matin, les lattes étaient trop glissantes. :mad:

allez go go

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonjour a tous,

Si tu as du fil cuivre et que le connecteur n'est pas alu, alors tu "mets contre" juste a la pince plate et tu fais une belle soudure; si tu es sur du "propre", elle va se faire "toute seule".

Pour la remarque de Mallusone concernant la boucle, je suis totalement de son avis mais analyse doit etre faite de la situation par rapport a l'environnement. C'est la vue de la "pente" du terrain par rapport a la maison qui me "pousse" a penser que la situation est loin d'etre critique niveau risque ; a toi donc de voir en fonction de ton analyse du risque tout en sachant que quand c'est vraiment pour toi, boucle ou pas, c'est "bingo". Je ne sais pas comment ca se passe en France, mais ici, meme au sol, je suis couvert pour les degats electriques de ce type !

Bien a vous tous

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

[quote="ramses"]
Nico, sur ton schema, je vois que tu "ballades" l'entree du string sur le pourtour de l'install !!! A part engendrer des pertes et te faire depenser ton ble, ca ne sert a rien ! Tu dois faire au plus court pour les liaisons entre panneaux et onduleur. Pour le "tournant" comme tu dis, pas de tracas, laisse bien le panneau "debout", la longueur de cable des panneaux est "largement" suffisante pour passer de l'un a l'autre en vertical comme en horizontal.
[/quote]
Ne surtout pas faire ça :shock: C'est un des premiers trucs fondamental en PV : ne surtout pas faire de boucle EM. Donc on fait toujours en sorte que les câble + et - cheminent le plus possible côte à côte.
On préfère toujours mettre les boites de jonction des modules en "haut", là aussi, c'est le principe général de la "goutte" avec les câbles : toujours éviter que l'eau qui suit un câble n'aille jusqu'aux connecteurs.
Pour la Terre, je l'ai expliqué en détail LA
Au niveau du raccordement de la Terre avec celle de la maison, elle doit se faire sur un répartiteur de Terre (Norme C15-100).
Pour les connecteurs MC4, il faut utiliser une pince à sertir. C'est la connexion la plus fiable.
Modifié en dernier par LR83 le lun. nov. 25, 2013 15:42 pm, modifié 1 fois.

nicoworld
Newbie
Newbie

Message par nicoworld »

merci à tous, si je résume je reste sur mon schémas que j'ai complété par du fils terre ci -dessous : vert foncé 16mm² et vert clair 6mm²

- 6 mm² pour chaque départ de panneaux, il faut que je regarde si je peux percé les panneaux BOSCH Si 60 250w black ou utiliser la patte de l'easy roof.
==> la doc easy roof dit que l'on peut brancher la terre une attache sur 2, je peux le faire sur chaque attache

Et par contre comment raccordé les fils de terre de 6mm² de chaque panneaux vers le 16mm² ?

Pour les travaux de la journée, je n'ai pas pu finir les tuiles du petits pents car ce matin tout était gelé et cette face était à l'ombre donc "décongelé vers 16h.
De plus ralentie par la neige , j'ai posé le pare-pluie sur le grand pents et posé les 3 premières rangées de tuiles, encore une rangées et c'est le début du support du solin j'ai hâte.

Demain je devrait pouvoir le faire, suivant la météo.
Fichiers joints
branchement terre easy roof
branchement terre easy roof
branchement terre<br /><br />vert foncé = 16mm²<br />vert clair = 6mm²
branchement terre

vert foncé = 16mm²
vert clair = 6mm²

nicoworld
Newbie
Newbie

Message par nicoworld »

J'ai trouvé sur la doc "Manuel de montage et d‘exploitation"

BOSCH de montage un schémas sur lequel il y aurait 4 trous pour la terre.

Et ce qu'il faut comme cosse et vis.
Fichiers joints
emplacement terre BOSCH
emplacement terre BOSCH
Mise à la terre des panneaux BOSCH
Mise à la terre des panneaux BOSCH

nicoworld
Newbie
Newbie

Message par nicoworld »

Bon :cry: ce matin c'est gelé, mais le soleil est là d'ici 11h çà devrait être dégelé.

Donc je vais étudier le kit easy roof :
- j'ai que 5ml de wakaflex j'ai envoyé un mail au fournisseur.
- je laisse 6,5 de non tuilée, mais les planches de support risque de me géner sur les cotés pour les tuiles à voir
- je vais faire un empilage des support de PV

Si quelqu'un peut me dire ce qu'il faut comme boitier de raccordement exactement pour relier les fils de terre de 6mm² vers le 12mm² ?

LR83 pour les infos sur la liaison terre merci j'ai tout lu, par contre en boîte de jonction des modules en "haut", j'ai trouvé que cela :
http://www.energiedouce.com/panneaux-so ... ement.html

J'en souhaiterais juste pour la terre...

Je peux prendre une simple boite étanche IP ( 54 ou 65 ) je sais pas quoi, ==> par contre ou la positionner sous le pare-pluie sur mon lamellé collé accessible et je fais un gros trou pour 12 fils de 6mm²
ou sous un panneaux et je n'y ai plus accès mais j'ai qu'un trou pour le câble de 12mm² et je peux faire ce trou le long du mur
mais le boitier de dérivation ne doit pas être épais pour loger entre le panneaux et le pare-pluie

D'ailleurs autres questions mes câbles +et - + terre 12mm² je les fait sortir tout à gauche sur la photo du garage je les attaches sans trop serrer à mon lamellé collé et je fais un trou dans le pare-pluie ?
Modifié en dernier par nicoworld le mar. nov. 26, 2013 9:31 am, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Salut,

Pourquoi ne pas procéder comme indiqué dans la notice d'easy roof c'est quand même bien plus simple en procédant comme sur le 3e schéma du lien de LR83 ?
Les avantages sont :
1- moins de raccordement nécessaire puisque pour chaque patte double, on met deux modules à la terre
2- en cas de problème sur un module, la mise à la terre reste assurée puisqu'elle se fait par les pattes
Fichiers joints
Capture.JPG
Modifié en dernier par fotourefair le mar. nov. 26, 2013 10:54 am, modifié 2 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

nicoworld
Newbie
Newbie

Message par nicoworld »

Bonjour,

donc la terre sur les pattes doubles de fixations, comme le 3ème schémas ci-dessous proposé par LR83.

Par contre il y a pas contradiction avec le schémas d'en haut à droite ?

Je comprends pas bien la différence !
Fichiers joints
terre_LR83
terre_LR83

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Salut,

Pour moi, il n'y a pas contradiction car dans le cas en haut à droite tu es en série donc si tu supprimes un module, il n'y a plus continuité de la terre...
Dans notre cas pas de problème puisque tu ne relies pas les modules à proprement parler mais les pattes de fixation... au pire, même si tu supprimais deux modules pour x raison , la patte resterait câblée aux suivantes...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

... sauf que fixer le câble de terre sur les pattes n'assurent pas une parfaite continuité avec les cadres des modules car ces derniers sont anodisés.
C'est pourquoi que même dans le troisième schéma, c'est bien sur le cadre que sont visé les cosses du câble de Terre avec des rondelles crantées pour entamer l'anodisation.

nicoworld
Newbie
Newbie

Message par nicoworld »

ALors aujourd'hui je suis arrivé à fixer les planches du solin/wakaflex et la planches de référence.

Je souhaite mettre les PV le plus haut possible sur le rampant, car en fin de soirée la maison cache le toit du garage :
20h en été
16h aujourd'hui

17h il faisait nuit.

Donc 6 rangées de tuile sur 17 et les premières planches fixées, j'ai perdu pas mal de temps pour bien cadrer l'ensemble easy roof pour couper des tuiles que d'un coté si possible.
Donc calculer au mieux également le nombre de chevrons recouverts.

Sur la terre, il est précisé dans la doc easy roof qu'il faut gratté la partie anodisée du panneau au niveau de la patte.

Questions :
- donc la terre je vais étudier .
- pour les cable + et -, quand j'installerais les panneaux je vais les brancher en série et avoir donc mes 2 câbles d'environ 4 et 10m, dois-je sertir les 2 connecteurs de chaque câble avant de les brancher, car une fois branché cela est dangereux.
==> sachant que mon but est de couvrir avant noël les branchement onduleur...je verrais en janvier/février.

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

Bonjour à Tous

voila ce qu'il faut pour la terre:

pour les modules :

Image

et pour la generale

Image

je ne comprends pas pourquoi en pas poser l'ecran soustoiture dans les normes de couverture ..si en plus il est fournis ( ventilation et etancheite ..)

d'ailleur en construction je l'aurai mis systematiquement sur le batiment avec une faitiere ventilée

qu'est il prevu come protection dans le boitier DC ?
Modifié en dernier par Regismu le mer. nov. 27, 2013 13:53 pm, modifié 2 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Salut Régis,

T'as du avoir mon mp apparemment...???

Pourquoi dis tu ce qui suit, c'est bien ce qu'il compte faire ?
je ne comprends pas pourquoi en pas poser l'ecran soustoiture dans les normes de couverture ..si en plus il est fournis ( ventilation et etancheite ..)
A moins que je n'ai loupé quelque chose ?
A+
Fotourefair

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »