Tmermosiphon (2xLM112 + ballon ECS 200lt) en Ariège

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
strawbale
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 17:31 pm
Localisation : Montardit (09)

Message par strawbale »

(re)Bonjour à tous,

Depuis ma demande d'avis (viewtopic.php?t=6577&highlight=) il y a presque 2 ans, l'installation a été faite et ça marche bien.
Début 2013 on a posé le ballon (marque OEG, préféré par l'installateur local) de 200 litres avec résistance électrique (horizontal) et anode actif (vertical) sur un socle, avec de la place pour la machine à laver dessous.
En mai/juin on à posé les deux panneaux, au sol (à 60°) contre la mini-véranda/serre 'collée' contre la salle de bains + local technique.
Pour protéger le ballon solaire on a posé un clapet thermomécanique (Danfoss AVTB, réglable entre 30° et 100°: http://ch.he.fr.danfoss.com/xxTypex/136 ... IT112.html), donc pas besoin d'électricité, dans le retour du circuit panneaux-ballon.
Pour protéger les panneaux on peut les couvrir facilement (car posés au sol).
L'installation marche très bien: fin décembre ça chauffe à 85° (quand le AVTB le coupe)
J'ai ajouté quelques photos
Encore merci pour tous les avis!

PS: désolé, pour l'instant je n'arrive pas à joindre des fichiers
Modifié en dernier par strawbale le mar. déc. 24, 2013 13:29 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
strawbale
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 17:31 pm
Localisation : Montardit (09)

Message par strawbale »

le ballon, sur-isolé avec de la laine, les deux vases d'expansion, et le clapet thermomécanique
Fichiers joints
ballon.png
Modifié en dernier par strawbale le mar. déc. 24, 2013 0:12 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
strawbale
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 17:31 pm
Localisation : Montardit (09)

Message par strawbale »

Les deux panneaux LM112, à 60°, intégrés dans la 'minivéranda/serre'
Fichiers joints
panneaux.png

Avatar du membre
strawbale
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 17:31 pm
Localisation : Montardit (09)

Message par strawbale »

L'intérieur du ballon (schéma)
Fichiers joints
OEG tank cross-section copy.png

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Super tout ça. Et même en décembre, tu récupères de l'énergie.
Reste à attendre que les jours rallongent et que le soleil soit plus présent, mais alors n'y aura-t-il pas surchauffe ?

Bonne fêtes de fin d'année à tous

Avatar du membre
strawbale
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 17:31 pm
Localisation : Montardit (09)

Message par strawbale »

Merci PPJura,

Avec 4m2 et 'que' 200ltr il y aura toujours un risque de surchauffe (des panneaux, pas du ballon protégé par le clapet AVTB), je pense, mais avec les panneaux à 60° ce risque sera ben moins en été. Et je peux les toujours couvrir, parce que très bien accessible.
J'ai décidé de prendre les risques, après obtenu l'avis de Pierre Amet (par email: "pars sur un 200 et 2lm112 peints en thermosiphon. ça ira bien. pierre") et mon installateur. En plus, je veux bien maximaliser la possibilité à chauffer au-delà 60° (pour éviter les risques de légionelle).
J'ai aussi l'option d'utiliser le deuxième échangeur pour 'perdre' de l'énergie s'il faut.

En résume, je le trouve une installation simple (sans dépendance à l'électricité, sauf pour la résistance optionnelle) ét performante.

Bonne fêtes à vous et tous aussi!
Modifié en dernier par strawbale le mar. déc. 24, 2013 17:56 pm, modifié 1 fois.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
En résume, je le trouve une installation simple (sans dépendance à l'électricité, sauf pour la résistance optionnelle) ét performante.
sauf pour la résistance optionnelle et également l'énergie électrique pour amener l'eau froide du réseau chez toi. Elle ne monte pas toute seule en haut du château d'eau.

Sinon c'est simple de bâcher un capteur pour gérer la surchauffe d'été

yves

Avatar du membre
strawbale
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 17:31 pm
Localisation : Montardit (09)

Message par strawbale »

yves35 a écrit :bonsoir,
En résume, je le trouve une installation simple (sans dépendance à l'électricité, sauf pour la résistance optionnelle) ét performante.
sauf pour la résistance optionnelle et également l'énergie électrique pour amener l'eau froide du réseau chez toi. Elle ne monte pas toute seule en haut du château d'eau.

Sinon c'est simple de bâcher un capteur pour gérer la surchauffe d'été

yves
Et sauf un peu pour l'anode actif

cacahuet
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : dim. août 04, 2013 10:14 am
Localisation : Beaupréau 49

Message par cacahuet »

Bonjour,

Votre installation m’intéresse car je risque d'avoir sensiblement le même matériel pour une système en thermosiphon également.

Quel est la référence du ballon? Quand on regarde votre schéma, on dirais que le bas de l'échangeur a le serpentin qui "s'inverse".
Je m'explique : pour que l'eau chaude qui arrive en haut du serpentin, descende au fur et à mesure qu'elle se refroidie, il faut que le serpentin ne cesse de descendre. Et là, le serpentin remonte en partie basse.

C'est normal?

Toute l'installation a été faite en cuivre?

Avatar du membre
strawbale
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 17:31 pm
Localisation : Montardit (09)

Message par strawbale »

Bonjour,

Par rapport à la partie basse de l'échangeur, j'avais le même soucis mais mon installateur (qui a pas mal d'experience avec des système thermosiphon et avec ce marque du ballon - OEG (aleman)) me disait que ça marcherait bien; et il a raison, ça marche bien.

Le circuit panneaux-échangeur et fait en cuivre.

cacahuet
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : dim. août 04, 2013 10:14 am
Localisation : Beaupréau 49

Message par cacahuet »

OK! Merci pour ton retour d’expérience!

Et il y a combien de dénivelé entre la sortie des panneaux et l'entrée dans le ballon?
Et en distance?

Avatar du membre
strawbale
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 17:31 pm
Localisation : Montardit (09)

Message par strawbale »

dénivelé: 1m
distance: 2m50

cacahuet
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : dim. août 04, 2013 10:14 am
Localisation : Beaupréau 49

Message par cacahuet »

OK! Merci!

Répondre

Retourner vers « Vos installations »