Changer M3 mais par quoi ?

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

Bonjour
Il y a quelques années j'ai débuté avec un M3 et aujourd'hui j'ai deux modules (avec des extensions) qui assurent plusieurs fonctions :
le premier :
gestion du puits canadien, du portail, de la sonnette, , des consommations de la PAC et du chauffe eau solaire (COP vrai, rendements, températures moyennes....) via 4 compteurs energie calorifiques et 4 compteurs électriques .
le second
gestion plus ou moins basique des 15 volets roulants (pas possible de faire mieux car plus de mémoire), le gestion des surchauffes l'été est possible

Les problèmes sont les suivants :
pas possible de faire de l'acquisition de données simplement bien que l'ensemble des capteurs existent (une quinzaine de données aujourd'hui mais peut être plus de 20 demain)
pas de dialogue entre les deux M3
pas de dialogue à distance (exemple M/A de la chaudière) via internet
mais surtout plus aucune place en mémoire pour de nouvelles fonctions

Que faire ? le plus rationnel étant peut être de changer pour un automate plus performant mais lequel (Kit Modicon M 238 avec extensions pour environ 1500€). Qui peut m'aider ? Qui à un retour d'expérience ?
Merci

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Il faudrait effectivement se tourner vers un vrai automate.
Il y a l’embarra du choix sur le marché, ça dépend de tes "affinités" avec tel ou tel marque et/ou "technologie"

Perso je suis très Siemens.
Quand on a les moyens on peut mettre du S7-300 (on en trouve régulièrement sur leboncoin)
Pour un budget plus modeste on peut mettre un antique S5-100 (une CPU S5-95U offre déjà de très bonnes performances pour un prix modique) c'est vieux et démodé mais robuste et abordable. Pour la supervision, on trouve des "drivers" qui permet d'interfacer facilement l'automate avec un programme windows écrit en VB (par exemple)

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour
Je pense que patrick 07 va passer par là
son maxisun devrait faire l'affaire
16 entrées 8 sorties et des extensions possibles
gilles

120
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. févr. 10, 2013 14:52 pm
Localisation : saint sulpice (81)

Message par 120 »

Bonjour

Je suis partant pour le S7-300. se genre de produit communique par RJ45 connecté par un LiveBox ( exemple)
les grande marque simpa sont siemens , saia, peu être wago . En tout cas les 2 premier sont moins contraignant en logiciel que télémécanique

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Wago à une offre très intéressante avec un système d'E/S déportés par tous les bus courant, y compris ethernet. Certains "coupleur" ont la fonction CPU
Par contre pas evident à trouver d'occasion et même si ça reste moins cher que du Siemens, ce n'est pas accessible à toutes les bourses.
Sinon il y a aussi VIPA qui est "Siemens compatible"
Schneider (Telemecanique) je ne connais pas beaucoup, mais je n'aime pas du tous leur politique concernant le suivit des différentes gammes d'automates proposés, c'est "bordélique"
Je connais aussi un peu Omron, la gamme est floue, mais c'est le même logiciel pour tous.
De toutes façons, quelques soit la marque, tous les fabricants proposent maintenant des E/S déportées, y compris analogique, sur des bus de terrains "ouvert" qui vont très bien pour de la domotique. (ma préférence irait à Omron et son device-net)
La supervision est toujours possible également mais peut parfois être complexe (serveur OPC, etc...)

texelbenoit
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 02, 2013 11:01 am
Localisation : fromy

Message par texelbenoit »

bonjour
il es vrai que le wago es tres bien un gros plus,pour moi j ai acheter un wago 750-880 2 carte 16 entrees et 2 cartes 16 sorties et et la sa fait mal 3 carte de pt 1000(la sa tue le prix de carte coute tres cher)donc j ai mis 12 pt 1000
Alors pour moi je plus simple es fait mon programme de gestion sauf celui des panneau car vus qu il me reste 2 ou 3 modif sur les ballon a faire apres je m occupe des panneau,le plus interressant a partir du wago 750-881 on peut acceder a une page web,on peut communiquer des mails et fichier csv,etc je crois meme que le wago et communican avec tous les reseaux en y achetant la carte qui va bien,pour moi il me reste a faire le programme pour les courbe de tendance et les page web,et base msql ce qui es bien c est que le 750-880 on peut y mettre une carte sd cette carte peut faire 2 chose soit stoker le programme comme une eprom mais pas utiler car l automate et une eprom voila voila
pose des question je pourrais peut etre y reponder

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

Bonjour et encore merci pour vos réflexions et renseignements. Pour Wago c'est horriblement couteux pour obtenir l'équivalent en E/S de deux M3 avec les extensions (environ 1500 - 2000€). prix du soft ?
Reste donc à des prix plus abordables siemens et schneider Elec.
Modifié en dernier par visionmasterpro le lun. janv. 06, 2014 14:11 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Juste une question: Pourquoi s’entêter avec les automates ?

Il y a aujourd’hui plein de solutions domotiques/régulations, libres, open source, ou proprio sur le marché, en DIY ou voilatoufé.
Dans le désordre: Arduino, RaspBerry, IPX800, Calaos, ZiBase...

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

L'avantage d'un automate c'est qu'il n'y a pas besoin de fabriquer les interfaces d'entrée/sorties. Les E/S des automates existent déjà avec le niveau de tension qu'on a besoin (24V ou 230V) intègrent déjà les protections (ESD, CEM etc), les filtres, les conversions pour les sondes
Le logiciel permet de développer rapidement le programme dans un langage simple et intuitif. (pas besoin de passer des journée à lire des tutos sur le C ou l'assembleur, de trouver les astuces de "comment s'y prendre pour traiter tel genre d'information")
Il intégrè aussi généralement un système de "débogage" : en se connectant sur l'automate on peut voir en temps réel le déroulement du programme et trouver rapidement là ou ça "coince"...
Maintenant tout ceci à un prix c'est certain !
Moi qui travail aussi bien avec des microcontrôleurs que des automates, j'aime bien les automates pour leur rapidité de mise en œuvre et leur robustesse (il faut déjà avoir un certains niveau en électronique pour créer les interfaces entre le secteur 230V, ou même du 24V et un arduino qui soit aussi fiable et avec le même niveau d'isolement et de protection sans que ça prenne une place monstre)

Avatar du membre
david4929
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 10:46 am
Localisation : araules 43

Message par david4929 »

regarde chez rockwell
http://ab.rockwellautomation.com/fr/pro ... s/micro850
ou unitronics
http://www.pl-systems.fr/

Pas chère et les logiciels sont gratuits, je préfère le rockwell

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

[quote="Forhorse"]L'avantage d'un automate c'est qu'il n'y a pas besoin de fabriquer les interfaces d'entrée/sorties. Les E/S des automates existent déjà avec le niveau de tension qu'on a besoin (24V ou 230V) intègrent déjà les protections (ESD, CEM etc), les filtres, les conversions pour les sondes
Le logiciel permet de développer rapidement le programme dans un langage simple et intuitif. (pas besoin de passer des journée à lire des tutos sur le C ou l'assembleur, de trouver les astuces de "comment s'y prendre pour traiter tel genre d'information")
Il intégrè aussi généralement un système de "débogage" : en se connectant sur l'automate on peut voir en temps réel le déroulement du programme et trouver rapidement là ou ça "coince"...
Maintenant tout ceci à un prix c'est certain !
Moi qui travail aussi bien avec des microcontrôleurs que des automates, j'aime bien les automates pour leur rapidité de mise en œuvre et leur robustesse (il faut déjà avoir un certains niveau en électronique pour créer les interfaces entre le secteur 230V, ou même du 24V et un arduino qui soit aussi fiable et avec le même niveau d'isolement et de protection sans que ça prenne une place monstre)[/quote]

Bonjour
Je rejoins totalement cette analyse surtout si l'on n'a pas des compétences pointues dans plusieurs domaines.
Le cas du M3 est un bon exemple : fiabilité (pas de panne ou de mauvais fonctionnement en presque 3 ans) , facilité d'intégration (câblage et installation), robustesse, facilité à programmer ...
Ma réflexion est que je préfère mettre un peu plus d'argent (même beaucoup plus) dans un système qui fonctionne parfaitement et de manière sécurisée plutôt que d'acheter un système que je dois moi même construire et configurer et qui ne me donnera pas entière satisfaction. Il y a donc également un facteur temps qui n'est pas extensible si l'on doit se mettre à niveau dans de nombreux domaines (je travail dans le domaine des matériaux donc mes bases sont vraiment limitées à des connaissances scolaires ou quelques expériences).
Je recherche toujours un conseil pour un automate beaucoup plus performant que mes deux M3 notamment au niveau des possibilités de programmation et de la quantité de mémoire embarquée. En cherchant je constate qu'il y a surtout des automates télémécaniques ou schneider et siemens qui sont +/- équivalent sur les possibilités. N'ayant aucune expérience sur les soft ma réflexion est maintenant plutôt sur la facilité à programmer (somachine, unitypro, step...)

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Tous les automates modernes se programment avec les mêmes langages (normalisation oblige) chacun à certes ses petites variantes liées au matériel et au système d'exploitation des automates (par exemple chez Siemens il existe 5 type de temporisation, 1 seul chez Omron. Chez Siemens pour faire un front il faut "consommer" un bit interne, chez Omron les fronts sont accessible directement, etc...)
Donc ça dépend surtout des tes affinités avec une marque en particulier, de tes besoins matériel (existence de module de fonction spécifique, de périphérie déportée, de port de communication et de supervision, etc...) du prix de ce matériel, des facilités d'approvisionnement...

Tu proposais le Modicon M 238, perso je dirais "bof". C'est un vieux TSX nano remis au gout du jour (et qui, vu la politique de schneider-electric, n'est certainement pas compatible ni dans un sens ni dans l'autre avec cette ancienne gamme...)
Il semble à peine plus puissant qu'un M3 donc autant en rester au M3

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Hello visionmasterpro, tous,

UVR1611 de Technische Alternative, http://www.ta.co.at

Exemples d'application : http://ta.co.at/en/download/application ... mples.html

et "uvr1611 apper" dans google ...

Cordialement
Olivier

http://www.open-dream.org
http://solaire.open-dream.org
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

[quote="Forhorse"]Tous les automates modernes se programment avec les mêmes langages (normalisation oblige) chacun à certes ses petites variantes liées au matériel et au système d'exploitation des automates (par exemple chez Siemens il existe 5 type de temporisation, 1 seul chez Omron. Chez Siemens pour faire un front il faut "consommer" un bit interne, chez Omron les fronts sont accessible directement, etc...)
Donc ça dépend surtout des tes affinités avec une marque en particulier, de tes besoins matériel (existence de module de fonction spécifique, de périphérie déportée, de port de communication et de supervision, etc...) du prix de ce matériel, des facilités d'approvisionnement...

Tu proposais le Modicon M 238, perso je dirais "bof". C'est un vieux TSX nano remis au gout du jour (et qui, vu la politique de schneider-electric, n'est certainement pas compatible ni dans un sens ni dans l'autre avec cette ancienne gamme...)
Il semble à peine plus puissant qu'un M3 donc autant en rester au M3[/quote]

Bonjour
J'avoue ne pas vraiment connaitre les automates mais je ne comprend pas pourquoi un modicom 238 est +/- équivalent à un M3

Pour M3 XB, XD :
8 Ko : 64 macro max.
256 blocs max. par macro
350 blocs typiques
Ou pour CB, CD, XB, XD : 120 lignes en Ladder
données : 368 bit / 200 mots

pour modicom on parle de 2 Mo et de milliers de variables à mon avis il y a une vraie différence de capacité qui manque cruellement sur un M3

pour la compatibilté avec d'autres automates c'est pas vraiment mon probleme puisque je n'ai pas d'autres automates

coté extension c'est aussi très différents et avec une meilleurs précision en analogique


Comme je n'ai pas vraiment une idée fixe sur cette achat je reste un peu sur ma fin avec le commentaire ci dessus

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

[quote="kéké"]Hello visionmasterpro, tous,

UVR1611 de Technische Alternative, http://www.ta.co.at

Exemples d'application : http://ta.co.at/en/download/application ... mples.html

et "uvr1611 apper" dans google ...

Cordialement
Olivier

http://www.open-dream.org
http://solaire.open-dream.org[/quote]

Bonjour
j'ai bien regardé les appareils vendus mais c'est pas des automates pour de multiples applications ...sauf erreur de ma part
je ne voie vraiment pas comment piloter par exemple des volets avec ces produits

Répondre

Retourner vers « Régulation »