Je suis en train de rassembler une partie du matériel qui va être nécessaire pour mettre en place mon installation de chauffage solaire thermique (cuve et panneaux trouvés, inox annelé en cours), et je ne manquerais pas de vous mettre en ligne mon "plan", quasiment terminé, mais pour lequel vous aurez je n'en doute pas des modifs à m'apporter, j'ai du faire quelques belles coquilles, même si je lis, lis et relis les CR et the book.
En attendant, une question me taraude l'esprit concernant l'inclinaison de mes 27m2 de capteurs:
Alors bien sur, la priorité est de faire du chauffage, donc d'avoir une inclinaison aux environs de 60°.
Ces capteurs seront au sol, pour principalement une bonne raison:je n'ai pas la place sur mon toit, composés de pleins de petites toitures
Et au sol, c'est madame qui ne veut pas les voir devant le séjour (je comprends aussi), donc ils seront sur un ravin en dessous.
Le soucis, c'est qu'ils devront épouser la forme du ravin qui fait 31° selon "pythagore"
Je peux donc arriver à du 40° max d'inclinaison sans divorcer!
Lorsque je prends le logiciel CALSOL pour simuler l'apport solaire au m2 (station Pau, pas de masque), je me rends compte qu'en période hivernale, cad novembre, décembre, janvier, février, l'énergie recue est quasi la même, et même avec 27m2 de capteurs, le différentiel est trés faible, de l'ordre de 6% (quelques KWH/M2)
Et bien sur, la différence simulée sur le logiciel est notable en été, surtout mai juin juillet et aout. Mais comme ils seront au sol en 3 groupes, les bacher sera facile. Et j'ai 57 m3 de piscine en décharge.
Autre avantage, une trés faible prise au vent, ce qui n'est pas négligeable par chez moi avec de fortes et brusques bourasques.
Donc ma question (enfin!):
Hormis le problème de saturation en été et la faible différence d'apport solaire (environ 6% chez moi) en hiver par rapport à l'été, quels autres inconvénients que je n'ai pas vu y a t il à avoir du 30° au lieu de 60°?
Merci pour vos éclairages et bonne journée.