Eau chaude sur lave-vaisselle

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

FabienC
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 03, 2013 16:46 pm
Localisation : Brillon (59)

Message par FabienC »

Bonjour,

J'ai un lave-vaisselle qui est raccordable à l'eau chaude, ce que j'ai fait via une mitigeur thermostatique de douche alimenté par l'ECS chauffée par ma PAC. Mon soucis est que de plus en plus je pense que ce lave-vaisselle est compatible eau chaude mais qu'il ne la gère pas. L'idée bien entendu est de ne pas utiliser la résistance de chauffe interne mais il semble que cette dernière soit très souvent en service. Pour vérifier les consommations d'électricité en eau froide puis en eau chaude, j'utilise un compteur EDF d'occase. Quand j'alimente en eau chaude, je n'ai pas de grosse différence de conso, et même si je surveille le cycle (on a le droit de s'emmerder la nuit pendant les heures creuses), je constate que la résistance chauffe (1900W au compteur). Le LV est un Scholtés LTE 14-H211 7, il a son cousin chez Ariston/Hotpoint.
Qui a déjà vérifié les consos de son LV alimenté en eau chaude ?
Qui a un Scholtés (ou Hotpoint) et compris comment le régler ? Car coté notice, à propos de l'eau chaude c'est le désert. Seul le catalogue annonce qu'en alimentant en eau chaude et en utilisant le programme standard/normal (prog. n°2), la conso chute de 60%... ce qui n'est pas mon cas.
Ce soir j'essaye le programme lavage délicat pour les verres ou lavage à froid, mais alimenté en eau chaude :-) , je verrais bien demain la conso.

Sinon, voici quelques chiffres, assez variables car la bête intelligente par ailleurs dose son cycle selon la saleté et le nombre de gamelles à laver :
- Prog. n°5 et alimenté en eau froide : 1990Wh
- Prog. n°5 et alimenté en eau froide : 2339Wh
- Prog. n°5 et alimenté en eau à 50°C : 1705Wh
- Prog. n°5 et alimenté en eau à 50°C : 1999Wh
- Prog. n°2 et alimenté en eau à +50°C : 1377Wh

Et quid du séchage par condensation où l'on a besoin d'eau froide... pour condenser ?

Vos retours m'intéresse bien évidemment fortement.

Merci,

FabienC

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

J en ai un aussi qui est branché sur l'eau chaude Bois/solaire :roll:
Mais attention d’après ce que j'ai compris dans la notice il ne faut pas de l'eau trop chaude :roll:
Je lui file de l'eau a 38/40°c, il la monte a 50°c avec sa résistance et il sèche bien :cool:
Faut pas être trop gourmand dans les économies parfois
Le gain sur un lave vaiselle est moindre que sur un lave linge
Sur un lave linge "intelligent" l’économie est en énergie et en temps, le programme passe plus vite.
Sur le lave vaisselle c'est moins visible le temps est quasi le même ??
J avais fait des comparaisons de conso sur le lave linge entre alimentation eau froide/eau chaude
mais le lave vaisselle a éte branché directement sur l'eau chaude

dessolé

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

Les laves vaisselles ont des consommations très faibles aujourd'hui ~10 litres, donc la quantité d'énergie pour chauffer cette eau à 50°C n'est pas énorme mais puisque le soleil a fait le boulot, autant travailler avec, ce sera toujorus cela de moins à faire produire avec de l'énergie fossile ou nucléaire...
L'économie sur le lave linge est beaucoup plus importante parce que la quantité d'eau est elle aussi beaucoup plus importante surtout avec les machine 8-10kg par exemple
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Aussi, il faut penser d'un point de vue "écologique" et pas seulement d'un point de vue rentabilité...
Modifié en dernier par fotourefair le jeu. déc. 12, 2013 7:01 am, modifié 1 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="fotourefair"]
Les laves vaisselles ont des consommations très faibles aujourd'hui ~10 litres, donc la quantité d'énergie pour chauffer cette eau à 50°C n'est pas énorme

L'économie sur le lave linge est beaucoup plus importante parce que la quantité d'eau est elle aussi beaucoup plus importante surtout avec les machine 8-10kg par exemple
[/quote]

Bjr Sylvain, tous,

Je ne suis pas d'accord. J'ai bien étudié et mesuré le cycle de mes 2 machine (LL ET LV).

En fait mon LL demande uniquement 17L d'eau à 40°C, les autres 35L sont de l'eau froide. Alors que le LV chauffe 5 fois 3.5L d'eau a une température variable de 40 à 65°C. Alors qui consomme le plus pr chauffer l'eau ? Le LV...
Moralité: surtout ne pas croire les doc constructeur, tjs faire une mesure...

Le LL est alimenté de l'eau chaude solaire/bois et j'ai fabriqué un récupérateur de chaleur pour le LV

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut,

Juste pour dire que ta réponse n'est valable que dans ton cas...
avec tes consommations et ton mode de fonctionnement
Maintenant est ce que l'on peut pour autant généraliser... Il y a même des lave vaisselles qui consomment 8 litres et d'autres qui utilisent un échangeur pour réchauffer l'eau à partir de l'eau évacuée...
Bon bah la prochaine fois, je ne dirai rien...
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour, :-)
Sur le site APPER il y a quelqu'un qui a sortie une publication sur le cycle de lavage du linge .
Depuis j'alimente mon lave linge avec de l'eau froide.
J'ai un lave linge bosch à une seule entrée d'eau.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Il y a quelque temps, il y avait un post sur un produit "AIXA MIX", clone de "ALPHA MIX".

J'en ai acheté un pour alimenter mon LL (90 € avec port). L'économie est vraiment substantielle.

J'y pense pour le LV, mais au vu du volume, je n'étais pas convaincu.

Ou sinon, je pense que certaines machines fonctionnent à la temporisation de chauffe et non pas au thermostat, dès lors, elles chaufferont l'eau amenée, chaude ou pas !

A+++

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="fotourefair"]
Bon bah la prochaine fois, je ne dirai rien...[/quote]

Salut,

prend le pas mal Sylvain, je voulais juste dire que meme si c'est écrit 10L sur l'étiquette c'est pas pr cela que l'appareil ne consomme que 10L. Pareil pour les kWh. Ces chiffres sont donnés par rapport a des normes qui ne reflètent en rien la réalité de tous les jours... (comme les conso de voitures d'ailleurs)

Donc avant de faire quelques modification que ce soit, il me semble plus important de faire une mesure ds son cas perso et après on agit ou pas :roll:

Perso j'ai gagner 25% de la conso sur mon LV en mettant un échangeur sur l'eau sale. Cela marche car mon modèle de LV n'en est pas équipé d'origine. C'est sûr que si le constructeur l'a déjà intégré ça sert a rien.

Pr le LL j'ai réduit la conso elec de 90% en l'alimentant avec de l'eau à la bonne T° au bon moment.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,


ancien mais toujours d'actualité:
http://sebasol.ch/public/lave-linge.pdf
http://sebasol.ch/public/RSR1_%2007_04_2010.mp3
. L'idée bien entendu est de ne pas utiliser la résistance de chauffe interne mais il semble que cette dernière soit très souvent en service. Pour vérifier les consommations d'électricité en eau froide puis en eau chaude, j'utilise un compteur EDF d'occase. Quand j'alimente en eau chaude, je n'ai pas de grosse différence de conso, et même si je surveille le cycle (on a le droit de s'emmerder la nuit pendant les heures creuses), je constate que la résistance chauffe (1900W au compteur). Le LV est un Scholtés LTE 14-H211 7, il a son cousin chez Ariston/Hotpoint.
tu es sans doute dans le cas d'une résistance qui n'est pas asservie à la température de l'eau et qui travaille "betement" . Il faudrait pouvoir couper son alimentation(un interrupteur sur la phase?) sans que cela perturbe le déroulement complet du cycle

Il y a une discussion assez longue à ce sujet que je ne retrouve pas :mort d'un lave linge en ce jour je crois....

yves

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

après avoir évacué les histoires glauques d'enfants morts dans les lave linges, google amène ici :

viewtopic.php?t=3616&postdays=0&postorder=asc&start=0

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je vais pas me faire de copains mais tans pis :roll:

L économie sur le LL est vraiment minime moins de 10€ par an :roll:

Bon c'est vrai que le miens est en plus "intelligent"

Machine alimentée en eau froide Programme 40°c = 0,65 kwh
Machine alimentée en eau mitigé Programme 40°c = 0.23 kwh

Gain = 0.42 Kwh
3 machine/semaine/52 = 0,42x3x52 = 65,52 Kwh
à 0,13€ le Kwh cela fait 8,51€ par an et encore moins si moins de machines

Si vous calculez toutes les modifs de tuyauterie d'ajout de thermostatique ou autre il faut 10 ans pour amortir le matos.

Donc si la machine à laver n'est pas a coté du ballon solaire c'est économiquement nul de faire la modif car en plus au bout de 10 ans faudra surement changer le thermostatique :sad:

Donc je ne parle même pas du gain sur un Lave vaisselle 8-)

Image

Ne tenez pas compte des échelles c'est une visu bidouillé via Xls les grandeur sont bonnes elles

Info récupéré avec un Datalogger Voltcraft de chez Conrad

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.[quote="ventura"]Bonjour, :-)
Sur le site APPER il y a quelqu'un qui a sortie une publication sur le cycle de lavage du linge .
Depuis j'alimente mon lave linge avec de l'eau froide.
J'ai un lave linge bosch à une seule entrée d'eau.[/quote]
Ça doit être ça : ECS sur machine a laver ce qu'il faut savoir par RAMSES
dans : http://www.apper-solaire.org/?Theorie et le lien direct ICI




@ +
M.You - 49

FabienC
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 03, 2013 16:46 pm
Localisation : Brillon (59)

Message par FabienC »

Bonsoir,

Et bien, mon problème a le mérite de faire réagir !
Bon, vu les réponses de certains, j'en suis arrivé a désosser la bête... Après avoir retiré la protection acoustique en feutrine sous la porte, pas moyen d'ouvrir la trappe d'accès aux entrailles. La plaque de bitume de dessous de LV a fondu et coulé sur la trappe. Ca s’annonçait mal mais le tournevis a été le plus fort ! Et la oh surprise, un thermostat qui aurait du être clipsé sur la cuve ne l'est pas... et ne l'a jamais été. Certainement un LV fabriqué un vendredi :roll: .
Je ne sais pas si c'est celui là qui réglera mon affaire, le seul autre capteur visible en dehors des pressostats et le capteur de turbidité. J'ai reconnecté le tout, prochain lavage cette nuit, on verra bien. J'en démords pas, ce LV ne doit rien consommer si il est alimenté en eau chaude, c'est pas les 30W de la pompe de vidange qui me fâcherons si tout rentre dans l'ordre.
Enfin, balancer de l'eau à 50°C et en plus la chauffer peut bien expliquer la fonte du bitume et pas mal de vaisselle abimé (ça vient de faire tilt).

Merci pour vos retours. Pour ma part, la suite demain.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Re,

désolé mais je ne peux pas m'en empêcher...
Pourquoi vous parlez toujours d'économies....??? N'estil pas tout simplement possible de se dire, pourquoi aller utiliser de l'énergie fossile ou nucléaire ou autres alors que le soleil le fait proprement et gratuitement... Faut il toujours que tout soit rentable et tout de suite ??? :cry:
Même si ce n'est pas grand chose, je préfère l'eau chaude solaire que l'eau chaude électrique...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »