Revêtement selectif des tubes sous vide

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour

Les revêtements de mes tubes sous vide sont en nitrure d' aluminium.
Je ne sais pas si les autres marques utilisent une autre sorte de revêtement.

J' ai cherché sur le net, et ai trouvé le fichier joint.

Pour moi c' est du chinois.

Est ce que quelqu' un du forum serait en mesure de décortiquer le fichier et en dire quelque chose ???

Merci d' avance
Fichiers joints
nitrures d' aluminium et autres
nitrures d' aluminium et autres
nitrures.jpg (42.02 Kio) Vu 1663 fois

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

La caractéristique de selectivité d'une surface est en principe lié au forme cristalline microscopique que forme le revetement.
Je pense que c'est un choix techno dicté par l'économie l'Aluminium étant moins cher que Cuivre il fallait donc trouver une altération de l'alu ayant ces carractéristiques...
Le tableau ne donne pas les valeurs d'absorption et de rayonnement, ce sont ces valeurs qui nous interressent, j'ai fait une recherche rapide sur le net sans succés pour ce matériau mais dans mes docs j'ai trouvé ceci :
Revetement à base de nitrure sur support alu:

Material....................Substrate.Fabrication............Absorptance α Emittance ε (100°C).Stability (°C) Vacuum Air..Commercial Product
Ni-NiOx....................Al............Reactive sputtering.0.96 0.10..........................................300................................Sunstrip
Ni pigmented Al2O3..Al............Anodization............0.85-0.97 0.08-0.21.............................300-400..........................TeknoTerm Energi Showa

Les valeurs obtenues dans ces mises en oeuvre sont tout à fait honorable, il faudrai connaitre la formule exacte du revètement du caloduc pour pouvoir comparer...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Merci Alain

Pour tes réponses. Mon interrogation portait surtout sur la dureté de la couche, afin de savoir si le nitrure d' aluminium n' était pas un revêtement " bas de gamme ".

Il semblerait que non.

Pour le coeff d' absorption, je vais continuer de chercher aussi ( d' autres résultats , en français si possible ) , le 1er qui trouve paye à boire !!!!

Bon aprés midi

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Re re re re bonsoir

Dans tout ce que j' ai trouvé sur le net, le Nitrure d' aluminium a l' air d' être le standard pour les revêtements des tubes sous vide.

Voilà, ça c' est fait !!!!!!!!!!!!!

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »