[quote="ezza"]Bonsoir
Bravo .... belle intégration des capteurs
faudrait plus d'info ..... le pt'i +
le schéma de l'installe ....... c possible?[/quote]
Le schéma de l'installation est + simple, mais pour + tard.
Ce qu'on voit sur la photo de mon premier post:

L'échangeur solaire se situe dans le "petit" ballon de 1000 litres et l'échanger ECS se situe dans le haut du ballon de 3000 litres. Les 2 ballons sont interconnectés en parallèle. Derrière la chaudière on l'imposant vase d'expansion du circuit de chauffage et en bas juste derrière la chaudière le Ladomat.
Tous les tronçons principaux du réseau de chauffage central sont en acier noir classique. Pour pouvoir réaliser les filetages j'ai utilisé une filière électrique Rems Amigo2 que j'avais acheté pour 340 € sur LBC et que j'ai revendu au même prix. C'était un excellent investissement, car c'est un boulot salissant et sur des sections de 2 pouces, il faut de la force pour couper un filetage et il faisait déjà froid en Décembre 2011….
A partir des nourrices, la distribution vers les radiateurs est en cuivre.
La pompe de circulation est une Wilo Stratos Pico 25 1-6 Energie classe A.
http://www.wilo.fr/cps/rde/xchg/fr-fr/l ... l/2296.htm
Une des difficultés de l'installation (en dehors de la construction des bâtiments) consistait par exemple dans l'interconnexion des bâtiments (circuit solaire, chauffage-central, ECS, électricité, réseau) (garage solaire <-> chaufferie <-> maison).
Au début je voulais maçonner des "galléries techniques" pour réaliser les interconnexions, mais j'ai finalement opté pour des tubes en PVC de 25 cm de diamètre, moins chers et surtout étanches. C'est dans ces "galléries techniques" que j'ai glissé ensuite d'autres Tubes PVC de diamètre inférieur, contenant les diverses tuyaux de chauffage et eau chaude.
Afin de centrer ces éléments à l'intérieur des tuyaux, j'ai utilisé des colliers de fixation sous forme de croix (x)pour ensuite injecter de la mousse expansive pour isoler le tout. Ensuite, il suffisait de glisser ces ensembles dans les "galléries techniques" et de faire les connexions.
Le circuit solaire est intégralement en cuivre de 22. Les collecteurs sont montés série de 2 x 3 collecteurs. Le capteur de température qui déclenche la pompe de circulation du Tacosol 4.0 ZR à deux voies est connecté sur le dernier collecteur du 1er circuit en série et un contrôleur SR868C8Q mode d'emploi:
http://www.celles.info/SR868C8_Manuel_Heliofrance.pdf.
On a déjà parlé dans ce forum
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 080e96a633 .
Personnellement je trouve ce contrôleur SR868C8Q (il y a aussi un modèle SR868C8 un peu moins sophistiqué) excellent. J'avais commandé le mien en Allemagne pour 120€ et comme je n'ai pas l'intention de diffuser la température de l'eau de ma chasse d'eau sur Twitter ou ailleurs sur le Net

, les possibilités de paramétrage qu'offre ce modelé sont largement suffisantes. En + il est livrée avec 4 sondes donc 2 PT1000 et 2 sondes de température NTC 10K.
Il déclenche la pompe de circulation du Tacosol (puissance progressive en +)en fonction de la différence de température de bas de cuve et du collecteur solaire. Il peut faire nettement plus:(coupure/alimentation) d'une 2ieme pompe ou ouverture d'une électrovanne. Contrôle du haut de la cuve, etc. avec quelques fonctionnalités prédéfinies comme par exemple le refroidissement du stock d'eau via les capteurs en nocturne en cas de surchauffe, etc.
Chez moi, et si nécessaire et en fonction du delta de la température du bas/haut de la cuve, il pourra ouvrir une vanne en cas de surchauffe qui alimente un "échangeur thermique" en PER se situant dans un puits contenant 4 mètres cubes de l'eau à 10° maxi, sous de bâtiment (Ce puits est alimente par un deuxième puits de même contenance et le tout dispose d'une triple fonction: Evacuation des eaux de pluie dans la rivière qui borde le terrain, réserve d'arrosage et évacuation des calories cas de surchauffe).
Pour les curieux. Combien à coute le matériel du chauffage central? Budget inférieur à 17.000 €, ce qui n'est pas beaucoup à mon avis pour une installation de cette importance.
Chaudière à combustion inversé de 40 KW avec l'option chambre de séchage
et combustion en acier inox +1 x ballon de 3000 litres avec échangeur ECS 25 litres Minute, le Ladomat + groupe de sécurité Danfoss + le transport de Slovaquie – France =6270 € TTC.
Quand on voit la taille du ballon 562,50 € de transport pour le ballon et la chaudiere, ce n'est pas trop cher payé:
La ruelle qui va chez moi ne permet pas le passage d'un camion… Transbordement obligatoire!

1 x ballon de 1000 litres avec un échangeur solaire de 5,6m² +transport Allemagne – France 960 €, mais quand même plus facile à manipuler! J'ai pu le faire tout seul (mais pas envie de le faire tous les jours…..

).
1 station solaire Taconova à 2 voies, 2 cuves d'expansion (50 litres solaire et 400 litres chauffage central), pompe de circulation chauffage central Wilo Stratos Pico 25 1-6, contrôleur solaire SR868C8Q: achat en Allemagne via EBay
6 x capteurs à 30 tubes du groupement d'achat Yoda31,
15 radiateurs Reggane 3000 neufs de à moins 50% trouvés comme l'Amigo2 sur LBC (le bon coin),
Tubes:X mètres linéaires: Barres en acier noir 2",1 1/2" et 1", cuivre de 22(déjà + de 40 ml pour le bâtiment des collecteurs solaire), Cuivre de 16 pour la distribution vers les radiateurs, 6 mètres de PVC de 25 cm + 2 x coudes de 90°, 12 mètres de 15 cm, 24 mètres de 10 cm, 60 litres de liquide caloporteur solaire et fournitures diverses, mais le tout avec une vraie remise chez 1 grossiste qui m'aime bien

.
Bon, les plan c'est pour l'hiver prochain, j'ai de la menuiserie a faire