couplage ballons tampons

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Je vais bien avoir du mal a te répondre de façon précise.
Personnellement "je ne pense pas" :-D , je n'ai fait que te donner une piste de réflexion sur l'utilité de faire de gros travaux !
Je vais encore te répondre avec des réflexions : Tu parlais au départ de décharger dans la piscine mais apparemment tu n'en as pas besoin donc faut il construire un échangeur pour la piscine ?
Du coup il va effectivement faloir résoudre le probleme des surchauffes et c'est pas la consommation ECS qui va faire descendre la température, pas assez de consommation a moins de prendre des douches en continue :-D
Pour le dimensionnement du ballon c'est encore une autre histoire, si c'est pour un PC, tu peux aussi stocker une partie de la chaleur dans celui-ci, a voir son épaisseur. Du coup si tu peux stocker dans le PC tu as moins besoin d'avoir un ballon de 1500L.
Bref je pense qu'il y a vraiment un moment a passer sur la consommation de ton PC, la possibilité de stockage de celui-ci et donc en déduire si tu as besoin de 1500L ou si ca peut passer à 1000L.
Pour la stratification, je ne vais pas m'avancer mais il ne doit pas y avoir une une trop grande différence ... (encore des calculs :roll: ).
Et pour les échangeurs comme tu le dis on est souvent tributaire de ce qu'il y a et non de ce que l'on voudrait sauf effectivement a faire soit meme mais c'est la aussi un gros chantier.

Bonne journée.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour montéric ( et les autres aussi :lol: )

Pour être trés précis, la piscine va me servir de décharge sans soucis hormis peut être et selon bien sur la météo entre le 15/20 juin à mi-aout. (c'est la que çà cogne chez nous)

Mais si la température monte vraiment, je suis toujours à temps de laisser la nuit mon abris ouvert afin de perdre des calories.
Et comme en dessus de 30° sur filtre quasiment en H24, je pense qu'il devrait même avec une nuit chaude y avoir une perte de température importante, de plusieurs degrés, j'ai déjà eu le cas (je ferais un ou deux tests l'été prochain pour savoir tiens) Et ne serait ce que 2/3 degré sur 55 m3, çà fait de l'énergie (des calculs encore à faire :smile: )

Quiqu'il en soit, je serais jours à temps au dernier moment de faire une petite dérivation sur 2/3 radiateurs récupérés à la casse.

Pour mon PC, j'ai une chape anhydrite de 140 m2 d'une épaisseur de 6 cm environ, soit 3/4 cm environ au dessus des plots polystyrenes. Si à la louche, entre les tuyaux et les plots, j'enlève en étant pessimiste 30%, j'ai donc 4 cm d'épaisseur de chape par m2, plus 2 cm de terre cuite sur 70 des 140 m2.

Soit environ 7 m3 de chape/terre cuite. C'est mieux que rien, un complément au ballon, mais pas le top quand même.


Rien à voir donc avec avec chape béton de 15/20cm d'épaisseur, qui peut stocker la chaleur.

Mais je vais tout de même l'intégrer dans les calculs de stockage de l'énergie, tu as raison. Aprés faudra trouver la bonne régul, genre UVR1611 ? :lol: J'y suis pas encore, et la lecture du post sur cette régul est du chinois!!! :cry:

Allez, je retourne bosser quand même un peu :lol:
a bientot
Modifié en dernier par lejaune le mar. nov. 26, 2013 17:31 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="lejaune"]Je vous mets quelques photos des capteurs, notamment la partie avec les alvéoles en aluminium, perpendiculaires aux tubes cuivre grisâtre sur la photo. Je vais les nettoyer au printemps avec leur installation, et donc ôter la vitre. A votre avis, un coup de peinture thermique noire y ferait vraiment du bien niveau rendement thermique ou ce sera juste pour me faire plaisir [/quote]Le coup de peinture me semble un minimum (au pistolet ?) parce qu'au pinceau entre ailettes ...
Les ailettes sont-elles perpendiculaires au soleil ?
Pour les ballons, il y a aussi des 800l en // (du groupement)
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour m_you49 et vous tous,

J'aurai effectivement du préciser que je prévoyais au pistolet, ayant tout ce qu'il faut chez moi.
J'ai regardé hier d'ailleurs dans un magasin de peinture à coté de chez moi, ils ont un pot de 5l pour une centaine d'euros, je me suis dis que j'allais quand même le faire, même si çà n'apportait pas grand chose au final...

Pour répondre à ton interrogation concernant les ailettes, en fait elles seront soit perpendiculaires, soit parallèles à la course du soleil selon que j'installe les capteurs en portrait ou paysage.
Ma première idée est de les mettres verticaux, cad avec les tubes cuivres dans le sens Nord Sud (à 60/65° d'inclinaison bien sur), donc avec les ailettes positionnées Est/Ouest, cad parallèle à la course du soleil.

Pourquoi cette idée ? car je me dis que je peux faire ainsi un montage "classique", en parallèle, tel que défini page 39 du bouquin.
La seule contrainte que j'aurai à respecter sera visiblement d'avoir des tuyaux collecteurs d'un diam 3 fois supérieur à celui de mes panneaux (d'ou collecteurs acier?)

tiens, d'ailleurs, à ton avis,jusqu'à combien en metre linéraire je peux mettre de panneaux dit en echelle, en parallèle avant de repasser en tickelman?

Et autre raison aussi: car si je dois vidanger, ils se videront plus facilement en vertical qu'en horizontal. et puis ils seront prémontés pour un fonctionnement un jour si je voulais en thermosiphon (j'ai la possibilité dés aujourd'hui mais trop de chose à faire par rapport à l'autre option)
Et montés de la sorte, vu l'un des deux endroits où je peux les mettre, le haut des mes capteurs sera (à la louche, faut que je que je mette un coup de lunette) 50 cm plus bas que le bas de mon ballon tampon (intéressant en cas de coupure d'électricité non ?)

Maintenant étant profane en la matière, je suis à l'écoute de tous et prends bien volontier toutes les idées et recommandations.

enfin pour ce qui est des ballons, j'ai aussi regardé mais les ballons de fabrication allemande livré TTC en France sont relativement moins cher que ceux de solaire diffusion, auquel il faut rajouter en plus la livraison.
Et comme mon idée est certes de me passer le plus possible des énergies fossiles mais aussi au moindre cout, je regarde ces ballons allemands.

Je vais peut être même faire venir un simple ballon tampon de 1500l, que je vais ouvrir et raccourcir de 10 cm pour passer sous mon plancher hourdis, et lui coller deux serpentins acier fait maison (j'ai une trés grosse cintreuse manuelle)

Pour les 800 l, de l'assos ou d'ailleurs, aux vues de ce que je lis sur le forum, je me dis que 2 ballons de 800l ne seront jamais aussi performant qu'un seul de 1500l. Mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire :roll:

Bref, tu l'as compris, je cherche ce qui me semblera être la meilleure solution (pour moi tout au moins :smile: ), reste plus qu'à la trouver :-D

bonne journée à tous
Modifié en dernier par lejaune le jeu. nov. 28, 2013 11:43 am, modifié 2 fois.

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

peux être peux tu trouver plus près ? http://www.leboncoin.fr/bricolage/561134301.htm?ca=7_s

Amclt

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Je ne parle pas de la course du soleil, mais du rayonnement. Un absorbeur est normalement perpendiculaire au rayonnement. Je ne vois pas bien sur les photos, mais si ça a déjà fonctionné ...
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le ven. nov. 29, 2013 0:10 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour m-you49 et les autres

Excuses le novice que je suis mais je ne comprends pas "Un absorbeur est normalement perpendiculaire au rayonnement" ?

Ce que je voulais dire, c'est que le mille feuille composé par les ailettes en alu et peinte en noir (plutot gris d'ailleurs) est perpendiculaire aux 4 tubes cuivres (on n'en voit que 2 sur la photo "capteuralveoles")

j'ai donc la possibilité de poser mes panneaux horizontalement, cad les 4 tubes horizontaux et donc les ailettes verticales, ou mettre mes panneaux verticaux, cad les 4 tubes cuivre verticaux et les aillettes horizontales
C'est pas trés clair je sais :cry:

Sur la photo "capteur2"où tu vois le panneau entier (et moi par reflet :oops: ), il est rectangulaire, les 4 tubes sont dans le sens de la longueur, horizontaux donc sur la photo. Et les ailettes alu dans le sens dans l'autre sens, cad verticaux sur la photo.

Donc à ton avis et selon "Un absorbeur est normalement perpendiculaire au rayonnement", je devrais le placer dans quel position?
Et sais tu, grosso modo, si positionnement parallèle ferait perdre beaucoup en captation du rayonnement?

Merci

bonne journée

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour à tous

[quote="bip bip 28"]Bonsoir,

peux être peux tu trouver plus près ? http://www.leboncoin.fr/bricolage/561134301.htm?ca=7_s

Amclt[/quote]

et merci BIP BIP 28 pour l'annonce.

J'assure, quand je peux, une "veille" sur leboncoin et j'avais tel au vendeur; mais aucun serpentin à l'intérieur et la hauteur à 2,40 m me ferait creuser ma dalle beton au sol de pas mal.
Et également si j'ai bien suivi les explications ici et la (livre et forum) il vaudrait mieux avec la surface de panneaux que j'ai ( et la vetusté aussi) que je ne dépasse pas le 1500 l, histoire d'avoir une réserve d'eau plus chaude, même si je vais travailler en basse température pour mon PC

Mais merci encore pour ce raccourcis du BC, j'ai d'ailleurs raté pour 24h00 il y a 1 mois et demi une super annonce suite à un déménagement du vendeur.

bonne journée à tous

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir à tous, :-)
Lejeune je viens de lire la présentation de tes capteurs
Les ailettes perpendiculaire aux tubes non pas d'influence sur la position des capteurs par rapport au soleil. Ce sont des capteurs plats peint.
Ce qui est préconisé c'est 60° d'inclinaison plein sud pour favoriser la prise de chaleur l'hiver et limiter la surchauffe l'été.

Ce type d'échangeur est utilisé partout pour un échange d'un fluide ( eau, huile , fluide frigorigène ect... ) et l'air
Il est fabriqué en grande série à un cout relativement faible.
Dans le solaire il a l'avantage premier du cout, éviter les contraintes de déformation lié au températures sur une tôle en une seule pièce .
La liaison entre l'ailette et le tube ( sertie par gonflement du tube cuivre )

En solaire petit inconvéniant lorsque le soleil est parfaitement perpendiculaire au capteur les rayons ne touche pas (ou peu) les ailettes , mais cela reste l'affaire de quelques minutes qui n'inffluance pas le rendement global du capteur.

A l'heure actuelle les techniques de soudures ont évolué, et il est employé une tole en une seule piece soudé sur les tubes cuivres

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour Ventura et les autres

ok, j'ai compris maintenant ce que voulait dire m-you49!

J'avais bien vu que les capteurs actuels avaient pour la plupart les tubes cuivres soudés sur une plaque en métal perpendiculaire aux rayons du soleil.
Effectivement, celà n'est pas le cas pour ceux là.

Ceci dit, je pourrais faire un essai, cad enlever sur un les lamelles alu perpendiculaires aux tubes cuivre, et souder ces tubes cuivres sur la partie metallisée située à l'arriere.
Et comparer ensuite la différence de température entre deux capteurs, 15mn par 15mn.

D'un autre coté, est ce que la surface de chauffe n'est pas plus importante, hormis quand le soleil est au zénith?

Mais étant donné que c'est quand même du boulot, je pense que dans un premier temps je vais les monter en l'état, et si aprés quelques semaines de fonctionnement je trouve que le rendement n'est pas top, je ferais ce test.



bon week end

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonsoir à tous

alors juste pour info (et pour me rassurer!!), je suis allé voir de prés mes ailettes. En fait, elles ont la forme d'un L. Je n'avais pas remarqué que chacune d'elle faisait un angle (le pied du L), du coté opposé au vitrage, et qui lui sera perpendiculaire au rayonnement du soleil à midi.

Je pense que la société qui avait fait ces panneaux à l'époque avait voulu essayé d'avoir une surface maximale de "chauffe", du levé au couché du soleil, et quel que soit l'angle des rayons de soleil.
Je ne sais pas si çà fonctionne mieux, mais je trouve que l'idée n'est pas con.

De plus, en ayant démonté 3 panneaux pour "voir dedans", la peinture noire est en très bon état, et pas du tout comme çà apparait sur les photos où on a l'impression que c'est gris et terne. Mais le coup de pistolet à peinture risque quand même d'avoir lieu si je m'énerve!!! :mad:
Voili voilou, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles :lol:

bonne soirée et bon début de semaine

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="lejaune"]bonsoir à tous



De plus, en ayant démonté 3 panneaux pour "voir dedans", la peinture noire est en très bon état, et pas du tout comme çà apparait sur les photos où on a l'impression que c'est gris et terne. Mais le coup de pistolet à peinture risque quand même d'avoir lieu si je m'énerve!!! :mad:
Voili voilou, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles :lol:

[/quote]

Bonsoir le Jaune et tous,
Si la peinture est en bon état, inutile d 'Ajouter une couche qui baissera le rendement plutot que de l'améliorer :sad: (Surépaisseur isolante)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour BALAJOL et les autres
[referp=100522;quote="BALAJOL

Bonsoir le Jaune et tous,
Si la peinture est en bon état, inutile d 'Ajouter une couche qui baissera le rendement plutot que de l'améliorer :sad: (Surépaisseur isolante)

Cordialement
Bertrand[/quote]

Merci à toi, c'est noté; çà de moins à faire et d'économiser :roll:

bonne journée à tous

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour tout le monde

je viens d'ajouter une photo prise de prés pour montrer les ailettes

une question: je voudrais présenter mon projet global au travers de croquis et dessins, afin de pouvoir receuillir vos avis éclairés, car la seule lecture du forum et du livre de l'assos sont loin de répondre à toutes mes questions et je risque de faire de grosses "betises".

Dans quelle rubrique vaut il mieux que je le fasse, car dans ce post j'étais parti uniquement sur une question de ballon tampon? A moins que les modos changent le titre?

Par avance merci

bonne soirée
Fichiers joints
ailettesvuesdeprés.jpg

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir, :-)
A mon avis les ailettes vont bien , ce sont des ailettes en alu elles paraissent en gris.
Personnellement je les peindrais en noir mat en bombe pour pot d'échappement, je l'ai fait sur mes capteurs , la peinture vieillis bien.

Il faut faire attention que les ailettes soit bien serti sur les tubes
@+

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »