CONUS 501

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
sylvère
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2012 19:14 pm
Localisation : épagny suisse

Message par sylvère »

Salut

Avec une surface de 3,1m2 et un volume de 2,1 lt pour l'échangeur instantanné d'après la doc
Je pense qu,'il ne faut pas chercher plus loin.
La surface devrais être plus tôt de 8 m2 et le volume entre 30 et 40 lt
Inslaller un chauffe eau elec à la sortie n'est pas une mauvaise idée

Syl.
-50 m2 de pv

-6 m2 de thermique ecs+pac+piscine

-récupération eau de pluie
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

juliengarrigue
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : sam. nov. 16, 2013 20:40 pm
Localisation : Castin (32)

Message par juliengarrigue »

D'après le SAV de Consolar, il faut insister, continuer à passer de l'acide chlorhydrique dans le circuit ECS jusqu'à que le symptôme disparaisse et pour être sûr que l'acide reste intact lorsqu'il passe dans le circuit, il faut acheter du papier PH et le tremper dans le liquide pour voir si il change jusqu'à 7 ou si il reste acide.
Affaire à suivre.

Savez-vous sur quel site web je peux acheter une pompe de désembouage à tarif raisonnable ?

J'ai vu le plombier faire, c'est hyper simple et en plus comme je pense qu'il va falloir que je nettoie aussi tous les autres circuits (chauffage au sol, circuit solaire....) il vaut peut-être mieux en acheter une.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut

Si tu veux en acheter une leboncoin 250€ sinon une pompe de jardinage avec un circuit bien fait comme il faut avec bidon... car là c'est de l'acide que tu passes donc...
Perso j'y crois pas trop à ce que te raconte le fabricant mais bon???
A+
Sylvain
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

tu peux aussi louer une pompe à détartrer chez K------u par exemple.

Amclt

oldroger
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. mars 02, 2013 18:09 pm
Localisation : 07 ardeche

Message par oldroger »

Bonjour à vous,
je lis régulièrement les infos du forum et ce soir je tombe sur ce sujet qui me semble bien familier : je fonctionne depuis 7 ans maintenant avec le même système Consolar : ballon CONUS502 ( pas trop loin du CONUS501) avec une chaudière gaz de ville qui réchauffe le ballon en absence de soleil par une V3V commandée par un régulateur consolar 602.
la sonde du ballon d'eau chaude de la chaudière est placée dans le doigt de gant du CONUS502, déclenche le gaz au seuil programmé sur la chaudière, et envoie une info au régulateur qui positionne la v3v dans le bon sens et actionne un circulateur qui envoie l'eau chaude de la chaudière gaz dans un serpentin du ballon: ouf! j'espère que vous avez compris!

pourquoi je vous dis tout ça : parce que j'ai exactement les mêmes symptômes que notre ami, depuis l'origine de l'install : eau très chaude pendant une min, puis stabilisation à environ 20°C en dessous de la T° ballon haut, dans les deux salles d'eau, avec ou sans mélangeurs.

notre plombier, qui a le même système chez lui ( sauf un régulateur consolar702) n'a pas ce pb. Selon Consolar, un delta de T° entre ballon haut et sortie de robinet ne doit pas dépasser 7/8°C.

ce que j'ai fait :
- remplir le CONUS AU MAX , jusqu'à refoulement d'eau par l'orifice de remplissage : ne pas s'occuper de la bille indicateur de niveau : le serpentin de ces ballons ne fonctionne correctement qu'avec un ballon plein à ras bord.
- descendre la sonde référence de la chaudière dans le doigt de gant du CONUS : je l'ai réglé pour avoir 65° en haut du ballon par le réchauffement au gaz.

ce que j'envisage:
-détartrer les serpentins : bien que ce soit un ballon d'eau "morte", le calcaire doit être nettoyé, ce que je n'ai encore jamais fait;
- mettre une tempo sur le circu de réchauffage depuis le gaz, parce que j'ai constaté que le régulateur arrête le circulateur de réchauffage alors que l'eau de la chaudière est encore à 80°: des calories perdues. Je ne connais pas le fonctionnement dans le détail du régulateur Consolar 601, donc je ne sais pas à quels seuils et hystérésis il décide l'arrêt du réchauffement CONUS par le gaz : d'où mon idée de tempo.

j'ai le même système de retour chauffage, qui pompe dans le ballon solaire pour de l'appoint au chauffage, mais contrairement à ce que j'ai lu plus haut, l'impact sur la T° ballon haut n'est que de qques degrés.
je pourrais éventuellement désactiver le retour chauffage, mais je n'en vois pas l'impact.

j'oubliais :
7m2 de capteurs sous vide, j'envoie les calories excédentaires ( au delà de 75° ballon haut) dans la piscine via un échangeur pour maintenir les capteurs à 40° max en plein soleil ardéchois l'été.
j'ai mis un millénium ( je suis un ancien de Crouzet) pour la gestion piscine, simple mais qui va bien.
sinon pas de pb, sinon de changer les sondes ( PT1000) : une à deux par an: le doigt de gant est mal foutu, les sondes sont bouffées par l'humidité et la chaleur : il faut mettre des 400° silicone.
si vous avez besoin de + d'info, y'a qu'a demander

je continue d'essayer des solutions, on se tient au courant dès qu'on aura trouvé la solution
bon courage et bonnes fêtes à tous

juliengarrigue
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : sam. nov. 16, 2013 20:40 pm
Localisation : Castin (32)

Message par juliengarrigue »

Bonjour,

Je déterre ce sujet car si vous voulez il peut être clos. Malgré tous les efforts, la partie ECS du CONUS 501 semble mort. Malgré que les panneaux soient hyper chauds et que le CONUS soit au taquet (90°) j'ai tout juste le temps de prendre une douche en mode hyper rapide : mouillage, stop eau, savonnage, rinçage eau tiède voir froide. 1 minute chrono !
Nous en concluons que le circuit est foutu. ça a le mérite d'être économique

De ce fait, nous souhaitons faire évoluer l'installation actuelle et pour ce faire, j'ai ouvert un nouveau sujet : viewtopic.php?t=8279

Merci à vous pour le temps que vous avez consacré à ce sujet.

juliengarrigue
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : sam. nov. 16, 2013 20:40 pm
Localisation : Castin (32)

Message par juliengarrigue »

[quote="oldroger"]
pourquoi je vous dis tout ça : parce que j'ai exactement les mêmes symptômes que notre ami, depuis l'origine de l'install : eau très chaude pendant une min, puis stabilisation à environ 20°C en dessous de la T° ballon haut, dans les deux salles d'eau, avec ou sans mélangeurs.
[/quote]

Bonjour Oldroger,

Est-ce que les actions que tu as mené ont pu résoudre ton problème ?

Effectivement si tu as un soucis d'ECS depuis le début, ce n'est pas normal. Nous au début, ça fonctionnait, ça s'est dégradé avec le temps.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »